un barrage modifierait la rotation de la terre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

un barrage modifierait la rotation de la terre?



  1. #1
    KERMITOU

    un barrage modifierait la rotation de la terre?


    ------

    bonjour,

    dans le film "paysages manufacturés" le photograhe Ed Burtynsky dit que le remplissage du barrage des 3 gorges sur le Yang tsé kiang a modifié la vitesse de rotation de la terre...!

    J'ai cherché une confirmation sur Internet, et je n'ai rien trouvé...

    est ce que:
    - c'est impossible
    - c'est normal, n'importe quel tas de terre déplacée modifie la rotation...
    - c'est vrai et c'est exceptionnel!

    merci de m'éclairer....

    -----

  2. #2
    invited706c2ee

    Re : un barrage modifierait la rotation de la terre?

    Salut kermitou,

    Citation Envoyé par KERMITOU Voir le message
    - c'est normal, n'importe quel tas de terre déplacée modifie la rotation...
    Dans ce cas on serait mal, parce qu'un phénomène naturel appelé érosion déblaye pas mal de "tas de terre" depuis qu'il existe une croute continentale..

    En plus je ne vois pas vraiment en quoi le remplissage du barrage aurait changé quoi que ce soit en terme de déplacement de matériaux...?!

    Franchement, je ne vois pas comment ce serait possible et par quelle loi physique expliquer un tel phénomène... Soit ce photographe a utilisé cette expression comme une sorte de métaphore........ soit il devrait se pencher plus amplement sur la question avec un peu de sérieux

  3. #3
    KERMITOU

    Re : un barrage modifierait la rotation de la terre?

    Citation Envoyé par Skaro Voir le message
    En plus je ne vois pas vraiment en quoi le remplissage du barrage aurait changé quoi que ce soit en terme de déplacement de matériaux...?!
    Le poids de l'eau qui doit etre énorme j'imagine... et quand je disais "un tas de terre", c'etait pour dire que de façon théorique toutes modification dans la répartition de la masse pouvait changer la rotation, voire la trajectoire...

    bon, en tout cas toi, tu n'y crois pas!
    ça confirme mes doutes!
    merci de ta réponse...

  4. #4
    invited706c2ee

    Re : un barrage modifierait la rotation de la terre?

    Citation Envoyé par KERMITOU Voir le message
    Le poids de l'eau qui doit etre énorme j'imagine...
    Oui effectivement : le barrage contient 4 milliards de m3 d'eau, ça représente 4.1012kg...
    Ceci dit, la masse de la Terre est d'environ 6.1024 kg, donc si tu fais le rapport, la masse d'eau contenue dans le barrage représente 0,00000000007 % de la masse totale de la Terre... je pense donc pas que ce grain de sable influe sur sa rotation !

    Quant à la répartition de la masse, pour les mêmes raisons de proportions, je pense que cet excès de masse local n'affecte en rien la rotation et encore moins la trajectoire de la Terre. Encore pour parler d'érosion, quand tu érodes totalement une chaîne de montagnes, le déficit de masse par rapport au moment où la chaîne existait est bien plus important en valeur absolue que l'excès du à la masse d'eau dans le barrage. Pourtant, l'érosion ne fait pas varier les mouvements astronomiques de la Terre.

    Si tu veux modifier la trajectoire de la Terre, il faudrait carrément déplacer le noyau Non, franchement je n'y crois pas et je pense que je ne serais pas le seul sur ce forum !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Damien49

    Re : un barrage modifierait la rotation de la terre?

    Que ce barrage comprime la terre en-dessous je veux bien, mais c'est sûrement ridicule par rapport au reste de la surface de la terre. Et de là à modifier la rotation de la terre.... ça doit se jouer dans ce cas dans une modification de l'ordre de 0.00000000000quelque-chose m/s ^^

    C'est un argument cependant souvent utiliser par les détracteurs des barrages, mais cela reste encore à prouver.

    Quant aux propos de Ed Burtynsky, j'attend de voir ses qualifications dans le domaine, sa thèse et son peer-review sur la question. (j'peux attendre longtemps à priori ^^)

  7. #6
    invite0336eb6e

    Re : un barrage modifierait la rotation de la terre?

    Citation Envoyé par KERMITOU Voir le message
    bonjour,

    est ce que:
    - c'est impossible
    - c'est normal, n'importe quel tas de terre déplacée modifie la rotation...
    - c'est vrai et c'est exceptionnel!

    merci de m'éclairer....
    C'est parfaitement vrai ....... et complètement négligeable !
    La rotation de la terre est très irrégulière et est perturbée en permanence notamment par les tremblements de terre. Toutes les quelques années tu as du remarquer que l'on annonce une seconde supplémentaire ou au contraire en moins sur une journée. C'est le bureau internationnal des poids et mesures qui gère cela. Un bon gros tremblement de terre peut à lui seul provoquer un dixième de seconde de retard. L'érosion et les surrections de montagnes ont évidemment un effet bien plus important, mais sur une échelle de temps rendant l'effet imperceptible. De même les glaciations, la dérive des continents , ... ont des effets importants sur le moment d'inertie de la terre et donc sur sa vitesse de rotation.
    Pour en revenir au barrage chinois, l'effet est sûrement calculable, mais d'évidence parfaitement négligeable.

  8. #7
    pmdec

    Re : un barrage modifierait la rotation de la terre?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par bcoz Voir le message
    C'est parfaitement vrai ....... et complètement négligeable !
    La rotation de la terre est très irrégulière et est perturbée en permanence notamment par les tremblements de terre. Toutes les quelques années tu as du remarquer que l'on annonce une seconde supplémentaire ou au contraire en moins sur une journée. C'est le bureau internationnal des poids et mesures qui gère cela. Un bon gros tremblement de terre peut à lui seul provoquer un dixième de seconde de retard. L'érosion et les surrections de montagnes ont évidemment un effet bien plus important, mais sur une échelle de temps rendant l'effet imperceptible. De même les glaciations, la dérive des continents , ... ont des effets importants sur le moment d'inertie de la terre et donc sur sa vitesse de rotation.
    Pour en revenir au barrage chinois, l'effet est sûrement calculable, mais d'évidence parfaitement négligeable.
    Je crois que ce post résume bien le "problème" ...
    Pour des renseignements forts intéressants sur la rotation de la Terre, voir l'excellent site du "Service de la rotation de la Terre" : http://hpiers.obspm.fr/eop-pc/index_fr.html dont l'existence (du service) fait bien plaisir. C'est un parfait exemple de l'excellence de la recherche fondamentale française, que je crains un peu menacée par les temps (sic!) qui courrent. On a parfois l'impression que nos élites politiques ignorent complètement l'existence de tout ceci ...

Discussions similaires

  1. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  2. Rotation de la terre
    Par invitee5495920 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/01/2008, 19h11
  3. rotation de la terre
    Par invite35a712c5 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2007, 15h13
  4. Rotation de la terre
    Par invitec3ee8775 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/07/2007, 18h56
  5. Rotation de la terre
    Par invite749b3dec dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2004, 19h41