Rotation de la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Rotation de la terre



  1. #1
    invitec3ee8775

    Rotation de la terre


    ------

    Bonjour,
    Si la terre se mettait à tourner beaucoup plus vite (a cause d'un phénomène comme par exemple de passage d'un énorme astéroïde à proximité de la terre), est ce que notre poids diminuerait à cause de la force centrifuge ?
    Quand je pose cette question autour de moi les avis divergent beaucoup.

    Merci

    -----

  2. #2
    Madarion

    Re : rotation de la terre

    je pense que la terre peut s'adapter aux divers modifications qu'elle peut subir pour garder un certain équilibre.

  3. #3
    Kwaz1973

    Re : rotation de la terre

    Citation Envoyé par vince26 Voir le message
    Bonjour,
    Si la terre se mettait à tourner beaucoup plus vite (a cause d'un phénomène comme par exemple de passage d'un énorme astéroïde à proximité de la terre), est ce que notre poids diminuerait à cause de la force centrifuge ?
    Quand je pose cette question autour de moi les avis divergent beaucoup.

    Merci
    Bonjour

    Pour répondre précisément à votre question, le poids ne dépend pas de la vitesse de rotation de la Terre mais de sa masse (et de la masse de l'objet pesé). Par contre, l'attraction apparente (poids + force centrifuge) en dépend. Et si la Terre tournait en moins d'une demi-heure sur elle-même, alors oui, ceux qui habitent à l'équateur auraient bien du mal à garder les pieds sur Terre !

    kwAz, à votre service

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : rotation de la terre

    Citation Envoyé par vince26 Voir le message
    Bonjour,
    Si la terre se mettait à tourner beaucoup plus vite (a cause d'un phénomène comme par exemple de passage d'un énorme astéroïde à proximité de la terre), est ce que notre poids diminuerait à cause de la force centrifuge ?
    Quand je pose cette question autour de moi les avis divergent beaucoup.

    Merci
    Oui, le poids diminuerait, sauf aux pôles bien sûr.

    Par contre "le passage d'un énorme astéroide", c'est pas ça qui pourrait provoquer quoique ce soit de ce genre, c'est bien trop infime comme effet. En outre, la terre étant de symétrie sphérique elle n'a pas de "poignées", sauf si on considère le bourrelet des marées, en intégrant l'effet sur des durées géologiques.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kwaz1973

    Re : rotation de la terre

    Tiens à propos de marrée, j'étais en train de me demander (dans le cas où une "terre" tournerait trop vite) si, à son équateur, le ciel ne serait pas entre la terre et l'océan ? Et j'imagine que les formes d'écosystèmes qui pourraient s'y adapter, tant aquatiques que terriennes, serait bien étranges... mais j'imagine aussi que je suis hors sujet, désolé et mes excuses pour la modération

  7. #6
    invitea54a6f54

    Re : rotation de la terre

    La terre est ovaloide... ce n'est pas une sphère.
    Il ne faut pas oublier que la Terre n'est pas un corps solide, mais plasmatique.

    Ce qui veut dire que ses propriétés s'apparente plus à celle des fluides qu'a celle des solides.

    Si la terre tournerait encore plus vite, elle deviendrait surement encore plus ovale, et les 2 poles tourneraient sur un axe Nord-Sud plus cour.

    Le fait qu'un cors imense passe près de la Terre, destabiliserait l'équilibre Terre-Lune... et la on peut imaginer toute sorte de choses...

  8. #7
    predigny

    Re : rotation de la terre

    Indépendamment de ce qui pourrait causer une telle accélération, bien sûr qu'on serait plus léger, surtout vers l'équateur. On l'est déjà d'ailleurs, sur l'équateur on est en état de "pré-satellisation" et ce n'est pas pour rien que les meilleures bases de lancement de stellites se trouvent près de l'équateur.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : rotation de la terre

    Citation Envoyé par morphdown Voir le message
    La terre est ovaloide... ce n'est pas une sphère.
    Alors si tu veux le terme ultime, c'est géoide : c'est à dire pleine de bosse

    Mais bon, on chipote. L'écart de l'ellipsoides à la sphère est de 20 km sur un rayon de 6400...

    Il ne faut pas oublier que la Terre n'est pas un corps solide, mais plasmatique.


    La Terre est formée d'un manteau solide, entourant un délicieux noyau liquide au centre duquel cristallise une graine solide (donc en partant du centre c'est : solide - liquide - solide).

    Ce qui veut dire que ses propriétés s'apparente plus à celle des fluides qu'a celle des solides.
    Tout dépend de l'échelle des temps. Sur qq millions d'année et plus, c'est un solide ductile. En dessous c'est un solide élastique (a l'exception du noyau liquide).

    Le fait qu'un cors imense passe près de la Terre, destabiliserait l'équilibre Terre-Lune... et la on peut imaginer toute sorte de choses...
    Mais des corps immenses (>1000 km) qui se baladent, j'en vois pas

    a+
    Parcours Etranges

  10. #9
    volcanum

    Re : rotation de la terre

    Bonsoir,

    dans la formule P = m.g, (P est le poids (N), m la masse (kg)) g est la pesanteur et elle regroupe l'effet gravitationnel correspondant à l'attraction Newtonienne de la masse terrestre ainsi que l'effet dû à la rotation terrestre. Si la Terre tourne plus vite, elle se déforme davantage et son aplatissement s'accroît => la rayon équatorial augmente et le rayon polaire diminue. Donc, à l'équateur la pesanteur diminue à la fois parce qu'on s'éloigne du centre de gravité de la Terre et parce que l'effet de la rotation augmente. En revanche, aux pôles la pesanteur augmente car on se rapproche du centre de gravité de la Terre.

  11. #10
    predigny

    Re : rotation de la terre

    Les records sportifs de sauts en hauteur et en longueur peuvent-ils être homologués dans les pays proches de l'équateurs ? (question sérieuse malgré les apparences !)

  12. #11
    invite0e4ceef6

    Re : rotation de la terre

    tient marrant, perso ça me fait penser au dino qui était si gros.. l'on sait que la terre dans le passé tournait plus vite, et que la lune etait plus proche..

    pourrait-on tenir un discours comme quoi, la vitesse de la terre aurait été bien plus rapide, que les plus gros dinausore se tenait tous vers l'equateur, et que pour une raison indéterminé, cette rotation terrestre c'est brutalement ralentie, (astéroide) tuant de fait sous leur propre poid ces grosses bestioles.. par le retour de la gravité.

    ça me semble un peu farfellu(carrément même) mais ... un impact sur la lune+éloignement ou rapprochement, pourrait-il provoquer par contre coup un effet de frein ou d'accélération sur la terre??

  13. #12
    invite06fcc10b

    Re : rotation de la terre

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    tient marrant, perso ça me fait penser au dino qui était si gros.. l'on sait que la terre dans le passé tournait plus vite, et que la lune etait plus proche..

    pourrait-on tenir un discours comme quoi, la vitesse de la terre aurait été bien plus rapide, que les plus gros dinausore se tenait tous vers l'equateur, et que pour une raison indéterminé, cette rotation terrestre c'est brutalement ralentie, (astéroide) tuant de fait sous leur propre poid ces grosses bestioles.. par le retour de la gravité.
    Je ne pense pas qu'un gros corps passant à côté de la Terre puisse avoir beaucoup d'effets sur sa rotation. Il faudrait un réel impact ....
    En revanche, le fait que les dinosaures pouvaient vivre plus facilement leur grandeur à cause d'une rotation plus rapide de la Terre, j'y avais déjà pensé.
    De plus, 2 autres paramètres pourraient être pris en compte :
    1) La Terre était plus chaude, avec donc sans doute un diamètre plus important dû à la dilatation. Mais si par exemple on estime que la température moyenne du noyau de la Terre a baissé de 100 degrés ces derniers 100 millions d'années (plausibilité ?), je ne sais pas si c'est signifiatif au niveau de la dilatation des matériaux qui composent le noyau.
    2) Il tombe assez régulièrement des micrométéorites, qui participent à l'augmentation régulière de la masse de la Terre et donc à la gravité à sa surface. Néanmoins, même si on parvenait sur le long terme à avoir une accumulation de micrométéorites de 50m de haut sur toute la surface de la Terre, le gain gravitationnel resterait marginal.
    Malgré tout, en cumulant tous ces effets, et sans nécessairement invoquer un cataclysme, je me demande quel pourrait être la plus grande différence gravitationnelle entre aujourd'hui et il y a 65 millions d'années. Quelqu'un saurait-il chiffrer tout ça ?

    Argyre

  14. #13
    invitea54a6f54

    Re : rotation de la terre

    C'est comme l'histoire de sauter tous au m'eme temps dans l'hémisphère nord pour faire dévier la terre....

    Sur un point de vue scientifique lorsque vous vous baissez, vous faites tourner la Terre plus vite, si vous vous redressez, vous ralentissez sa rotation... c'est du à l'énergie centrifuge...

    C'est comme quand on lance une sonde dans le système solaire, on diminue le poids de la Terre d'une centaine de kilos, donc l'atraction Terre-Lune va changer

  15. #14
    invitef0e1f041

    Re : rotation de la terre

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Les records sportifs de sauts en hauteur et en longueur peuvent-ils être homologués dans les pays proches de l'équateurs ? (question sérieuse malgré les apparences !)
    Les differences de poids entre equateur et pole c'est ~0.5%, donc j'imagine que les differences de poids entre des lattitdes moyennes et l'equateur ne sont pas plus grandes que celles d'un individus a l'autre (excusez mon ignorance, mais y a t il des categories par poids dans ces disciplines?).

    Pour revenir a la question initiale, la force centrifuge a la surface terrestre correspond a une acceleration de l'ordre de 0.03 m/s2; l'acceleration de la pesanteur c'est de l'ordre 10 m/s2. Ca fait un ratio de plusieurs centaines, donc en gros la force centrifuge ne change pas grand chose au vitesses de rotation actuelles.

    Un satellite en orbite basse (~600 km) voit ses forces de pesanteur et centrifuge s'equilibrer pour une orbite de l'ordre de 1h30, soit une rotation ~ 16 fois plus rapide que celle de la Terre. Qd l'orbite est plus basse, le satellite tourne plus vite. Donc en gros, pour que l'acceleration due a la rotation de la Terre commence a peine a compenser son attraction gravitationnelle, il faudrait qu'elle tourne au moins 16 fois plus vite.

  16. #15
    invitec053041c

    Re : rotation de la terre

    Citation Envoyé par morphdown Voir le message
    Si la terre tournerait encore plus vite
    "tournait", désolé réflexe...

  17. #16
    invitef0e1f041

    Re : rotation de la terre

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    "tournait", désolé réflexe...
    Mouais, enfin il y en a quelques autres qui piquent bien les yeux aussi ... (et la je tends probablement le baton pour me faire battre )

  18. #17
    invitec053041c

    Re : rotation de la terre

    Ouais mais bon, faut pas non plus exagérer.La force centrifuge ne fait varier g que de 0.04 m/s² voire un peu plus sur Terre .On ne voit pas une grande différence. Et je ne pense pas que la Terre ait eu une modification de sa vitesse de rotation suffisemment conséquente pour que des êtres vivants meurent sous leur propre poids, après ... Quelqu'un connaît-il la variation de vitesse de rotation de la Terre des dinausores à aujourd'hui?

  19. #18
    predigny

    Re : rotation de la terre

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    ... Quelqu'un connaît-il la variation de vitesse de rotation de la Terre des dinosaures à aujourd'hui?
    Sur le plan géologique, les dinosaures c'était hier (-200 à -60 millions d'années) et même si la terre tournait un poil plus vite à cette époque, il n'y avait aucune différence très sensible par rapport à aujourd'hui. Par contre quand la lune s'est formée, il y a quelque 4 milliards d'années, il en allait tout autrement, la lune était très proche de la terre qui tournait très vite (12h ?) les bourrelets de marées ont transférés à la lune une partie de l'énergie de rotation de la terre qui a alors tourné de moins en moins vite pendant que la lune, elle, s'éloignait, et ça continue de nos jours. La masse de la terre à cette époque était aussi assez différente car elle recevait des quantités énorme de matériaux venus de l'espace (comètes, météorites de toutes tailles, ...) Heureusement à cette époque mouvementé il n'y avait que quelques êtres unicellulaires (nos ancêtres) dans les océans .

  20. #19
    invite0e4ceef6

    Re : rotation de la terre

    merci pour les réponses, mais bon, la tailles des os des dino ne sont-ils pas de toute façon morphologiquement adapté a leur poid et capable de les soutenir.. après tout l'on sais avec les stations orbitale, que le rapport masse osseuse gravitation subie est assez proportionelle.. il me semble a bien y regarder que si la gravité etait vriamentplus faible a cette époque, l'ossature des dino aurait été bien plus faible elle aussi et leur musculature toute aussi en proportion. (enfin c'est mon avis après quelques recherche)
    cequi semble exclure une surgravitation suite a un ralentissement de la rotation terrestre.

  21. #20
    invitec053041c

    Re : rotation de la terre

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    cequi semble exclure une surgravitation suite a un ralentissement de la rotation terrestre.
    Je suis d'accord avec toi.

  22. #21
    predigny

    Re : rotation de la terre

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    ...
    ce qui semble exclure une surgravitation suite a un ralentissement de la rotation terrestre.
    J'avais déjà entendu parler de cette hypothèse farfelue de surgravitation qui aurait provoqué la disparition des dinosauses. Par contre certains ont peut être bien été victimes de leur surpoids, mais pas tous puisque certains dinosaures étaient petits et légers, entre autres, ceux qui deviendront nos poulets ...

  23. #22
    invite3f4d4f48

    Re : rotation de la terre

    quelq'un pourrait m'expliquer pourquoi la lune s'éloigne de la terre??! merci d'avance, c'est bien la premiere fois que j'entends ça

  24. #23
    SK69202

    Re : rotation de la terre

    Bonsoir,


    Ici, à cause du phénomène des marées et de la rotation de la Terre.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Rotation de la terre et atmosphère
    Par invite7806689d dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/05/2020, 19h33
  2. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  3. rotation de la terre
    Par invite35a712c5 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2007, 15h13
  4. variation de la vitesse de rotation de la Terre
    Par boardingman dans le forum Actualités
    Réponses: 48
    Dernier message: 12/02/2005, 19h44
  5. Rotation de la terre
    Par invite749b3dec dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2004, 19h41