Tectonique et contrainte déviatorique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Tectonique et contrainte déviatorique



  1. #1
    invite4fb76eb1

    Tectonique et contrainte déviatorique


    ------

    bien alors Bonjour à tous!

    Dans le cadre de mes cours de tectonique, le prof nous a parlé de "contrainte déviatorique" en nous présentant un "tensor" (ce que j'ai pris au début pour une matrice, mais qui n'en n'est pas une Oo??). toutefois, il ne nous a pas expliquer ce que représantait concrêtement cette contrainte déviatorique: quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce sujet ?

    Voilà merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : tectonique et contrainte déviatorique

    C'est exactement la question que je me pose !
    Contrainte déviatorique, grand déviateur, tenseur des contraintes sont utilisés comme synonymes.

    Après quelques recherches j'en ai conclu qu'il s'agissait du responsable de l'anisotropie des contraintes. Ca serait lui qui rend l'ellipsoïde des contraintes... elliptique !
    Comme il s'agit d'une force appliquée sur une surface ( une contrainte ou pression donc ) il est difficile de dire ce que c'est "concrètement".

  3. #3
    Yves2

    Re : tectonique et contrainte déviatorique

    Oui !
    La contrainte déviatorique, c'est ce qu'il faut ajouter à la contrainte isotrope pour obtenir la contrainte s.s.
    C'est tout bon Mecton. Et oui, elles peut être exprimée sous la forme d'une matrice 3*3.

    Y.

  4. #4
    invite4fb76eb1

    Re : tectonique et contrainte déviatorique

    Et bien merci des réponses...même si celà ne me semble pas parfaitement limpide, celà m'aide bien quand même. Je me représente un peu mieux de quoi il s'agit.

    Maintenant, j'aurais une autre question: celà concerne le diagramme de Mohr. J'aurais voulu savoir comment on construit l'enveloppe de Coulomb.

    Bien merci encore et bonne journée ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : tectonique et contrainte déviatorique

    Merci Yves2.

    Donc pour le "grand déviateur" : quand un objet se retrouve dans le sol il est soumis aux pressions lithostatiques. On peut les représenter par trois vecteurs orthogonaux ( l'ellipsoide des contrainte, je ne sais pas si c'est cela dont il s'agit quand vous dites matrice3*3). Lorsque seule les pressions lithost. sont en jeux, les trois vecteurs sont de même norme et l'ellipsoide est sphérique. De la même façon qu'un objet plongé dans l'eau, les contraintes sont isotropes.
    Si une pression tectonique apparait alors un des vecteurs aura une norme plus grande que les deux autre, les contraintes sont anisotropes.
    J'aurais voulu savoir comment on construit l'enveloppe de Coulomb.

  7. #6
    Yves2

    Re : tectonique et contrainte déviatorique

    Oui, tout à fait Mecton.
    Pour l'enveloppe de Coulomb, elle est, si je ne m'abuse, expérimentale.
    On détermine par essais successifs en labo, pour quel couple tho/sigma n se produit la rupture pour un matériel donné.

    Y.

  8. #7
    invite4fb76eb1

    Re : tectonique et contrainte déviatorique

    oki.. mais comment on mesure ce couple tho/sigma?

  9. #8
    Yves2

    Re : tectonique et contrainte déviatorique

    Bah.... (je veux pas dire de bétises, suis pas mécanicien des roches, hein !) : quant tu fais ton essai, en presse triaxiale, tu exerces une force verticale sur ton échantillon (que tu peux ramener à la contrainte max sigma1) et une pression de confinement (ramenable à la contrainte sigma 3). Connaissant ces deux contraintes, et la géométrie du plan de rupture, tu peux calculer assez facilement sigma n et tho (c'est de la projection de vecteurs).

    Yves

  10. #9
    invite4fb76eb1

    Re : tectonique et contrainte déviatorique

    Re-bonjour à tous, j'aurais une question de tectonique (plus physique du globe mais notre prof nous a mis ceci dans un cour de tectonique).

    Comment varie le flux de chaleur en fonction de la profondeur... (mon prof m'a dit que le flux de chaleur était: dT/dP... mais je suis sceptique)?

    Merci

  11. #10
    Yves2

    Re : tectonique et contrainte déviatorique

    Citation Envoyé par Samsee Voir le message
    mon prof m'a dit que le flux de chaleur était: dT/dP... mais je suis sceptique)?

    Merci
    Salut,

    Moi aussi... Souvent, il est vrai, on parle de W/m2 pour un flux de chaleur (donc pas de dT/dP). Peut être un lapsus avec... le gradient géothermique ?
    Pour ta question initiale, n'as tu pas la moindre idée de réponse ?

    Yves

  12. #11
    invite4fb76eb1

    Re : tectonique et contrainte déviatorique

    sisi j'ai une idée... c'est juste que le fait que la température varie avec la profondeur me paraît logique... mais la variation de température/ variation de pression à une profondeur donnée (oui oui, c'est pas une erreur: dans mon polycop, on calcul un gradient dT/dP pour une profondeur... ça me semble vraiment étrange.)

  13. #12
    invite217f3aaa

    Re : tectonique et contrainte déviatorique

    Je sais pas si tu as ta réponse Samsee.

    Mais j'aimerais poser une question aussi : comment s'explique le saut de température entre la base du manteau estimé à 2200°C et le noyaux à 3500°C ?
    J'ai penser à la cristallisation de la graine mais j'imagine qu'elle ne fait que maintenir l'équilibre de température en donnant sous forme de chaleur latente ce que le noyaux perd sous forme de chaleur sensible.
    Alors peut être est ce les éléments radioactifs accumulés dans le cimetière des slab ?
    Ou alors le noyaux serait une zone où ce serait "concentrer" la chaleur primitive ??
    Ah et comment connait on la température du noyaux ? Je me doute que c'est à partir de données sismiques mais ensuite ...?
    Ah et j'ai lue qu'il pourrait y avoir un saut de température de part et d'autre de la limite des 670 km. Là aussi qu'est ce qui permet de le penser ? : éléments radioactifs des panneaux de subduction aussi ? ( ils sont bien braves ces éléments radioactifs ! )

  14. #13
    Yves2

    Re : tectonique et contrainte déviatorique

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Mais j'aimerais poser une question aussi : comment s'explique le saut de température entre la base du manteau estimé à 2200°C et le noyaux à 3500°C ?
    J'ai penser à la cristallisation de la graine mais j'imagine qu'elle ne fait que maintenir l'équilibre de température en donnant sous forme de chaleur latente ce que le noyaux perd sous forme de chaleur sensible.
    Alors peut être est ce les éléments radioactifs accumulés dans le cimetière des slab ?
    Ou alors le noyaux serait une zone où ce serait "concentrer" la chaleur primitive ??
    Un élément de réponse possible, mais attention, c'est pas du garanti, juste de l'intuition : le noyau externe étant solide, point de convection.
    Donc le seul mécanisme qui permet l'évacuation de la chaleur, c'est la conduction, beaucoup, beaucoup moins efficace. Du coup, on peut imaginer qu'effectivement, la partie solide isole la partie interne qui devient en quelque sorte une "réserve de chaleur", alimentée en permance par la chaleur latente de cristallisation.

    Y.

  15. #14
    Pfhoryan

    Re : tectonique et contrainte déviatorique

    Citation Envoyé par Yves2 Voir le message
    Un élément de réponse possible, mais attention, c'est pas du garanti, juste de l'intuition : le noyau externe étant solide, point de convection.
    Euh... le noyau externe est liquide. C'est le noyau interne, la graine, qui est solide. D'ailleurs il y a deux graines imbriquées (différentes phases).

    --
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  16. #15
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : tectonique et contrainte déviatorique

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Euh... le noyau externe est liquide.
    Un point pour Pfhoryan....

    et je suis plus a l'aise pour expliquer un saut de temperature avec un noyau externe liquide. La convection peut y etre beaucoup plus importante, l'homogeneisation thermique egalement, du coup, un gradient thermique a du mal a s'installer au sein du noyau. au contact du manteau inferieur, qui lui est egalement convectif mais solide, l'accumulation de chaleur serait plus importante d'ou une barriere thermique. Ce n'est qu'une suggestion est je ne serais pas etonne si l'explication etait toute differente. La chaleur fournie par un manteau eclogitique...je trouve cela un peu surestime et je ne suis pas sur que l'on aurait ce genre de profil thermique.

    Pour la temperature du noyau, c'est base sur de la sismique, des modeles en tout genre, et la confrontation experimental >< meteorite et autres donnees.
    Quant a 670km, c'est la transition ringwoodite --> perovskite + magnesiowustite, je ne connais pas la thermo de cette reaction; elle provoque peut etre une anomalie de temperature mais un "saut", j'emet quelques doutes quand meme mais c'est a verifier

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  17. #16
    Yves2

    Re : Tectonique et contrainte déviatorique

    RHoooooooooooooooooooo la Honte..................
    C'était pour voir si vous suiviez !
    En tout cas, très belle énormité, et je promets de relire "comprendre et enseigner la planète terre" en entier avant de reposter ici.
    Merci Pfhoryan et TK pour la suite.

    Y. (qui n'en revient toujours pas d'avoir pu écrire ça... )

Discussions similaires

  1. Contrainte qualifiée
    Par invite878d4010 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2008, 21h12
  2. état de contrainte
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2007, 17h41
  3. contrainte de cisaillement
    Par inviteb883b865 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2007, 11h35
  4. effort et contrainte
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2007, 21h11
  5. jauge de contrainte
    Par invite02461c51 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2006, 12h11