Pourquoi les dunes ne s'étalent elles pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourquoi les dunes ne s'étalent elles pas ?



  1. #1
    invite217f3aaa

    Pourquoi les dunes ne s'étalent elles pas ?


    ------

    Bonsoir, voila le sable est une roche incohérente et donc très meuble. Aussi je me demandais pourquoi les dunes ne s'écroulent elles pas sous leur propre poids.
    Cela revient à se demander la manière dont elles se forment mais je ne comprend pas pourquoi les grains de sables arrivent à devenir assez coherents entre eux pour former des ensembles dunaires ?
    Un désert ne devrait il pas s'applanir très vite sous l'effet du vent et de la gravité ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pourquoi les dunes ne s'étalent elles pas ?

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Bonsoir, voila le sable est une roche incohérente et donc très meuble. Aussi je me demandais pourquoi les dunes ne s'écroulent elles pas sous leur propre poids.
    Cela revient à se demander la manière dont elles se forment mais je ne comprend pas pourquoi les grains de sables arrivent à devenir assez coherents entre eux pour former des ensembles dunaires ?
    Un désert ne devrait il pas s'applanir très vite sous l'effet du vent et de la gravité ?
    Salut,
    Le sable a quand meme une certaine cohesion. Si tu utilises du sable humide (et t'as surement deja fait un chateau de sable)...l'eau interstitielle et ses proprietes de tensions superficielles peuvent rendre le sable tres coherent. Et il ne faut pas de grande quantite d'eau pour cela. Malheureusement, les deserts ne sont pas vraiment l'endroit le plus aquifere que l'on connaisse. Donc il ne faut pas oublier qu'il s'agit de grains de quartz, avec leurs propres imperfections, asperites, "poli" eolien, microfractures etc. Tout cela permet une force de friction suffisante entre tout ces grains pour construire des dunes avec des angles importants. Si les grains etaient "parfaits" du style des spheres de teflon ....alors en effet, on aurait pas de dunes.

    A noter quand meme que si la gravite est un facteur anti-dunes (rien a voir avec les antidunes ), le vent est un facteur qui les construit et les fait migrer ou croitre. Sans vent (ou courant), pas de dunes....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Pourquoi les dunes ne s'étalent elles pas ?

    Salut,
    d'accord, d'accord... Alors on peut dire que les vents font virvoleter les grains de sables dans tout les sens et ceux ci peuvent se "stabiliser" sur les autres grains de sables si leur force de frottements est plus grande que "la force abrasive" du vent ( j'connais pas les termes ! ). Cela grâce aux imperfections des grains de sables.
    C'est ce rôle de construction / déconstruction par le vent qui est ambigue.
    En disant ça je me rend compte que c'est pareil pour la gravité en fait !.

    Mais si je fait un tas de sable sur ma terrasse, qu'il ne pleut pas et que le vent souffle alors mes petites dunes vont disparaitre. Pourquoi n'est ce pas un bon modèle analogique avec les dunes de sables qui, elles, sont toujours là ?
    Si je rempli ma terrasse de sables et que je fais des murs tout autours pour empêcher le sable de partir, j'aurais des dunes ( enfin je crois, j'ai pas osé tester ). Il y aurait des barrières empêchant le sables de partir du désert ??

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : Pourquoi les dunes ne s'étalent elles pas ?

    Hello Mecton,

    Les dunes que tu crées sont assez petites, et ne sont pas créees dans les mêmes conditions que celles du désert

    Ta question peut trouver une réponse (partielle, je ne suis pas certain qu'on sache bien tout en détail) dans le fait que le sable est un matériau granulaire, et qu'il n'est par là même ni tout à fait solide, ni tout à fait liquide. Or parmi les différentes propriétés de tels matériaux, il y en a une concernant la stabilité des édifices formés de ces granulaires.

    Lorsque il se forme des dunes, c'est une structure en forme de voûte qui se forme, et les forces de cohésion sont particulièrement importantes et cela n'a pas de rapport avec la tension superficielle de l'eau éventuelle. L'eau dans le sable mouillé change ses propriétés granulaires, mais pas via une tension superficielle.

    Je te suggère d'orienter tes recherches dans cette direction

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Pourquoi les frites Mac Do ne pourrissent-elles pas ?!
    Par invite2f2c58f7 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/09/2009, 11h00
  2. Pourquoi toutes les lignes ne sont elles pas elligibles pour l'ADSL
    Par invitefd570c27 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2005, 11h35
  3. [Evolution] [évolution] Pourquoi certaines espèces n'évoluent-elles pas?
    Par invitef387624d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2003, 10h21