Courbes hodochrones.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Courbes hodochrones.



  1. #1
    invite8efa6fc2

    Courbes hodochrones.


    ------

    Bonjour à tous.
    Dans le cadre de révisions, je suis tombée sur des courbes hodochrones, présentant ainsi les trois types d'ondes d'un séisme (en ordonnée, le temps d'arrivée des ondes, en abscisse, la distance de l'épicentre). Ma question est : comment calculer la distance épicentrale ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Frink

    Re : Courbes hodochrones.

    Bonjour,
    Si tu dispose d'une courbe hodochrone avec les ondes P, S et L par exemple, il te suffit de caler un sismogramme verticalement sur ton graphique, pour faire coincider la première arrivée de chaque onde avec tes courbes.
    Pour plus de clarté, je mets un exemple sur une image en pièce jointe.
    Maintenant, c'est un peu artisanal bien sûr, et il existe des méthodes de localisation de l'épicentre bien plus sophistiquées.
    Cela dit, je ne sais pas si ta question porte sur l'utilisation d'une hodochrone pour trouver la distance ou bien trouver la distance pour construire l'hodochrone...
    Si tu me donnes plus de précisions, je pourrai t'être plus utile

    Nom : traces_verticales+modele.jpg
Affichages : 8625
Taille : 272,0 Ko

  3. #3
    invite729bea7a

    Re : Courbes hodochrones.

    Bonjour,

    J'ai besoin d'un peu d'aide pour mon examen de sismologie. Je sais que sur un hodochrone, pour des ondes P, on a une brisure de pente à environ 20° imageant la limite olivine/spinelle. Le truc que je voudrais savoir c'est à combien de dégrè (sur un hodochrone) se situe la brisure de pente pour la limite spinelle/pérovskite à 660km? Merci beaucoup

    ByeBye

Discussions similaires

  1. Courbes i(E)
    Par Gluby dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2008, 14h11
  2. courbes parametrées
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2007, 23h15
  3. Paramétrisation de courbes
    Par invite7265f227 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 21h53
  4. courbes
    Par neutrino éléctronique dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/07/2006, 17h02
  5. Courbes de titrage
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2004, 20h37