Bonjours à tous,
est-ce que quelqu'un saurait comment établir la fonction d'une courbe simplement en "analysant" cette courbe?![]()
![]()
Merci d'avance!!!
-----

Bonjours à tous,
est-ce que quelqu'un saurait comment établir la fonction d'une courbe simplement en "analysant" cette courbe?![]()
![]()
Merci d'avance!!!
Salut,
Si ta fonction est une fonction simple (fonction usuelle) il est possible de trouver sa formule mais sinon j'avoue que je connais pas d'autres méthodes.
+
Salut,
Tu veux dire que tu prends une feuille de papier, tu traces un truc totalement au hasard avec un crayon, et tu cherches l'équation de ce brol ?
Déja il faut que ce que tu aies tracé soit le graphique d'une fonction pour que ce soit possible à décrire à l'aide d'une seule équation.
(une fonction = une équation. Une courbe = une ou plusieurs fonctions = une ou plusieurs équations)
Ensuite il n'existe pas de méthode générale pour trouver l'équation de nimporte quelle graph de fonction comme ça. Ca serait trop beau![]()
Mais il est toujours possible de soutirer des informations sur la fonctions rien qu'avec le graph, tout dépend de ce que tu veux faire
Le graphique d'une fonction???![]()
Bonsoir,
De manière générale non mais dans le cas des fonctions affines par exemple ou des fonctions usuelles, oui ...
Si tu veux des détails, n'hésite pas !
Cordialement,
Nox
Oui ça m'interesse beaucoup STP !!![]()
Oui.Envoyé par neutrino éléctronique
Le graphique d'une fonction???
Mais en fait ce que j'ai dis à ce propos n'est pas juste.
Explication :
Si tu prends pas exemple le cercle d'équation x² + y² = 1 (cercle centré en (0,0) et de rayon 1) ce n'est pas le graph d'une fonction vu que si x = 0 par exemple y = 1 ou y = -1 donc à un nombre est associé deux autres nombres (et non pas un seul)
Le cercle est en fait la réunion de deux fonctions :
et
donc deux équations de fonctions (même si tu peux écrire ça x² + y² = 1 donc en une seule équation)
Quoique si on se donne un nombre fini de points de R² il est toujours possible de trouver un polynôme qui passe par tous ces points je pense
De la à savoir comment trouver l'équation de ce polynôme ...![]()
Méthode bourrine : interpolation de Lagrange...Envoyé par Bleyblue
Quoique si on se donne un nombre fini de points de R² il est toujours possible de trouver un polynôme qui passe par tous ces points je pense
De la à savoir comment trouver l'équation de ce polynôme ...
Plus fin : voir Tchebichev.
Cordialement.
Je vais jeter un oeil, merci
On ne peut trouver l'expression d'une fonction à partir de son graphe que dans des cas très spéciaux (fonction affine par exemple).Envoyé par neutrino éléctronique
Bonjours à tous,
![]()
Merci d'avance!!!