TP Géologie - Les marges passives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TP Géologie - Les marges passives



  1. #1
    invite3424b43e

    TP Géologie - Les marges passives


    ------

    Bonjour,
    J'ai un TP sur les marges passives, et je bloque à la question 2.1) sur le socle sédimentaire, puis la question suivante.

    Serait-il possible d'avoir de l'aide, je n'arrive pas trop à cerner la question...

    Je suis en 1S =)

    Voila le TP : http://img72.imageshack.us/img72/4245/tpsvthx2.jpg

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : TP Géologie - Les marges passives

    Citation Envoyé par Thoy Voir le message
    Bonjour,
    J'ai un TP sur les marges passives, et je bloque à la question 2.1) sur le socle sédimentaire, puis la question suivante.

    Serait-il possible d'avoir de l'aide, je n'arrive pas trop à cerner la question...

    Je suis en 1S =)

    Voila le TP : http://img72.imageshack.us/img72/4245/tpsvthx2.jpg
    Pour la 2.1 je pense que l'explication tient au temps d'accumulation et pour la suivante, il faut partir du fait que les sédiment forment des couches horizontales.
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite3424b43e

    Re : TP Géologie - Les marges passives

    Pour la 2.1 je ne comprend pas très bien l'explication
    Qu'est-ce que le socle ?

  4. #4
    invite0617f33f

    Re : TP Géologie - Les marges passives

    En simplifiant un poil : le socle est la partie magmatique (qui peut avoir été métamorphisée) de la croûte. Par-dessus se dépose la couverture sédimentaire.

    Ceci dit c'est marqué dans la légende du document

    Pour la 2.1, il faut prendre en considération ce qu'est une marge passive, et où on va par conséquent en trouver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3424b43e

    Re : TP Géologie - Les marges passives

    Le socle serait donc entre la croûte et la couche de sédiments ?

    Je ss vraiment désolée, vous allez penser que je n'essaye pas mais je ne comprend vraiment pas du tout ce qu'il faut faire dans cette question...

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : TP Géologie - Les marges passives

    La croute supérieure peut se décomposer en un socle ( c'est, entre autre, un ensemble solidaire où on discerne très mal les couches entre elles ) et sa couverture sédimentaire ( où les couches sont facilement discernables et parallèles ).

    Je ne sais pas si on le voit sur ton exercice mais il y a une plus grande accumulation de sédiments au niveau de la marge qu'au niveau du continent ou de la plaine abyssale, pourquoi une telle accumulation spécifiquement au niveau de la marge ?

    Bon après si tu n'as pas eut de cours sur les marges passives ça n'est pas évident de tout deviner par la simple observation.

  8. #7
    invite3424b43e

    Re : TP Géologie - Les marges passives

    Non nous n'avons pas fait de cours, et j'ai beau faire d'énormes recherches je ne trouve pas.

    En général on fait d'abord le TP puis après le cours... Et là je bloque énormément.

    Le socle serait-donc la fine couche sous les sédiments, mais que veut donc dire "dessiner l'allure du socle" ?

  9. #8
    guy52

    Re : TP Géologie - Les marges passives

    Bonsoir,

    le socle présente des failles. Il faut donc dessiner ce socle avec les failles.

    Guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  10. #9
    invite3424b43e

    Re : TP Géologie - Les marges passives

    Mais ce n'est pas le sujet de la question 2.3 que celle d'esquisser le modèle "en gradins" ?

  11. #10
    invite0617f33f

    Re : TP Géologie - Les marges passives

    Non, dans le 2.3 on te demande quelque chose de sensiblement différent.

    Sinon, quelques informations :
    - une marge passive est une zone de jonction entre la croûte continentale et la croûte océanique qui est "calme" d'un point de vue tectonique. Comprendre par là : pas de subduction.
    - lorsque l'on va du continent vers l'océan, on rencontre plusieurs zones : le plateau continental, puis une zone de dénivelé, le talus continental, et enfin la plaine abyssale. Essaye de te renseigner sur la façon dont ces zones sont organisées.
    -le dépôt des sédiments résulte d'un équilibre entre précipitation et dissolution, qui répond à des conditions précises. Essaye de te documenter sur ce qu'est la lysocline.

    Tu as là suffisamment de pistes pour orienter tes recherches.

  12. #11
    invite3424b43e

    Re : TP Géologie - Les marges passives

    Merci bcp, je fais tout cela et vous tiens au courant.

    =)

Discussions similaires

  1. [1èS] Les marges passives
    Par invite3a96a116 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/02/2009, 20h48
  2. Les maisons passives clé sur porte R4
    Par inviteeb65e37a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2007, 21h16
  3. [PDF]Régler les marges
    Par Seirios dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 12h53
  4. [1èS] Les marges passives
    Par invite4427350b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2005, 07h16
  5. Marges passives
    Par invite50d7f999 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2004, 14h23