déréglement climatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

déréglement climatique



  1. #1
    invitecc6cc594

    déréglement climatique


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petite concernant le superbe weekend que nous avons eu la semaine dernière en Alsace. On a eu droit à un soleil radieu samedi et dimanche et avec ça des températures extrêmement clémentes pour un mois de février (je crois qu'on a atteint les 20° voire peut être plus en plein soleil).
    Cependant, je ne comprends pas comment cela se fait qu'on ait eu une journée aussi chaude. Je veux dire par là qu'il est possible en pleine hiver que le ciel soit totalement dégagé sans pour autant que les températures s'embalent à ce point. De plus, étant en hiver, on se trouve "loin" du soleil du fait de l'inclinaison de la Terre. Alors comment peut-on expliquer que le thermomètre ait presque explosé le weekend du 24 février en Alsace? Serait-ce dû à l'effet de serre?

    Merci de m'aider à comprendre parce que j'ai beau chercher je ne comprends pas.

    ¤Valou¤

    -----

  2. #2
    Damien49

    Re : déréglement climatique

    Serait-ce dû à l'effet de serre?
    "Oui, non, peut être, peut être pas" est la seule réponse valable. Ne pas confondre réchauffement climatique globale avec météorologie locale cet hiver. Ce sont 2 sciences différentes. Les échelles géographiques et temporelles ne sont pas les mêmes.

    On saura seulement dans plusieurs dizaines d'années si l'hiver 2007-2008 était bien une confirmation du RC, car le climat se calcule en une évolution de la température sur du long terme. Et de plus on doit calculer cela sur tout point du globe. Ce qui est valable en Alsace ne l'est pas forcément ailleurs. Seul la moyenne globale compte.

  3. #3
    invitecc6cc594

    Re : déréglement climatique

    Ok merci beaucoup. Je me suis encore posée la question cette semaine, car nous avons eu une très belle journée mais pourtant froide. Alors pourquoi à 2 semaines d'écarts on peut voir de tels écarts de température? Le climat devient fou et moi avec à me poser toutes ces questions !

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : déréglement climatique

    Ce n'est pas une question de climat mais une question de météo. D'un jour à l'autre, les écarts de température peuvent être condidérables et ce n'est pas nouveau: c'est le mouvement des masses d'air qui provoque cela.

    De plus, nous habitons une région (l'Europe de l'Ouest) qui se caractérise par un climat tempéré où les périodes de temps très stable sont plutôr exceptionnelles (on parle alors de blocage) , ce n'est pas vrai partout. Le climat de l'Amérique du Nord (à l'Est des Rocheuses) est beaucoup plus stable mais même là, il y a des variations considérables.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc6cc594

    Re : déréglement climatique

    Ok pour l'écart de température, j'ai bien compris, et j'e t'en remercie Yves. Cependant, ce que je ne comprends pas c'est comment on peut atteindre 20° en plein hiver !

  7. #6
    vanos

    Re : déréglement climatique

    Citation Envoyé par ¤Valou¤ Voir le message
    De plus, étant en hiver, on se trouve "loin" du soleil du fait de l'inclinaison de la Terre.
    Bonsoir,

    En vérité, la Terre est plus près du Soleil pendant l'hiver boréal et plus en été boréal; environ 2.000.000 de km. C'est parce que notre planète est à son périhélie pendant l'hiver boréal et à son aphélie l'été.
    C'est de la pure mécanique céleste.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    yves25
    Modérateur

    Re : déréglement climatique

    Citation Envoyé par ¤Valou¤ Voir le message
    Ok pour l'écart de température, j'ai bien compris, et j'e t'en remercie Yves. Cependant, ce que je ne comprends pas c'est comment on peut atteindre 20° en plein hiver !
    Pour cela, il suffit qu'il y ait arrivée d'air chaud . Si , en plus, cet air est soulevé au passage des Vosges par exemple, il peut y avoir un effet de foehn et il fait alors chaud et sec sur l'Alsace.

    Il ne faut pas tout mettre sur le dos de l'augmentation de l'effet de serre.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  9. #8
    Damien49

    Re : déréglement climatique

    D'autant que 2007 est plutôt une année considérée globalement froide. L'europe fait un peu figure d'exception au niveau mondial à ce niveau là. Alors se focaliser uniquement à une région donnée de la France (Alsace par exemple), ça pas beaucoup de sens en climatologie. Ca en a par contre en météorologie, mais c'est pas les mêmes sciences...

    Cependant, ce que je ne comprends pas c'est comment on peut atteindre 20° en plein hiver !
    Ca arrive très fréquemment. Ce qui ne serait pas fréquent en revanche, ça serait qu'on est 90 jours consécutifs pendant l'hiver avec au-dessus de 20°C en alsace. Là ouais on pourrait se poser de sérieuses questions, mais c'est pas près d'arriver (ce qui ne veut pas dire que c'est impossible si un blocage des configurations synoptiques le permettaient).

  10. #9
    invitecc6cc594

    Re : déréglement climatique

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Il ne faut pas tout mettre sur le dos de l'augmentation de l'effet de serre.
    Tout à fait d'accord avec toi ! Mais ce jour là, quand j'ai essayé de comprendre (à mon niveau) c'est la seule option qui m'ait venue à l'esprit à tort apparemment... Et c'est bien pour cela que je suis venue poser la question ici

Discussions similaires

  1. Sécurité climatique - Exemples de rapports entre "changement climatique" et "conflit"
    Par invite29a9c993 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 09h22
  2. La biodiversité gravement menacée par le dérèglement climatique
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 136
    Dernier message: 25/04/2006, 21h55
  3. Dérèglement climatique : le gouvernement US est dans la ligne de mire des avocats
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2006, 23h13
  4. Dérèglement climatique : les scientifiques dérangent ?
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2006, 16h38