Et quelle est cette théorie ?
-----
Et quelle est cette théorie ?
Sûrement une théorie conspirationniste
On m'a rapporté que des plongeurs n'avaient également rien ressenti sous l'eau et n'avaient découvert la catastrophe qu'en revenant sur la côte. Comment expliquer cela ?Envoyé par Pierre de QuébecSi j'ai bien compris, les navires en haute-mer non absolument rien ressentis; la longueur d'onde de la vague étant de l'ordre de 200 km et son amplitude maximale de l'odre du mètre ! C'est lorsque la vague approche des zones cotières, là où la profondeur diminue drastiquement que l'amplitude de la vague augmente dramatiquement (phénomène sans doute explicable par l'équation de Bernouilli si ma mémoire est bonne).
Bonjour,
Magicien XII, effectivement, evacuer toute une population coute cher d'autant plus qu'ils avaient une chance sur 2 de faire évacuer pour rien. Cepdt, je pense que les sismographes ont detecté le seisme, et que les américains étaient au courant, mais qu'ils ont été pris de cours. En 1/2 h, la vague a déferlé et a tout ravagé.
J'ai entendu dire aussi le 26/12 à la radio (et c'est atroce, abominable) que les USA savaient que le seisme allait provoquer un tsunami au Sri Lanka, mais qu'ils n'auraient pas pu joindre le gouvernement local pour les prévenir et surtout qu'ils ne voulaient pas les prévenir pour cause de non intéret économique. Il paraitraient qu'ils auraient plus d'interet économique (reconstructions ...) une fois la vague passée. Ca me parait dingue, avez vous entendu ça aussi ?
Thebiboun 34, j'ai lancé un post début décembre en demandant aussi si la terre ne nous lançait pas un avertissement, mais apparement c'est plutot un phénomène de "média" (le monde entier est au courant des catastrophes naturelles dans les heures qui suivent; avant cet effet de médiatisation, on n'était pas au courant de tout, et pourtant il y avait autant de catastrophes naturelles qu'aujourd'hui).
Antikhippe, qu'est ce que le "BIG ONE" ?
Pierre de Quebec, effectivement les bateaux en mers, n'ont quasiment rien ressenti, il aurait mieux fallu être sur la mer plutot que sur la cote. En mer, il y a l'effet de profondeur qui joue. Arrivée sur les côtes, la vague prend de la hauteur. Ceci dit, c'est pas vraiment la hauteur qui a été devastateur mais la violence à laquelle elle est arrivée (entre 300 et 800 km).
Alexandra, également je ne comprends pas ta question sur la foudre artificielle ? peux tu nous en dire plus ?
Clara-Clayton
Envoyé par clara-claytonJ'ai entendu dire aussi le 26/12 à la radio (et c'est atroce, abominable) que les USA savaient que le seisme allait provoquer un tsunami au Sri Lanka, mais qu'ils n'auraient pas pu joindre le gouvernement local pour les prévenir et surtout qu'ils ne voulaient pas les prévenir pour cause de non intéret économique. Il paraitraient qu'ils auraient plus d'interet économique (reconstructions ...) une fois la vague passée. Ca me parait dingue, avez vous entendu ça aussi ?
Bonjour
Des tas de pays plus ou moins développés possèdent des stations sismographiques ainsi qu'un téléphone et auraient également pu prévenir les autorités sri-lankaises.
Pointer du doigt une mauvaise volonté américaine dans cette affaire relève à la foi du fantasme et de la malhonnêteté intellectuelle.
Je sais, moi aussi, ca m'a paru dingue.
Et ce qui est encore plus dingue, c'est que j'ai entendu ca à la radio avec mes collègues le 27/12.
J'ai un peu de mal à discerner la vérité, notamment entre les rumeurs, les info pertinentes, les exagérations, ou les embrouilles; je ne sais plus où donner de la tête; et pourtant je bosse à la télé, entourée de journalistes ! alors pour vous dire.
Clara-Clayton
Salut
A propos de l'axe et de la vitesse de rotation de la terre:
http://http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=22060[/URL]
Sinon que dire ?
Je suis partagé entre l'horreur de l'ampleur humaine de la catastrophe et l'excitation de voir un phénomène géologique rare à l'echelle d'une vie.
Malheureusement les grands séismes, les raz-de-marée, les éruptions volcaniques et les glissements de terrains majeurs seront à l'avenir globalement toujours plus meurtriers.
moi je n'ai entendu parlé nul part de ca ni à la tv ni a la radio par contre hier à minuit (heure francaise) je parlais sur msn avec un ami qui est américain et qui en ce moment est à Chicago (pour lui il était 17h), je parle donc d'hier et il m'a sortit : t'as vu ce qui c'est passé tu peux m'expliquer car ici c'est assez censuré sur la tv j'ai juste entendu dire qu'il y avait 30 000mort alors qu'au 29/12 au soir l'heure a laquelle on parlait nous en france on savait déjà qu'il y avait 80 000mort!!! ceci explique peut etre ce que vous dites clayton!
toute petite correction sur une erreur d'oublie pour vous clayton la vitesse était entre 300 et 800 Km oui mais vous avez oublié par heure meme si tout le monde l'aura deviné!
lol
New York Times : Toll Surpasses 100,000 as Leaders Vow Aid
Whashington Post : Tsunami Death Toll More Than 116,000
ABC News : Tsunami death toll tops 116,000
CNN : Tsunami death toll tops 116,000
Faut arrêter le délire les enfants...
beh désolé alors c'est ce qu'on m'a dit hier soir!
Il y a un article très pertinent dans le Figaro sur la détection et sur le principe de précaution.
http://www.lefigaro.fr/debats/20041230.FIG0147.html
Extraits choisis:
L'éxistance d'un tel moyen de prévention aurait permis l'évacuation des cotes touchées dasn un délai raisonnable (>2h), elles aurait été totalement inéfficace pour les pays situés près du lieu du séïsme; Sumatra, Thailande et les iles indiennes Andaman et Nicobar. Il semblerait que les moyens satelites normaux (satelites météos, militaires et scientifiques) aient permis de détecter qu'il se passait quelque chose d'anormal. Très peu de ces satelites sont en envois diret de données; donc, il a fallu décoder les images, les interprèter; comprendre qu'il y avait quelque chose de pas normal (c'était plus facile après que l'on ait su qu'il y avait eu un séïsme ou après les premiers comptes rendus des raz de marèe). Ensuite, il a fallu prévenir quelqu'un. En dehors d'un réseau d'alerte clairement défini, il n'est pas évident de savoir de prime abord qui il faut appeller, je pense qu'un certain temps fut gaspillé dans cette recherche de la "bonne porte". Bien sur, après, il est facile de polémiquer. Mais dans l'océan indien pour l'instant, il n'y a rien pour détecter un raz de marèe et il n'y a pas de structure pour alerter les populations et les secours.Un moyen de prévention fait défaut dans l'océan Indien : c'est le système d'alerte existant dans le Pacifique, notamment sur les côtes japonaises et américaines, grâce auquel, après la détection d'un événement sismique sous-marin, il reste une petite marge de temps pour prévenir ses conséquences sur les zones habitées des littoraux touchés. Si ce système avait existé dans l'océan Indien, un certain nombre d'hôtels et un nombre de toute façon restreint de citadins auraient pu être prévenus et/ou évacués : c'est la seule mesure d'urgence que la technique humaine aurait permis de prendre. Mais les dévastations causées par le tsunami n'auraient pas été pour autant plus réduites.
Si l'on doit retirer toute la population qui vit dans une zone à risque, il ne restera plus beaucoups de lieu ou vivre sur Terre.En marge de certains commentaires pertinents de la tragédie, on retrouve donc la trace d'une confusion intellectuelle désormais répandue, portant sur la nature et les limites d'application de la précaution. Je m'inquiète du détournement grandissant, au sein de notre culture ambiante, de la notion de principe de précaution. La notion de principe de précaution est de plus en plus invoquée à tort et à travers, pour servir de justification à l'exigence du «risque zéro». Suggère-t-on par-là qu'il aurait fallu reculer la construction des hôtels à deux kilomètres des côtes ?
Et oui, nous ne sommes pas aussi omnipotent que l'entendent certains.Les fureurs de la terre dont nous venons d'avoir une tragique illustration sont en fait structurellement inévitables, et elles ont scandé l'histoire de notre planète. Presque tous les événements qui secouent la planète et occupent notre actualité sont le produit d'actions humaines ; mais il en reste quelques-uns qui ne peuvent être imputés à aucune volonté humaine.
Je crois que nous devrions nous méfier de l'arrogance qui nous porte à croire que, sans réformer nos comportements, nous pourrions nous prémunir contre tous les soubresauts et toutes les colères de la nature.Il faudrait se garder aussi d'interpréter trop hâtivement la catastrophe qui frappe l'Asie du Sud-Est comme une illustration exemplaire de la fracture Nord-Sud. S'il y a bien quelque chose de troublant et de révoltant dans la disproportion entre l'extrême pauvreté des pays touchés par le tsunami et nos niveaux de vie occidentaux ; si l'industrie touristique prospère de ce décalage économique, il n'en reste pas moins que le tourisme n'est pour rien dans la catastrophe ; cette activité en rend simplement les effets plus sensibles et plus frappants. Cela dit, une authentique prévention suppose la mise en place d'une politique de développement durable.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Ce qui suit est en réaction à ce que tu dit; mais ne s'adresse pas seulement à toi. C'est une saute d'humeur "générale"!Envoyé par fac_de_nice_L2beh désolé alors c'est ce qu'on m'a dit hier soir!
Nombreux sont ceux qui répètent ce que Untel leur a dit, sans en vérifier la provenance. Leur saule défense c'est: "Ce n'est pas de ma faute, on me l'a dit."
Or, souvent, la vérification est facile. Un bon moteur de recherche, quelques mots judicieusements choisis et l'on sait vite si untel raconte des conneries ou pas. Non, c'est trop simple, on préfère faire circuler la rumeur et lorsque "tout le monde" y croie, l'élever au niveau d'un dogme; les exemples abondent dans divers domaines et certains s'y entendent à merveille pour batir dessus leur communication/propagande.
Alors, non! Quelque part, le: "désolé" sonne comme un: "je m'en lave les mains" sans compatir 2 secondes au mal que l'on a put faire en véhiculant un mensonge.
EN quelque seconde, un moteur de recherche m'a apporté cela:http://usinfo.state.gov/francais/f4122901.htmM. Powell et l'aide des États-Unis aux victimes du tsunami
Je sais, il s'agit du ministère américain de l'extérieur.
Mais aussi ceci:http://news.google.com/news?hl=fr&lr...ctualit%C3%A9s
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
u c'est bon pas la peine de s'exiter comme ca !!! mon ami est aux USA donc je pensait pas qu'il pouvait se tromper et moi je n'ai que 20ans je suis encore étudiant donc j'apprend je n'ai pas la science infuse comme vous! alor oui désolé pour avoir répandu une fausse nouvelle et non je me lave pas les mains de toute facon ya pas de savon ici!!! par contre pas la peine de me mettre une claque comme ca sous prétesque que vous etes modérateur! je fais une erreur vous la corrigez c'est entièrement normal , je m'en excuse c'est plutot sympa car j'aurais pu rien dire mais c'est pas la peine d'en rajouter et de faire comme si j'étais une pauvre m.... qui comprenez rien à rien!désolé encore si je n'ai pas pensez à allez voir sur un poteur de recherche mais certainement due à mon age je suis jeune donc je suis un c.. qui dit n'importe quoi!
bonne soirée!
MESSAGE DE LA MODERATION
Merci de vous souvenir que le forum n'est pas un lieu pour se quereller!
tous les messages concernés, ou hors-sujet ont été effacés.
Merci de faire un effort.
Yoyo
Effectivement, ne nous querellons pas, non seulement ca ne sert à rien, mais ca ne fait rien avancer non plus.
Nous on se dispute, tandis qu'il y a des gens qui recherche leur famille sans nouvelles, qui ne savent pas si leurs proches sont vivants.
Pour clore la discussion, dans tous les cas, on ne disposait pas assez de temps pour évacuer toute la population vivant sur les côtes.
On ne s'est pas rendu compte de l'ampleur qu'allait faire la vague. On ne pouvait pas prévoir, et on était pas prés.
Je suis d'accord, 30mn pour prévenir, évacuer, ça fait court...
Questions les spécialistes:
1) y a-t-il des risques réels de réplique, et dans quel délai approximatif ?
2) Ces séries de catastrophes sismiques que je suis en temps réel sur http://www.emsc-csem.org/cgi-bin/QDM_all.sh?2
peuvent-elles engendrer le réveil des volcans indonésiens ?
3) Je pars à BALI dans 1 mois, cette ile est-elle classée à risque ?
Francis
on parle actuellement de 125 000 mort,et encore de nombreux disparus.
Néanmoins, j'ai remarqué une coïncidence bizarre.
Dimanche 26 decembre 2004 : tremblement de Terre au sud de l'Indonésie
Dimanche 26 décembre 2003 : tremblement de Terre à Baal en Iran
le 26 décembre 1999 : la tempête du siècle frappe la France
étrange.... ?
La Terre nous montrerait-elle son ras-le-bol à l'humanité ? Plus sérieusement c'est étrange comme coïncidence
Envoyé par NarduccioCe qui suit est en réaction à ce que tu dit; mais ne s'adresse pas seulement à toi. C'est une saute d'humeur "générale"!
Nombreux sont ceux qui répètent ce que Untel leur a dit, sans en vérifier la provenance. Leur saule défense c'est: "Ce n'est pas de ma faute, on me l'a dit."
Or, souvent, la vérification est facile. Un bon moteur de recherche, quelques mots judicieusements choisis et l'on sait vite si untel raconte des conneries ou pas. Non, c'est trop simple, on préfère faire circuler la rumeur et lorsque "tout le monde" y croie, l'élever au niveau d'un dogme; les exemples abondent dans divers domaines et certains s'y entendent à merveille pour batir dessus leur communication/propagande.
Alors, non! Quelque part, le: "désolé" sonne comme un: "je m'en lave les mains" sans compatir 2 secondes au mal que l'on a put faire en véhiculant un mensonge.
EN quelque seconde, un moteur de recherche m'a apporté cela: http://usinfo.state.gov/francais/f4122901.htm
Je sais, il s'agit du ministère américain de l'extérieur.
Mais aussi ceci:http://news.google.com/news?hl=fr&lr...ctualit%C3%A9s
ou alors faut s' appeler Orson WELLS !!!
claude27
ou alors faut s' appeler Orson WELLS !!!
claude27
de quoi tu parles j'ai pas compris?
Néanmoins, j'ai remarqué une coïncidence bizarre.
Dimanche 26 decembre 2004 : tremblement de Terre au sud de l'Indonésie
Dimanche 26 décembre 2003 : tremblement de Terre à Baal en Iran
le 26 décembre 1999 : la tempête du siècle frappe la France
étrange.... ?
c'est seulement du au hasard ca!
La Terre nous montrerait-elle son ras-le-bol à l'humanité ? Plus sérieusement c'est étrange comme coïncidence
ca par contre je suis totalement d'accord avec toi!!!
ps: quelqu'un pourrait m'envoyer en pv(pour pas changer le sujet!) coment faire pour introduire la citation de quelqu'un sans faire copier coller car là c'est ce que j'ai fait mais on voit pas que c'était une citation!!
merci d'avance!
Orson wells avait en son temps (dans les années 70 je crois) fait un feuilleton radio sur une invasion d'extra terrestres ... c'était du bidon mais qui a provoqué une vrai panique dans les villes américaines ... a relier avec les fausses infos précédentes ...
ps faut cliquer sur le bouton "citer" ou lire le mode d'emploi du forum
Années 50 !
Dans Le Monde d'hier, il y a un exemple d'une plage où ils furent alertés par téléphone de l'imminence de la vague 5 mn avant. Ce délai a suffit à l'évacuation. Mais je pense qu'il s'agit d'un cas exceptionnel. Par expérience, la mise en place de moyens de secours prend avec des personnels entrainés environs 20 à 30 minutes. AVant, il faut pouvoir alerter, c'est encore de 10 à 20 minutes.Envoyé par flimoJe suis d'accord, 30mn pour prévenir, évacuer, ça fait court...
Francis
Pour clore la polémique sur les USA, les américains sont au courant, la preuve c'est les médias américains qui trouve que leur gouvernement ne donne pas assez. Mais bon, devant l'ampleur d'une telle catastrophe, je pense que personne ne donnera jamais assez. Il y a des gens à secourir, à sauver, à nourrir. Ensuite, il y aura des pays à reconstruire, un réseau d'alerte à mettre en place, à financer ...
Pour ce qui est des réseaux d'alerte, à midi sur France 2, un intervenant disait que dans le Pacifique, ils ont 10 à 15 alertes par an. Sur l'océan Indien, il n'y en aurait pas une par décennie.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
J' ai fait une proposition qui est parue hier dans certaine presse, et envoyé à tous mes amis un projet de lettre à envoyer à leur député.
A l' heure où il semble généralement moins onéreux d' aller passer une quinzaine à St DOMINGUE, aus MALDIVES, aux SEYCHELLES qu' une semaine à BERGERAC ( mais qui sait encore de nos jours où se trouve BERGERAC, à moins d' avoir du flair ... )
Mon idée est de mettre une taxe de solidarité sur tous les voyages à destination de ces pays pauvres ( taxe sur les billets d' avion, de bateaux, de séjours hôteliers. ) Cette taxe servirait, dans le cadre de l' ONU, à financer un corps international de " casques blancs " , doté d' avions de transport de troupes et de matériel, de bateaux ravitailleurs, portes hélicoptères même, de tractopelles, d' hôpitaux de campagne, pompes, systèmes de purification de l' eau, et tout le tintouin quoi, prêts à intervenir dans n' importe quelle partie du monde en moins de 24 heures, en cas de catastrphe naturelle.
Quand il faut de l' argent pour faire la guerre à son prochain, fabriquer des armes destructrices , des mines anti personnel, on trouve toujours les sous ..
Alors les jeunes, et les moins jeunes, on compte sur vous pour faire passer l' idée si elle vous séduit !
Ecrivez à votre député, au Président de la république, à B KOUCHNER, etc ....
claude27
Cela dit je crais que même si on avait tenté d'avertir les gouvernements ils n'auraient pas levé le petit doigt. Ca fait déjà quelque catastrophes sur lesquelles les gouvernement du1/3 monde restent laxistes. Rappelez vous le Nevado del Ruiz en 85 ; le gouvernement averti par les vulcanologues d'une explosion certaine entraînant des lahaars n'a pas percuté. Résultat 25.000 morts
Par analogie je me demande si les autorités ne nous auraient pas envoyé chier ; en plus de ça l'inde refuse toutes aides alos bon ...............Ca me desespere on est la comme des cons impuissant face a ce bilan ; face aux dégâts ; c'est boulversant
L'infographie de TF1 est bien fait mais la diapo numéro 4 est hilarante , ils parlent d'une faille d'une dizaine de mètres , la diapo montre carrément une faille pluri-kilométrique qui faille de la crôute jusqu'au manteau............trés simpliste tout ca mais bon la je chipotte promis j'arrête de faire le raleur ....au fait bonne année a tous
Salut
Si la taxe est de nature à entraver les voyages dans ces pays, le résultat risque d'être contraire au but recherché, à savoir l'élévation du niveau de vie dans ces pays d'accueil par afflux de devises ce qui leur permettrait de gérer eux-même leurs équipements au lieu d'être dépendants de l'assistance internationale distribuée au bon vouloir des pays dominants dans l'ONU.Envoyé par claude27Mon idée est de mettre une taxe de solidarité sur tous les voyages à destination de ces pays pauvres ( taxe sur les billets d' avion, de bateaux, de séjours hôteliers. ) Cette taxe servirait, dans le cadre de l' ONU, à financer un corps international de " casques blancs " , doté d' avions de transport de troupes et de matériel, de bateaux ravitailleurs, portes hélicoptères même, de tractopelles, d' hôpitaux de campagne, pompes, systèmes de purification de l' eau, et tout le tintouin quoi, prêts à intervenir dans n' importe quelle partie du monde en moins de 24 heures, en cas de catastrphe naturelle.
claude27
Je voulais parler des reportages vu à la télévision sur le cataclysme.
Mon impression lorsque la mer a envahie un hôtel en bord de mer était plutôt contraire aux dires des journalistes.
On aurait dit que l'île s'affaissait et que la mer avançait naturellement.
Un peu comme un bateau qui rentre dans une vague. L'eau passe sur le pont et lorsque le bateau remonte, l'eau s'en va. Cela est un peu imagé mais c'était mon impression.
citer: [" Rappelez vous le Nevado del Ruiz en 85 ; le gouvernement averti par les vulcanologues d'une explosion certaine entraînant des lahaars n'a pas percuté. Résultat 25.000 morts"]
bonjour et bonne année à tous !
Le Nevado del Ruiz se trouve en Colombie dans la cordillère des andes, pas facile d' accès, avec une population très dispersée. La Colombie est encore aujourd' hui un pays en proie depuis 40 ans à une guerre interne entre les paramilitaires, les FARC, les Narcos et le gouvernement légal. Il y a toujours des zones reculées, incontrolées par le gouvernement légal, et difficilement accessibles . Il faut des heures, sur des " nationales " partiellement asphaltées pour atteindre certaines zones de montagne, avec toujours la crainte de se voir arraisonné par la guérilla .
Ce n' est je crois que depuis 1990 qu' il s' est réellement démocratisé. ( il faut que je révise mon histoire de ce pays ).
C' est maintenant un pays bien développé, mais dans les grandes villes, alors que dans les campagnes reculées, tout un peuple de paysans ( campesinos ) vit mal des cultures du café et du riz du soja, du sorgho ou des fruits, et trouve plus de bénéfice à s' adonner à la culture de la Coca, souvent forcé par les narcos !
La Colombie, c' est encore en 2004, 30 000 morts par an de mort violente; il ne se passe pas un jour sans l' assassinat d' un maire ou d' un notable quelquonque.
Pour ceux qui lisent l' espagnol, je conseille la lecture du quotidien de BOGOTA: www.eltiempo.com
C' est un site extrèmement bien fait et bien documenté.
claude27
Envoyé par DonPanicSalut
Si la taxe est de nature à entraver les voyages dans ces pays, le résultat risque d'être contraire au but recherché, à savoir l'élévation du niveau de vie dans ces pays d'accueil par afflux de devises ce qui leur permettrait de gérer eux-même leurs équipements au lieu d'être dépendants de l'assistance internationale distribuée au bon vouloir des pays dominants dans l'ONU.
Il faut proportionner justement cette taxe de manière à ne pas entraver le tourisme et le développement de ces pays . Est ce que les taxes sur le tabac et l' alcool, dont on pourrait très bien se passer, on a beaucoup freiné la consommation ???
N' importe comment on n' a rien sans financement. Ma question a été posée au ministre Barnier il y a deux jours sur France Inter, dans l' émission " les auditeurs ont la parole " , et par quelqu' un d' autre qui a donc eu la même idée que moi. La réponse du ministre a été " c' est une bonne idée, mais vous la financez avec quoi ??? " Pourtant, en tant que ministre, c' est à lui de trouver et proposer des solutions rationnelles " Mais ce sont tous des faibles d' esprit, qui ont plus en vue leur carrière personnelle et leur petites querelles politiques que l' intérêt général. Que font aussi nos élus au parlement européen ?, ils ont aussi été élus pour proposer ce genre de choses, dont l' Europe pourrait aussi se glorifier. Un corps " d' armée " humanitaire pour le secours aux victimes de catastrophes en tous genres, au lieu d' un corps d' armée prêt à aller afire la guerre aux autres , voilà qui serait un changement radical dans l' histoire de l' humanité...
Le tourisme dans ces pays pauvres profite certainement à leur développement mais avant tout à certaines grandes multinationales du tourisme, et aux promoteurs immobiliers. A combien rachète t on aux autochtones les terrains pour faire les hôtels de luxe et complexes touristiques? Est ce que la population en retire vraiment ce quelle est en droit d' attendre ?. Regardez CUBA, qui se développe certes, mais où les employés des hôtels sont toujours ce me semble payés par le gouvernement. Souvent , le tourisme dans ces pays c' est faire cohabiter deux mondes , le notre de " nantis " et le monde indigène , très pauvre et sous développé .
Je que je pensais, pour ma part , c' est que proposer une idée sans proposer en parallèle son mode de financement , c'est ne faire que le quart du boulot. Et comme il se doit, il faut bien que quelqu' un paie ....
le débat reste bien évidemment ouvert.
cordialement
claude27
Bonjour et bonne année à tous et à toutes,
Je m'insère dans votre discussion afin que vous puissiez m'aidez à répondre à quelques interrogations sur le sujet.
Premièrement, j'ai cru comprendre du point de vu des médias et en lisant vos discussions qu'il n'y avait pas de moyen de traiter l'information dite "anormale" sur place (arrivée du tsunami). Sachant qu'il s'agit d'une zone à risque (au vu d'une part de ma faible connaissance dans ce domaine et en visualisant le schéma des frontières des plaques) comment se fait-il qu'aucun dispositif n'a été mis en place ? Problème financier, politique ou action conjuguée des deux ?
Deuxièment concernant l'évacution humaine plusieurs questions m'assaillent. Tout d'abord, en supposant les dispositifs de traitements et analyses des données satellites ou sismiques (??) existants dans la région, la naissance d'un tsunami peut être prévu en combien de temps ? D'autre part, et en pareilles conditions, le temps imparti aurait-t-il suffit pour protéger la population humaine ?
Troisièmement, cette région a t-elle déjà fait l'objet de ce type de catastrophe naturelle avec cette intensité ultérieurement ?
Merci beaucoup pour vos réponses et je vous prie de m'excuser si certaines des questions posées son redondantes.