Composition Du Noyau Et Formation De La Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Composition Du Noyau Et Formation De La Terre



  1. #1
    laaan

    Exclamation Composition Du Noyau Et Formation De La Terre


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'aide pour mon devoir maison , je vous demande juste de m'éclairer pour que je puisse comprendre car je m'embrouille à force de réfléchir j'ai l'impression je n'y comprends rien et l'impression de le rater plus j'avance , je n'ai pas envie d'être sur des mauvaises pistes ,j'ai vraiment envie de le réussir c'est pour ça que je vous contacte !


    J'ai trouvé sur internet le TP identique , mais sans explications concrètes ..Voilà

    MERCI pour ceux qui m'aidront ,m'éclaireront la lanterne !

    Le voici :

    Les matériaux du manteau profond sont inaccessibles.
    On peut néanmoins,par des modèles et des raisonnements qui tiennent compte de la formation de la terre à partir de météorites de type chondrite, préciser leut composition.

    [I][U]I) 1 er argument :ETUDE DES DENSITéS

    La densité moyenne du globe terrestre est de 5,5. Le manteau, de densité moyenne quatre et demi, représente 84 % de son volume et le noyau 15 %. En déduire la densité de ce dernier. (on négligera le 1 % restant)

    a) En déduire la densité de ce dernier .
    A partir du tableau ci-dessous,et de votre calcul,identifier les compositions possibles du noyau terrestre (justifier)

    Élément chimique / Masse volumique (kg.dm-3)
    Cr / 7 à 9,5
    Na / 1 à 2
    Cu / 8,5 à 12,5
    Al / 3 à 4,5
    Fe / 9,5 à 12

    II) 2ème argument :ETUDE DES METEORITES.

    Les données actuelles permettent de dire que la Terre s'est formée entre - 4,6 et - 4,5 Ga par accrétion de météorites. La "boule en fusion" ainsi produite s'est ensuite différenciée en couches concentriques, formant l'une des planètes solides du système solaire. La composition chimique globale de la Terre est donc identique à celle des météorites qui l'ont formée. Ainsi, l'étude de telles météorites renseigne sur la composition chimique du globe terrestre, notamment les plus nombreuses d'entre elles (> 85 %), appelées chondrites.

    Le tableau ci-dessous donne les proportions de divers éléments chimiques de la Terre globale (c.à.d. dans son ensemble), de certaines de ses enveloppes et des météorites chondritiques :

    Proportions (%) / Terre globale / Croûte et manteau / Chondrites
    O / 30 / 40 / 30
    Si / 17 / 23 / 18
    Al / 1 / 1 / 2
    Ca / 1 / 2 / 3
    Mg / 18 / 23 / 14
    Fe / 26 / 4 / 28
    Na / 0,5 / 0,5 / 0,5
    K / 0,5 / 0,5 / 0,5

    Autres (Ni, H, Cu,…) / 6 / 6 / 4

    A partir de ces données, déterminer une composition chimique probable du noyau terrestre ( justifier )

    III)3ème Argument: ETUDE DES VITESSES DE PROPAGATION DES ONDES.

    Rq : Il est rappelé que la vitesse des ondes dépend de la nature chimique des matériaux traversés et de leur densité. D'autre part, la masse volumique augmente avec la pression.

    Il est possible de déterminer en laboratoire la vitesse de propagation des ondes dans des échantillons (roches ou corps chimiques) à des pressions variables qui en modifient la densité.

    La vitesse d'une onde P est reliée linéairement à la masse volumique du milieu qu'elle traverse .Ainsi,Birch a reporté cette vitesse en fonction de la masse volumique de divers éléments chimiques.

    MERCI BEAUCOUP DE VOTRE GENTILLESSE

    Répondez moi , s'il vous plait ...

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Composition Du Noyau Et Formation De La Terre

    Pour le 1 tu as une équation à une inconnue pour connaitre la densité du noyau :

    soit VN la part volumique du noyau.
    soit VM la part volumique du manteau.

    soit dN la densité du noyau.
    soit dM la densité du manteau.
    soit dtot la densité du globe terrestre.

    VNdN + VMdM = dtot

    Tu isoles dN et tu regardes quels éléments pourraient convenir (peut y'en avoir plusieurs, à ce stade de l'exercice àmha).

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Composition Du Noyau Et Formation De La Terre

    Citation Envoyé par laaan Voir le message
    II) 2ème argument :ETUDE DES METEORITES.

    Les données actuelles permettent de dire que la Terre s'est formée entre - 4,6 et - 4,5 Ga par accrétion de météorites. La "boule en fusion" ainsi produite s'est ensuite différenciée en couches concentriques, formant l'une des planètes solides du système solaire. La composition chimique globale de la Terre est donc identique à celle des météorites qui l'ont formée. Ainsi, l'étude de telles météorites renseigne sur la composition chimique du globe terrestre, notamment les plus nombreuses d'entre elles (> 85 %), appelées chondrites.

    Le tableau ci-dessous donne les proportions de divers éléments chimiques de la Terre globale (c.à.d. dans son ensemble), de certaines de ses enveloppes et des météorites chondritiques :

    Proportions (%) / Terre globale / Croûte et manteau / Chondrites
    O / 30 / 40 / 30
    Si / 17 / 23 / 18
    Al / 1 / 1 / 2
    Ca / 1 / 2 / 3
    Mg / 18 / 23 / 14
    Fe / 26 / 4 / 28
    Na / 0,5 / 0,5 / 0,5
    K / 0,5 / 0,5 / 0,5

    Autres (Ni, H, Cu,…) / 6 / 6 / 4

    A partir de ces données, déterminer une composition chimique probable du noyau terrestre ( justifier )
    Salut,

    Donc ce que te dises les donnees ci dessus, c'est que chondrite = croute+manteau+noyau. Dans cette equation, tu connais chondrite, croute et manteau et tu connais leur rapport de masse grace aux donnees ci dessus.

    VCHURdCHUR(%el dans chondrite) = VBSE.dBSE(%el dans manteau+croute)+VN.dN(%el dans noyau).

    Il reste donc a etablir les equations pour chaque element.

    ex : Si : VCHURdCHUR*17 = VBSE.dBSE*23 + VN.dN*x

    Ou CHUR est la terre uniforme chondritique (sans differentiation)
    BSE : la terres silicatee (manteau + croute)
    N : noyau homogene

    => x = 3.3 Wt% Si

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    laaan

    Re : Composition Du Noyau Et Formation De La Terre

    Merci pour votre aide ,
    Le 1 j'avais procédé pareil !!!!!
    Pour l'étude des météorites je n'avais pas fait comme ça mais je vais re-vérifier .

    C'est juste la redaction pour :

    -Les compositions possibles du Noyau terrestre et la justification

    -La composition chimique probable du noyau terrestre et la justification


    Comment justifier à partir d'un simple tableau ..

    Je ne sais pas comment faire pour rédiger ca .

    Je dois surement d'abord dire les calculs exprimés ,puis à partir de ça dévelloper .

    MERCI BEAUCOUP !!!!!
    Ca fait toujours plaisir d'être aider pour réussir !!!


    On l'a eu hier pour pour demain , c'est possible mais difficile ..


    Bisous.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le noyau de la Terre
    Par invite0f338e3c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/02/2009, 11h10
  2. Composition de la terre
    Par rico34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 16h37
  3. Sidérites et composition chimique du noyau terrestre
    Par invite0e2f55a2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2006, 22h19
  4. composition du noyau d'une galaxie
    Par nerfm@n dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2005, 19h03