rhéologie vitesse cisaillement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

rhéologie vitesse cisaillement



  1. #1
    invitecb67fb24

    rhéologie vitesse cisaillement


    ------

    bonjour!!

    je ne comprends pas la notion de vitesse de cisaillement et de contrainte de cisaillement!!j'ai essayé de comprendre grace à ce sitehttp://pagesperso-orange.fr/patrick....gie/rheo_1.htm

    merci pour vos explications!!

    -----

  2. #2
    invitec7ce390e

    Re : rhéologie vitesse cisaillement

    J'espère ne pas dire de bêtise :
    Considérons que ton fluide s'écoule en une succession de minuscules couches de fluide superposées les une sur les autres (on appelle ca un écoulement laminaire, il me semble). Lorsqu'il s'écoule, la couche du haut est la première à s'écouler, puis vient celle d'en dessous (avec un petit décalage dans le temps), puis celle d'en dessous, et encore celle d'en dessous, etc ... c'est ce qu'on appelle le mouvement de cisaillement (un peu comme quand tu étales du beurre sur une tartine).
    Si tu appelle de l'écart d'épaisseur entre les couches et dv la variation de vitesse entre chaque couche tu a la vitesse de cisaillement (ou gradient de vitesse, ca revient au même) égal à de/dv. Ca donne une indication sur le cisaillement subit, autrement dit sur les variations de "vitesse" entre chaque couches.

    Il faut savoir que ces couches frottent entre elles, ce qui cré donc une contrainte (c'est ce qui est à l'origine de la viscosité). Cette contrainte est exprimée en pascal selon la formule dF/dS avec dF la variation de la force de frottement et dS la variation de la surface de la couche. En gros ca te donne une indication sur l'effet des forces de frottement sur chaque couche de fluide.

    Je ne sais pas si je suis très clair ; et pour être sûr, j'aimerais bien qu'un physicien vienne confirmer (je ne suis qu'un misérable chimiste ^^).

Discussions similaires

  1. vitesse et contrainte de cisaillement
    Par invitecb67fb24 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 21h00
  2. Rhéologie
    Par invitea02b31e6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 12h55
  3. rheologie?
    Par invite3eccce08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2007, 16h08
  4. Rhéologie
    Par invite3eccce08 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 09h47
  5. rhéologie
    Par invite094366ea dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2004, 20h03