Bonjour, retour aux fondamentaux ! CAPES oblige.
Voila on a souvent dans les bouquins le diagramme pression température avec les paragénèse des minéraux métamorphiques. Et on place dedans nos échantillons de roches. Là pas de problème.
Là où je coince c'est comment être certain que ces roches ont effectivement effectuer le même trajet de métamorphisme ? En effet on peut imaginer que chaque roche à subit un trajet PTt différent, non ?
Ensuite comment savoir, en toute rigueur, si c'est un métamorphisme prograde qui unie toutes ces roches où un métamorphisme retrograde ? En effet on peut imaginer les deux sens et la datation des roches, si on ne prend que cette info, ne peut pas donner le sens du trajet.
Alors j'ai pensé de manière totalement spéculative, qu'il faut postuler que le processus d'exhumation, qui a permi à ses roches d'être en surface, est un processus qui a partout la même cinétique et qui se fait partout dans les même condition d'hygrométrie ( ceci permettrai donc de dire qu'il existe un seul et unique trajet PTt).
Ensuite il faut aussi postuler que s'il y a exhumation alors il n'y a pas enfoncement d'autre roches. Sinon on ne peut pas faire la différence entre un schiste vers issus du métamorphisme prograde et un autre issu du métamorphisme rétrograde.
Ensuite on voit souvent des trajectoire de métamorphisme rétrograde qui partent de roches à coésite et arrivent aux schistes verts. Mais pourquoi diable n'y a t'il pas placé le métamorphisme prograde qui amène à ces roches à coésite ?
Bref si quelqu'un peut me répondre, je le serais grandement reconnaissant !
-----