Trajet P.T.t
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Trajet P.T.t



  1. #1
    invite217f3aaa

    Trajet P.T.t


    ------

    Bonjour, retour aux fondamentaux ! CAPES oblige.
    Voila on a souvent dans les bouquins le diagramme pression température avec les paragénèse des minéraux métamorphiques. Et on place dedans nos échantillons de roches. Là pas de problème.
    Là où je coince c'est comment être certain que ces roches ont effectivement effectuer le même trajet de métamorphisme ? En effet on peut imaginer que chaque roche à subit un trajet PTt différent, non ?
    Ensuite comment savoir, en toute rigueur, si c'est un métamorphisme prograde qui unie toutes ces roches où un métamorphisme retrograde ? En effet on peut imaginer les deux sens et la datation des roches, si on ne prend que cette info, ne peut pas donner le sens du trajet.

    Alors j'ai pensé de manière totalement spéculative, qu'il faut postuler que le processus d'exhumation, qui a permi à ses roches d'être en surface, est un processus qui a partout la même cinétique et qui se fait partout dans les même condition d'hygrométrie ( ceci permettrai donc de dire qu'il existe un seul et unique trajet PTt).
    Ensuite il faut aussi postuler que s'il y a exhumation alors il n'y a pas enfoncement d'autre roches. Sinon on ne peut pas faire la différence entre un schiste vers issus du métamorphisme prograde et un autre issu du métamorphisme rétrograde.

    Ensuite on voit souvent des trajectoire de métamorphisme rétrograde qui partent de roches à coésite et arrivent aux schistes verts. Mais pourquoi diable n'y a t'il pas placé le métamorphisme prograde qui amène à ces roches à coésite ?

    Bref si quelqu'un peut me répondre, je le serais grandement reconnaissant !

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Trajet P.T.t

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Là où je coince c'est comment être certain que ces roches ont effectivement effectuer le même trajet de métamorphisme ? En effet on peut imaginer que chaque roche à subit un trajet PTt différent, non ?

    Oui, bien sur....mais il faut encore parvenir a l'expliquer....si tu as une serie presque continue d'un metamorphisme croissant....il y a quand meme beaucoup de chance que tout l'ensemble a suivi le meme trajet P-T. Sinon, il faut y amener des failles, des mouvements verticaux de quelques kilometres etc etc...c'est amener une difficulte supplementaire a un systeme qui manifestement n'en n'a pas besoin. Donc quand tout colle le long d'un beau gradient P-T....pourquoi auraient-elles un trajet different.

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Ensuite comment savoir, en toute rigueur, si c'est un métamorphisme prograde qui unie toutes ces roches où un métamorphisme retrograde ? En effet on peut imaginer les deux sens et la datation des roches, si on ne prend que cette info, ne peut pas donner le sens du trajet.

    La datation peut le faire, il suffit de choisir les bons mineraux....ou les bons instruments d'analyses. Maintenant, il faut garder a l'esprit que le metamorphisme est dans bien des cas une reaction de deshydratation. C'est pour cette raison qu'on conserve generalement les conditions P-T les plus elevees du metamorphisme. A moins de ramener de l'eau dans le systeme, les roches sont beaucoup plus anhydres et la cinetique des reactions qui ont donnes naissance a tel ou tel facies sont fortement ralenties par le fait qu'il n'y a plus de fluides disponibles.

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    le processus d'exhumation......est un processus qui a partout la même cinétique et qui se fait partout dans les même condition d'hygrométrie ( ceci permettrai donc de dire qu'il existe un seul et unique trajet PTt).
    Pour un meme facies et protolithe, on peut admettre que c'est vrai pour l'hygrometrie et la cinetique est grandement dependante de ce contenu en eau. La vitesse d'exhumation joue elle aussi et peut varier si l'on veut conserver certains mineraux.

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Ensuite il faut aussi postuler que s'il y a exhumation alors il n'y a pas enfoncement d'autre roches. Sinon on ne peut pas faire la différence entre un schiste vers issus du métamorphisme prograde et un autre issu du métamorphisme rétrograde.

    en theorie, tu as toujours des reliques qui te permettent de definir a quel point tu as affaire a une metamorphisme retrograde ou prograde (I luv zircons )

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Ensuite on voit souvent des trajectoire de métamorphisme rétrograde qui partent de roches à coésite et arrivent aux schistes verts. Mais pourquoi diable n'y a t'il pas placé le métamorphisme prograde qui amène à ces roches à coésite ?
    Hmmm, je crois (je ne sais pas exactement de quel article tu parles en particulier) que l'un des problemes des roches a coesite est justement l'exhumation. Il faut ramener ces blocs des roches de je ne sais plus combien de dizaines de kms de profondeur a la surface, le tout assez rapidement. Le metamorphisme retrograde est donc assez interessant; alors que le prograde est plus classique d'un UHP et la vitesse n'est pas un probleme.

    Je ne joue plus avec du metamorphisme depuis des annees maintenant donc y'a p't'etre bien deux trois trucs faux dans ce que je dis

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Trajet P.T.t

    Bah merci bien TK. C'est bien plus clair.

Discussions similaires

  1. trajet d'un sms
    Par invite89d50e8a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2008, 13h48
  2. pb trajet rayon ds un prisme
    Par sandalk dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2007, 20h05
  3. [VOLVIC] - Schéma sur le trajet de l'eau.
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2007, 14h39
  4. Renseignement sur le trajet du soleil
    Par invite10e54b98 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 14h12
  5. optimisation d'un trajet
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 18h51