[identification] Fossile à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

[identification] Fossile à identifier



  1. #1
    invite1deb2699

    [identification] Fossile à identifier


    ------

    Bonjour,
    j'ai trouver ce petit galet sur une plage de Charente-maritime et j'ai remarquer qu'il contenais (peut-être) des fossiles; que je pence végétale, mais je n'en suis pas sur.
    Si quelqu'un peut m'éclairer…
    merci.

    -----

  2. #2
    berytus-berytus

    Re : [identification]fossile a identifier

    Bonjour,

    Tu as oublié de joindre la photo.

  3. #3
    invite1deb2699

    pardon,
    je sais mais sa marche pas,
    je vais réessayer.
    (en tout cas merci d'avoir été aussi "speed")

  4. #4
    invite1deb2699

    les images
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : [identification] Fossile à identifier

    Bonjour,
    La roche m'a l'air très cristalline, et je pencherais pour de jolis cristaux (vraiment jolis!) et pas pour un fossile.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite1deb2699

    A c'est trop bette… tempi, on peut pas toujours avoir ce qu'on veux.
    J'en fait quoi alors…poubelle. Je suis plus paléo que galet plage

  8. #7
    invite215a71a1

    Re : [identification] Fossile à identifier

    Non, ne le jette pas

    C'est très joli comme galet et de plus ces petits cristaux sont très intrigants... je me demande ce que celà peut-être

  9. #8
    invite9f0f3d7e

    Re : [identification] Fossile à identifier

    Hm joli! On voit du quartz et des biotites, ça m'a bien l'air magmatique. Ces cristaux en rosettes sont vraiment sympas, peut-être des albites mais ça fait "longtemps" que j'ai plus fait de minéraux (shame on me!) ==> Tawahi-kiwi à l'aide!

  10. #9
    invite1deb2699

    Moi aussi je trouvais sa joli en fait, et c'est justement à cause de la forme des cristaux que j'ai penser à un fossile.
    (Albites tu dit???)

  11. #10
    Fab63

    Re : [identification] Fossile à identifier

    Citation Envoyé par tipouce Voir le message
    (Albites tu dit???)
    Oui, oui comme dans :

    " (...) nous passions des heures à nous demander : « Tiens-tu l'orthose? − Tiens-tu l'albite ? » (...) " - Georges Sand, Correspondance, tome 4.

    A part ça :

    Dèfinition : Sorte de feldspath à base de soude, se présentant généralement sous forme de cristaux blancs appelé aussi schorl blanc:

    Étymologie : Nom donné par les chimistes Gahn et Berzelius en 1814 à cette variété de feldspath blanc, à partir du lat. albus « blanc »; suff. -ite.
    Dernière modification par Fab63 ; 18/06/2008 à 23h03.

  12. #11
    invite9f0f3d7e

    Re : [identification] Fossile à identifier

    Oui alors dans ce genre de blague avec ce plagioclase, y'en a une toute faite qui est une version de l'Albite légèrement déstabilisée il me semble, appelée l'Analbite...

    Trêve de plaisanterie voilà une chouette page pour savoir plein de chose sur l'albite:
    http://webmineral.com/data/Albite.shtml

    Mais attention il faut encore confirmation que c'est en bien.

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [identification] Fossile à identifier

    Citation Envoyé par ValFisch Voir le message
    ...peut-être des albites mais ça fait "longtemps" que j'ai plus fait de minéraux (shame on me!) ==> Tawahi-kiwi à l'aide!
    Tout le monde a ses defauts ....

    Mais...je ne sais pas .

    En effet, ca fait penser, si on fait abstraction de la morpho etoilee, a un granitoide a plagioclase sodique (albite, ou dans le coin)....ca fait vraiment penser a ca.

    Le seul truc qui me derange, c'est que ces rosaces, qui en soit ne sont pas une morpho impossible de l'albite, loin de la. Mais c'est la regularite et la presence de "septes" majeurs et mineurs qui m'intrigue beaucoup plus.
    Je suis donc un peu dubitatif sur le fait que c'est de l'albite. Si ca en est, c'est assez interessant; sorte de croissance radiale avec macle pour chacun des cristaux. Si c'est un scleractinaire, c'est moins mon truc ...mais ca reste joli.

    Un test a l'acide pourrait aider grandement. Si tu peux te procurer de l'HCl (Acide chlorhydrique/Esprit de Sel) ou eventuellement vinaigre si tu n'as rien d'autre, et en deposer une goutte sur le caillou (zones claires et sombres). S'il y a reaction (bulles) il s'agira d'un carbonate et la roche magmatique sera plus difficile a avaler...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    invite1deb2699

    Il n'y a aucune réaction a l'acide.
    (Y'a un truque que je voudrai savoir tout de même…, C'est quoi un scleractinaire )
    (merci pour cette réponse bien complète… même si j'ai pas tous compris)

  15. #14
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [identification] Fossile à identifier

    Citation Envoyé par tipouce Voir le message
    Il n'y a aucune réaction a l'acide.
    Bien...alors il faut vraiment envisager qu'il s'agit d'albite ou alors d'un remplacement du carbonate present auparavant. Cette symetrie radiale me choque un peu quand meme mais rien n'est impossible.

    Citation Envoyé par tipouce Voir le message
    (Y'a un truque que je voudrai savoir tout de même…, C'est quoi un scleractinaire )
    C'est juste une categorie qui reprend la plupart des coraux actuels a squelette durs (actuellement d'aragonite).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  16. #15
    invitef705b588

    Re : [identification] Fossile à identifier

    Je ne suis pas du tout connaisseur, mais d'apres mon livre, ca ressemble a du Stilbite. Mais j'avoue que quand je recherche Stilbite sur google les photos differe de mon livre. mmm

  17. #16
    invite71fe0d44

    Re : [identification] Fossile à identifier

    Bonjour,

    La roche curieuse présentée par tipouce montre des cristaux rectangulaires groupés en agrégats radiaires. La forme des cristaux et leur environnement granitique montre qu'il s'agit de feldspaths, sans doute de feldspaths de type orthose plutôt que plagioclase, vu le contexte.

    Des groupements en gerbe comme radiaires existent pour les feldspaths. je connais une roche de Mauritanie appelé "gabbro-marguerite" en raison de ses feldspaths radiaires qui simulent une fleur.

  18. #17
    invite71fe0d44

    Re : [identification] Fossile à identifier

    Bonjour,

    Une autre information.

    Ce cailloux est curieux il montre un groupement mineral insolite. Il est possible qu'il vienne d'ailleurs,( pas de l'espace!) mais d'autres pays, ayant été amene' par des navires. J'ai retrouvé un article de 2001* où les auteurs expliquent que des galets ayant servi dans la construction au XVI éme siecle de Brouage provenaient de lest que les navires amenaient de Norvège et d'angleterre puis prenaient une cargaison de sel.
    Beaucop de galets des plages de la Charente pourraient avoir cette origine ce qui expliquerait des aspects inabituels pour nous.


    * C.R. Aacad. Sci Paris 2001, 332, p733-738

  19. #18
    invite1deb2699

    Ce petit galet a soulever plus de questions que je ne le pensais.
    En tout cas merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. [identification] Fossile à identifier
    Par invite986312212 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2010, 00h42
  2. [identification] Fossile à identifier
    Par invite02e8884e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2007, 09h05
  3. [identification] Demande identification fossile d'huître
    Par inviteaa5d1026 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 18h05
  4. [identification] Fossile à identifier
    Par inviteccdbb9fb dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2006, 15h11
  5. [identification] Aide identification d'un fossile...
    Par yippiekae dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2004, 10h38