Bonjour,
j'ai trouver ce petit galet sur une plage de Charente-maritime et j'ai remarquer qu'il contenais (peut-être) des fossiles; que je pence végétale, mais je n'en suis pas sur.
Si quelqu'un peut m'éclairer…
merci.
-----
Bonjour,
j'ai trouver ce petit galet sur une plage de Charente-maritime et j'ai remarquer qu'il contenais (peut-être) des fossiles; que je pence végétale, mais je n'en suis pas sur.
Si quelqu'un peut m'éclairer…
merci.
Bonjour,
Tu as oublié de joindre la photo.
pardon,
je sais mais sa marche pas,
je vais réessayer.
(en tout cas merci d'avoir été aussi "speed")
les images
Bonjour,
La roche m'a l'air très cristalline, et je pencherais pour de jolis cristaux (vraiment jolis!) et pas pour un fossile.
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
A c'est trop bette… tempi, on peut pas toujours avoir ce qu'on veux.
J'en fait quoi alors…poubelle. Je suis plus paléo que galet plage
Non, ne le jette pas
C'est très joli comme galet et de plus ces petits cristaux sont très intrigants... je me demande ce que celà peut-être
Hm joli! On voit du quartz et des biotites, ça m'a bien l'air magmatique. Ces cristaux en rosettes sont vraiment sympas, peut-être des albites mais ça fait "longtemps" que j'ai plus fait de minéraux (shame on me!) ==> Tawahi-kiwi à l'aide!
Moi aussi je trouvais sa joli en fait, et c'est justement à cause de la forme des cristaux que j'ai penser à un fossile.
(Albites tu dit???)
Oui, oui comme dans :
" (...) nous passions des heures à nous demander : « Tiens-tu l'orthose? − Tiens-tu l'albite ? » (...) " - Georges Sand, Correspondance, tome 4.
A part ça :
Dèfinition : Sorte de feldspath à base de soude, se présentant généralement sous forme de cristaux blancs appelé aussi schorl blanc:
Étymologie : Nom donné par les chimistes Gahn et Berzelius en 1814 à cette variété de feldspath blanc, à partir du lat. albus « blanc »; suff. -ite.
Oui alors dans ce genre de blague avec ce plagioclase, y'en a une toute faite qui est une version de l'Albite légèrement déstabilisée il me semble, appelée l'Analbite...
Trêve de plaisanterie voilà une chouette page pour savoir plein de chose sur l'albite:
http://webmineral.com/data/Albite.shtml
Mais attention il faut encore confirmation que c'est en bien.
Tout le monde a ses defauts ....
Mais...je ne sais pas .
En effet, ca fait penser, si on fait abstraction de la morpho etoilee, a un granitoide a plagioclase sodique (albite, ou dans le coin)....ca fait vraiment penser a ca.
Le seul truc qui me derange, c'est que ces rosaces, qui en soit ne sont pas une morpho impossible de l'albite, loin de la. Mais c'est la regularite et la presence de "septes" majeurs et mineurs qui m'intrigue beaucoup plus.
Je suis donc un peu dubitatif sur le fait que c'est de l'albite. Si ca en est, c'est assez interessant; sorte de croissance radiale avec macle pour chacun des cristaux. Si c'est un scleractinaire, c'est moins mon truc ...mais ca reste joli.
Un test a l'acide pourrait aider grandement. Si tu peux te procurer de l'HCl (Acide chlorhydrique/Esprit de Sel) ou eventuellement vinaigre si tu n'as rien d'autre, et en deposer une goutte sur le caillou (zones claires et sombres). S'il y a reaction (bulles) il s'agira d'un carbonate et la roche magmatique sera plus difficile a avaler...
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Il n'y a aucune réaction a l'acide.
(Y'a un truque que je voudrai savoir tout de même…, C'est quoi un scleractinaire )
(merci pour cette réponse bien complète… même si j'ai pas tous compris)
Bien...alors il faut vraiment envisager qu'il s'agit d'albite ou alors d'un remplacement du carbonate present auparavant. Cette symetrie radiale me choque un peu quand meme mais rien n'est impossible.
C'est juste une categorie qui reprend la plupart des coraux actuels a squelette durs (actuellement d'aragonite).
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Je ne suis pas du tout connaisseur, mais d'apres mon livre, ca ressemble a du Stilbite. Mais j'avoue que quand je recherche Stilbite sur google les photos differe de mon livre. mmm
Bonjour,
La roche curieuse présentée par tipouce montre des cristaux rectangulaires groupés en agrégats radiaires. La forme des cristaux et leur environnement granitique montre qu'il s'agit de feldspaths, sans doute de feldspaths de type orthose plutôt que plagioclase, vu le contexte.
Des groupements en gerbe comme radiaires existent pour les feldspaths. je connais une roche de Mauritanie appelé "gabbro-marguerite" en raison de ses feldspaths radiaires qui simulent une fleur.
Bonjour,
Une autre information.
Ce cailloux est curieux il montre un groupement mineral insolite. Il est possible qu'il vienne d'ailleurs,( pas de l'espace!) mais d'autres pays, ayant été amene' par des navires. J'ai retrouvé un article de 2001* où les auteurs expliquent que des galets ayant servi dans la construction au XVI éme siecle de Brouage provenaient de lest que les navires amenaient de Norvège et d'angleterre puis prenaient une cargaison de sel.
Beaucop de galets des plages de la Charente pourraient avoir cette origine ce qui expliquerait des aspects inabituels pour nous.
* C.R. Aacad. Sci Paris 2001, 332, p733-738
Ce petit galet a soulever plus de questions que je ne le pensais.
En tout cas merci beaucoup.