Seisme/ relations entre eux.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Seisme/ relations entre eux.



  1. #1
    Castelcerf

    Seisme/ relations entre eux.


    ------

    Petite question. On as vu ces dernières année quelques grosses série de seismes.
    D'abord en indonésie suivis de l'amérique latine et maintenant la chine.

    Si un seisme represente une tension qui lache a un endroit. Est ce que ce relachement de tension accentue la tension de la plaque a d'autre endroit ?
    Et si oui serait il logique de penser que les prochains soit le japon et la californie ?

    Et pour finir une dernière question; il semblerait que la pacifique soit la zone la plus active du globe; est ce que c'est sa grande activité qui rend l'activité des autres zones possibles plus faibles (en evacuant la tension du globe plusot par un point) ?
    Est ce que dans l'histoire de la terre cela a toujours été cette zone la plus active ? Et est ce que l'on a une idée de la cause de sa plus grande activité ?

    Voila .. envrac et de facon pas très scientifique j'avous mais à la hauteur de mes connaisances en la question; peu être certaines personnes ici présente daignerons m'apporter leur eclairage sur quelques interrogations.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    heruhur

    Re : Seisme/ relations entre eux.

    Salut Castelcerf,

    pour répondre à ta première question, le relachement des contraintes lors d'un séisme peut engendrer des contraintes plus importantes à proximité de la zone de faille active. C'est notamment le cas en Turquie, le long de la faille Nord Anatolienne, où les séismes se décalent (principalement) vers l'Est depuis de nombreuses années (actuellement, il y a un fort risque pour Istambul).

    On peut déterminer les nouvelles de fortes contraintes après un séisme en utilisant le principe de changement de la contrainte de Coulomb (Coulomb Stress Change, je crois).

    Ce phénomène s'exerce le long d'une faille ; au niveau planétaire, je ne pense pas qu'il y ait une incidence.


    Cordialement
    Denver, le dernier dinosaure
    Heruhur, le dieu faucon, prince du soleil

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Seisme/ relations entre eux.

    Et pour finir une dernière question; il semblerait que la pacifique soit la zone la plus active du globe; est ce que c'est sa grande activité qui rend l'activité des autres zones possibles plus faibles (en evacuant la tension du globe plusot par un point) ?
    Salut, l'essentiel des séismes se déroulent au limites de plaques. Si la plaque pacifique est la plus active sismiquement ( et là je suis forcé de te croire ) c'est donc qu'elle devrait avoir le plus grand périmètre parmi toutes les plaques. Et elle a le plus grand périmètre, ouf !
    De plus il y a toujours la même quantité d'énergie évacuée depuis la terre vers l'extérieur. Et cela sous forme de mouvements, de volcanisme ou de séismes. Donc si la plaque pacifique "concentre" la plupart de l'énergie sismique alors on peut, non sans maladresse, dire que cela limite l'activité sismique des autres plaques. Mais c'est très mal dit je trouve.

Discussions similaires

  1. Nombre premiers entre eux
    Par invite39f3a91f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2008, 15h16
  2. Dérivée de polynômes entre eux ?
    Par inviteb4b89598 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 22h40
  3. Démontrer : a et b 1ers entre eux => a+b et ab 1ers entre eux.
    Par Juju41 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 18h20
  4. Nombres premiers entre eux
    Par invite41f753b8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 00h07
  5. Premier entre eux...
    Par invite428e20bb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/12/2006, 16h49