Cristal de NaCl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cristal de NaCl



  1. #1
    invitea7b55b80

    Cristal de NaCl


    ------

    Bonjour,

    J'aurais voulu savoir comment procéder pour "fabriquer" un gros cristal de NaCl à partir de sel de table.

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : Cristal de NaCl

    il faut déjà se procurer un grain de sel cristallisé le plus régulier possible. On en trouve dans un sachet de gros sel. et le coller avec un minimum de colle acrylique au bout d'un crin de pêche le plus fin possible. On prépare d'autre part une solution saturée de sel dans de l'eau. Il doit rester au fond du récipient encore du sel qui n'aura pas fondu. On laisse bien déposer ce qui n'est pas fondu et on verse délicatement la solution surnageante limpide dans un verre. On suspend alors le cristal de manière à ce qu'il trempe dans la solution qu'on laisse s'évaporer naturellement . Le "germe" aura alors des chances de grossir. L'évaporation peut durer plusieurs semaines.
    Le procédé fonctionne très bien avec certains sels comme les aluns. Je ne l'ai jamais essayé avec du sel de cuisine, mais pourquoi pas.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cristal de NaCl

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    Je ne l'ai jamais essayé avec du sel de cuisine, mais pourquoi pas.
    Salut,

    oui ca marche relativement bien. Il faut cependant noter le fait qu'il ne faut pas s'attendre a de gros "cubes" aux faces bien lisses. La croissance de la halite a tendance a etre plus rapide aux sommets et aretes qu'au centre des faces. Le resultat final donne des cristaux "etages" aux faces concaves. Il y a peut etre moyen de contrer ce phenomene mais je l'ignore.


    Halite, Searles Lake, Calif. (source : Webmineral)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Dosage de NaCl
    Par inviteecba3ba6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2008, 12h10
  2. NaCl
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2007, 18h30
  3. Cristal de gentiane (ou cristal violet)
    Par invite08cc45a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2007, 13h35
  4. Ca(OH)2 + NaCl
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2006, 09h13
  5. conductivité du NaCl
    Par invite369a226b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2006, 18h20