Comment s'appelle cette chose?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment s'appelle cette chose?



  1. #1
    cati4

    Question Comment s'appelle cette chose?


    ------

    Bonjour,

    Je cherche le nom et la fonction des sortes de choses en plastiques violettes ou plus généralement flashy qu'on trouve parfois par terre dans les dunes et autres endroits sablonneux. Il me semble que ça a soit un rapport avec la protection des dunes ou des plantes ou animaux qui vivent là.
    Désolée ce n'est pas très clair.
    C'est le genre de choses qu'on prend souvent pour des déchets, mais j'ai appris récemment que ça n'en était pas.

    -----

  2. #2
    invite25acea8a

    Re : Comment s'appelle cette chose?

    D'après ta description je pencherais pour l'améthyste mais sans grandes convictions

  3. #3
    cati4

    Re : Comment s'appelle cette chose?

    Citation Envoyé par Rhydderch Voir le message
    D'après ta description je pencherais pour l'améthyste mais sans grandes convictions
    Merci de m'avoir répondu,

    Non, j'ai regardé sur google image et ça n'est pas ça. En fait c'est un morceau de plastique plat (comme une feuille) avec des sortes d'encoche au bout. Difficile à décrire et je n'arrive pas à retrouver sur internet. Mais je suis certaine que ça existe. Je suis intervenue lors d' une classe de mer et l'animatrice parlait justement de ces choses là...mais ma mémoire fait défaut, et j'en ai encore vu hier.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Comment s'appelle cette chose?

    Salut,

    Je ne vois pas vraiment de quoi tu parles, et je connais encore moins le nom specifique pour une telle chose (a mon avis, la couleur mauve est accessoire d'ailleurs )

    Cependant, pour sa fonction, vu la description que tu en fait, je suppose qu'il s'agit d'un film de plastique qui permet un enracinement correct de plantes qui voudraient s'installer dans le systeme dunaire. En effet, vu la faible coherence du sable, generalement, les germes de plantes ne peuvent pas s'y installer parce qu'elles n'ont rien a quoi s'accrocher. Dans ce cas ci, elles peuvent utiliser les feuilles de plastiques. Une fois un couvert vegetal installe, cela stabilise considerablement la dune puisque tout le systeme racinaire empeche le sable de se mouvoir trop rapidement.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guillaume44321

    Re : Comment s'appelle cette chose?

    Salut,

    D'après ce que j'ai lu, sa peut etre un tanzanite ou une opale.
    Ou encore une fluorite.
    Bye.

  7. #6
    whoami

    Re : Comment s'appelle cette chose?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cati4 Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche le nom et la fonction des sortes de choses en plastiques violettes ou plus généralement flashy qu'on trouve parfois par terre dans les dunes et autres endroits sablonneux. Il me semble que ça a soit un rapport avec la protection des dunes ou des plantes ou animaux qui vivent là.
    Désolée ce n'est pas très clair.
    C'est le genre de choses qu'on prend souvent pour des déchets, mais j'ai appris récemment que ça n'en était pas.
    Effectivement, et une photo serait la bienvenue, en vertu du principe "un dessin vaut mieux que mille mots".

  8. #7
    jacquolintégrateur

    Re : Comment s'appelle cette chose?

    Bonjour
    Peut-être des larves de méduses ??
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  9. #8
    Dr. Zoidberg

    Re : Comment s'appelle cette chose?

    Heu, le sujet ayant 5 ans, je doute que cati4 donne plus d'informations... En plus, elle a clairement écrit :

    Citation Envoyé par cati4 Voir le message
    en plastiques violettes
    donc pas la peine d'essayer de trouver quelle roche ou minéral ça peut être !! Probablement comme l'a dit Tawahi-Kiwi à l'époque des choses pour faciliter l'enracinement des plantes ou limiter le déplacement des dunes.

Discussions similaires

  1. comment s'appelle l'appareil pour fendre le bois?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 25/12/2011, 17h00
  2. [Blanc] Comment s'appelle cette pièce sur ce lave-linge ?
    Par invite98ab5ebd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2007, 16h48
  3. [Biologie végétale] Comment s'appelle cette plante?
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2007, 14h37
  4. [identification] Fossile ? qu'est-ce donc cette chose ?
    Par inviteb993571b dans le forum Paléontologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2007, 09h50
  5. comment il s'appelle?
    Par invite9578a63f dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2004, 19h28