- le volcanisme. Les montagnes volcaniques sont une accumulation de cendre (comme le Vésuve en Italie ou Olympus Mons sur Mars).
- La tectonique des plaques (mécanisme principal sur Terre). Les plaques constituant la croute terrestre bougent sous l'influence de la convection du manteau (évacuation de la chaleur interne). Ces mouvements écartent (ou rapprochent) les continents et provoque des tremblements de terre. Lorsqu'une plaque océanique s'enfonce sous une plaque continentale, le soulèvement crée des montages (les Andes en sont un bon exemple). Le choc peut être énorme (l'Inde est venue percuter l'Asie il y a plus de 60 millions d'années et cela a créé l'Everest qui est toujours en train de se soulever).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
09/04/2013, 03h25
invite65faea83
Re : Montagne
Bonjour à toi !
Je comprends mieux mais je comprends pas comment le sujet a changé de catégorie ?
Tu le sais toi !
09/04/2013, 12h44
invite91216f15
Les dépôts sédimentaires forment également des montagnes.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
09/04/2013, 13h04
Deedee81
Salut,
Envoyé par Homerleroi
Je comprends mieux mais je comprends pas comment le sujet a changé de catégorie ?
Tu le sais toi !
Oui, oui, un modérateur du forum d'origine a déplacé le message (je ne sais pas qui, mais ce n'est pas moi Je ne suis pas modérateur de ces forums (moi c'est la physique)).
Envoyé par Lopgor
Les dépôts sédimentaires forment également des montagnes.
Mais il faut tout de même qu'il y ait soulèvement (via des mécanismes comme ceux du message 2), non ? Ou il y a des cas particuliers (je ne suis pas géologue) ?
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
09/04/2013, 15h36
invite65faea83
D'accord Deedee !!
09/04/2013, 21h33
Pfhoryan
Envoyé par Deedee81
Mais il faut tout de même qu'il y ait soulèvement (via des mécanismes comme ceux du message 2), non ? Ou il y a des cas particuliers (je ne suis pas géologue) ?
Oui il faut qu'il y ait soulèvement, après il y a plusieurs mécanismes possibles dont le passage de lithosphère par dessus une autre.
“if something happened it’s probably possible.” Peter Coney