Mécanimes au foyer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mécanimes au foyer



  1. #1
    bilinfo

    Mécanimes au foyer


    ------

    Bonjour à tous;
    je suis en train d'étudier les mécanismes au foyer; et il y a un petit "quoique" en ce qui concerne leur lecture.
    Pouvez vous m'aider s'il vous plais et me corriger si je me trompe:
    Lorsqu'on a un mécanisme au foyer le mouvement géologique se fait du blanc vers le foncer comme les image ci-joint.
    Cependant, dans la nature il est "casy" impossible de trouver un mouvement extensif, décrochant ou compressif pure. Il est toujours conjugué
    Ainsi on trouve des mécanismes au foyer de forme bizarre dont on sais que le mouvement est conjugué mais impossible de savoir la pare de l'un par rapport à l'autre
    Merci à tous

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Pfhoryan

    Re : Mécanimes au foyer

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bilinfo Voir le message
    Lorsqu'on a un mécanisme au foyer le mouvement géologique se fait du blanc vers le foncer comme les image ci-joint.
    Oui.

    Citation Envoyé par bilinfo Voir le message
    Cependant, dans la nature il est "casy" impossible de trouver un mouvement extensif, décrochant ou compressif pure. Il est toujours conjugué
    Ainsi on trouve des mécanismes au foyer de forme bizarre dont on sais que le mouvement est conjugué mais impossible de savoir la pare de l'un par rapport à l'autre
    Bien sûr que si, vu que le beach ball donne les inclinaisons du plan de faille et de son auxiliaire. Par contre, ce qui n'est pas toujours évident, c'est d'identifier lequel des deux plans est le plan de faille et lequel est l'auxiliaire.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  3. #3
    bilinfo

    Re : Mécanimes au foyer

    Code HTML:
      Par contre, ce qui n'est pas toujours évident, c'est d'identifier lequel des deux plans est le plan de faille et lequel est l'auxiliaire.
    Ok

    Par contre j'ai lu tout à l'heur que à l'épicentre le mouvement est opposé : Une compression observée à la station sismologique correspond à une tension à l'épicentre. Inversement, une dilatation à la station correspond à une compression à l’épicentre???
    je n'ai pas compris ...
    Et pourquoi ces 3 mouvement: compression, tension , dilatation?

  4. #4
    Pfhoryan

    Re : Mécanimes au foyer

    Il faut comprendre le premier mouvement perçu dans les différentes stations autour de l'hypocentre. Voir cette page au paragraphe "first motion studies"
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bilinfo

    Re : Mécanimes au foyer

    C'est exactement le point que je n'arrive pas à saisir !
    Je consulte tout sa et on en rediscutera si tu trouve le temps.
    Merci beaucoup

  7. #6
    bilinfo

    Re : Mécanimes au foyer

    D accord , maintenant c'est bien plus limpide.
    Juste une question ; pourquoi une fois les phénomènes de dilatation et compression (reportés sur les 4 cadrans ) déterminé; le mouvement (les flèches indiquées) se fait de la dilatation à la compression. est ce une convention?
    Encore merci Pfhoryan

  8. #7
    Pfhoryan

    Re : Mécanimes au foyer

    Ce n'est pas une convention, c'est ce qu'il se passe. Par exemple, lorsqu'un bloc se déplace de gauche à droite, il y a dilatation à gauche du block et compression à droite du bloc.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  9. #8
    bilinfo

    Re : Mécanimes au foyer

    Mon dieu la HONTE , c'est vrai; je n'ai même pas pensé à sa !
    Merci merci Pfhoryan.

Discussions similaires

  1. Foyer image et foyer objet
    Par dalida1111 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2012, 13h05
  2. Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 06h35
  3. Mecanimes de reactions d'obtention des composes organoetain
    Par invitedbf105f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2008, 14h50
  4. Mécanimes réactionnels.
    Par invite8bca8677 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2007, 19h03
  5. Project. Oculaire - Webcam au foyer - WC au foyer + Barlow ... Comparaison
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2006, 20h06