gravimétrie et pesanteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

gravimétrie et pesanteur



  1. #1
    bilinfo

    gravimétrie et pesanteur


    ------

    Bonjour à tous;
    je ne sais pas si c'est le bon endroit , mais j'ai une question sur la variation de la pesanteur ( pour les besoin d'étude d'une carte gravimétrique ) . et je m'excuse si je me suis trompé de forum.

    la pesanteur "g" vaut globalement sur la terre 9.8 N/kg. Mais celle-ci varie selon l'endroit (9.83 N/kg aux pôles contre 9.78 N/kg à l'équateur) en raison de la rotation de la Terre (force centrifuge plus intense à l’équateur qu’aux pôles).
    quelqu'un peut il m'expliquer cette phrase s'il vous plais?
    au fait plus la force centrifuge augment, plus la pesanteur diminue??
    Dans mon esprit je pensais que plus la force centrifuge augmente plus les objets sont attirés vers le sol (comme un effet de succion) et plus la pesanteur augmente mais apparemment c'est exactement le contraire
    je me rend compte que ce que je pense est une aberration scientifique.
    Pouvez vous m’éclairer de votre savoir
    Merci beaucoup à tous
    Bilinfo

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : gravimétrie et pesanteur

    Citation Envoyé par bilinfo Voir le message

    la pesanteur "g" vaut globalement sur la terre 9.8 N/kg. Mais celle-ci varie selon l'endroit (9.83 N/kg aux pôles contre 9.78 N/kg à l'équateur) en raison de la rotation de la Terre (force centrifuge plus intense à l’équateur qu’aux pôles).
    quelqu'un peut il m'expliquer cette phrase s'il vous plais?
    au fait plus la force centrifuge augment, plus la pesanteur diminue??
    Dans mon esprit je pensais que plus la force centrifuge augmente plus les objets sont attirés vers le sol (comme un effet de succion) et plus la pesanteur augmente mais apparemment c'est exactement le contraire
    "Centrifuge" signifie "qui fuit le centre", c'est donc orienté vers l'extérieur!

    Prenez un manège par exemple. Une personne assise dessus se sent "tirée" vers l'extérieur. Sur l'équateur terrestre, c'est comme sur un manège...

  3. #3
    Amanuensis

    Re : gravimétrie et pesanteur

    Citation Envoyé par bilinfo Voir le message
    la pesanteur "g" vaut globalement sur la terre 9.8 N/kg. Mais celle-ci varie selon l'endroit (9.83 N/kg aux pôles contre 9.78 N/kg à l'équateur) en raison de la rotation de la Terre (force centrifuge plus intense à l’équateur qu’aux pôles).
    Par ailleurs, sur ce point deux effets jouent. L'un est l'accélération centrifuge, l'autre est l’aplatissement de la Terre: l'accélération de gravitation diminue entre les pôles et l'équateur.
    Dernière modification par Amanuensis ; 02/09/2013 à 10h10.

  4. #4
    bilinfo

    Re : gravimétrie et pesanteur

    Mille merci Amanuensis ;
    c'est tellement plus claire maintenant. et merci pour cet exemple "très parlant" et pour votre rapidité à répondre.
    Bilinfo

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Gravimétrie
    Par invitee1464df2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2011, 13h48
  2. Gravimétrie
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 06h38
  3. Gravimétrie
    Par invite690eb976 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2007, 06h20
  4. gravimétrie
    Par invite69823aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2007, 13h38
  5. Gravimétrie
    Par invitea2f04745 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2006, 23h41