gravimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

gravimétrie



  1. #1
    invite69823aa9

    gravimétrie


    ------

    bonjour à tous;

    je cherche des articles sur la gravimétrie,c a d ,tt ce qui concérne ça!! c'est pour un tp que je dois rendre .
    j'ai cherché sur google, mais j'ai pas vraiment trouvé ce que je voulais .

    merci .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : gravimétrie

    Pose-nous une question précise. On y répondra.
    Que répondrais-tu à quelqu'un qui te dirait, comme tu le fais : je cherche des articles sur la géographie (ou sur la musique)

  3. #3
    invite69823aa9

    Re : gravimétrie

    bonjour;

    oui ,c'est vrai je n'ai pas été très claire !!
    ce que je cherche exactement ,c'est une définition et le principe de cette méthodes de dosage , puisque c'est un dosage que j'ai effectué au laboratoire !

    merci.

  4. #4
    moco

    Re : gravimétrie

    La gravimétrie est une méthode d'analyse qui procède par pesée (et pas par mesure de volume, ni par des mesures électriques).

    On dispose d'une solution dont on sait qu'elle contient un ion particulier, mais dont on ignore combien exactement. Et justement, on aimerait savoir combien il y en a.

    Pour y parvenir, on ajoute à cette solution une autre solution contenant un ion qui va faire un composé insoluble avec le ion à analyser. On filtre le dépôt obtenu. On le sèche et on le pèse. La pesée permet de savoir comnbien il y avait du ion initial.

    Si par exemple, on veut mesurer la teneur en ion chlorure Cl- d'une solution de NaCl dont la concentration n'est pas connue, on ajoute un excès de solution de nitrate d'argent AgNO3 (contenant le ion argent Ag+). Il se forme un dépôt insoluble blanc de chlorure d'argent AgCl. On pèse ce dépôt.

    Imagine que tu obtiennes 28.6 g de AgCl, soit 0.2 mole de AgCl. Ton précipité provient de 0.2 mole de Cl-. Ta solution initiale contient 0.2 mole de ion Cl-, donc formerait par évaporation 0.2 mole de NaCl, donc 0.2 fois 58.5 g = 11.7 g de NaCl.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Gravimétrie
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 06h38
  2. Gravimétrie
    Par invite690eb976 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2007, 06h20
  3. Gravimétrie
    Par invitea2f04745 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2006, 23h41
  4. gravimétrie
    Par invitebd652bf1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2005, 21h02
  5. nickel / gravimétrie
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2005, 20h41