Des metiers concernant geologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Des metiers concernant geologie



  1. #1
    invite3a0faf1c

    Cool Des metiers concernant geologie


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais bien savoir quels sont les metiers qui concerne la geologie? En general je ne trouve que les uns qui sont lies aux mines.
    Si possible, est-ce qu'il y a des metiers de geologie qui n'exploit pas ce planete?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite9f0f3d7e

    Re : Des metiers concernant geologie

    Oui, mais il faut savoir que l'exploitation des ressources minérales et fossiles est par définition "non durable".

    Si tu préfères un job plus "écolo", il y a pas mal d'ouvertures en géologie: tu peux travailler dans l'environnement par exemple, dans la protection des grottes, des rivières, du patrimoine naturel en somme. Tu peux aussi trouver ta place dans un bureau d'étude, ou dans la géophysique/géotechnique, pour fournir des expertises et des rapports sur des projets environnementaux, ou de construction.

    Évidemment, le choix de délaisser le domaine carrier et pétrolier réduit grandement les jobs auxquels tu pourrais postuler.

    Tu peux aussi travailler dans la recherche comme volcanologue, glaciologue, paléontologue, minéralogiste, structuraliste, etc...

    Si tu désirerais obtenir plus d'infos sur telle ou telle facette du géologue, n'hésite pas à demander.

    Valentin

  3. #3
    wingas

    Re : Des metiers concernant geologie

    Bonjour,
    Il y a aussi les micromorphologues en archéologie, les géomoprhologues...
    Voici une piste qui n'exploite pas...

  4. #4
    invitefa5b8744

    Re : Des metiers concernant geologie

    Citation Envoyé par Permafrost Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais bien savoir quels sont les metiers qui concerne la geologie? En general je ne trouve que les uns qui sont lies aux mines.
    Si possible, est-ce qu'il y a des metiers de geologie qui n'exploit pas ce planete?

    Merci d'avance
    Bonjour, voici un lien de l'université d'orleans qui peut d'aiderhttp://http://www.univ-orleans.fr/sc...IE/metiers.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a0faf1c

    Re : Des metiers concernant geologie

    Merci beaucoup pour tous votre reponses ceux sont des grandes aides
    Le lien ne marche pas mais encore merci ^^

    En fait je comprends pas trop qu-est-ce que la difference entre geotechnicien et geophysicien? si quelqu'un peut expliquer...

    Et est-ce que geomorphologue -> dans cartographie?
    En fait qu'est-ce qu'on fait dans ce domaine?
    Pardon si je pose des questions trop naive

  7. #6
    invite9f0f3d7e

    Re : Des metiers concernant geologie

    Citation Envoyé par Permafrost Voir le message
    En fait je comprends pas trop qu-est-ce que la difference entre geotechnicien et geophysicien? si quelqu'un peut expliquer...
    En fait, ce sont 2 métiers "typiques" je dirais des ingénieurs géologues, en tout cas en Belgique. La géophysique est une science appliquée, qui s'occupe de connaitre au mieux le sol et le sous-basement rocheux sous nos pieds, sans l'atteindre : on utilise les propriétés physiques des minéraux et des roches pour discerner quels type de roches se trouvent à quelques mètres plus bas, ainsi que la géométrie des couches, failles etc. C'est super car ça n'oblige pas à faire une tranchée pour savoir quelle roche on a à 5m en dessous... Quand on sonde un pan de falaise pour voir si un bloc de 20 tonnes tombera ou pas sur les maisons en dessous, il est bien utilise de savoir "à distance" l'étendue de la faille, sans qu'un géologue doivent aller taper avec son marteau dessus ou faire une tranchée à la dynamite ahah On utilise la résistance électrique, la sismique, le radar surtout.

    La géotechnique, c'est une autre technique qui dépend des roches en dessous, mais c'est principalement pour caractériser la résistance des roches en dessous et voir leur capacité ou non à pouvoir supporter des ouvrages de construction comme des ponts, des maisons, etc etc On utilise des techniques comme la résistance à la pointe, la compaction etc.

    Citation Envoyé par Permafrost Voir le message
    Et est-ce que geomorphologue -> dans cartographie?
    En fait qu'est-ce qu'on fait dans ce domaine?
    Pardon si je pose des questions trop naive
    La géomorphologie, c'est une discipline qui peut utiliser en cartographie géologique. C'est l'étude de la forme du relief, en gros. Les vallées, la forme des montagnes, l'érosion des cours d'eau, les terrasses fluviatiles, etc. La cartographie géologique, c'est dessiner une carte de la géologie d'un zone de plusieurs km² à partir de toutes les informations que tu trouves : affleurements, carrières, mines, documents anciens, et géomorphologie

    Valentin

  8. #7
    wingas

    Re : Des metiers concernant geologie

    Bonjour,
    Il y a aussi les géologues qui travaillent dans le BTP pour les études géotechniques afin d'assoir les ouvrages d'art, les batiments...
    C'est une piste de travail qui recrute

  9. #8
    invite71fe0d44

    Re : Des metiers concernant geologie

    Bonjour,

    Sur le site www.ufg.asso.fr tu trouveras l'inventaire et la description détaillée de tous les métiers concernant de près ou de loin la géologie.

    Bonne lecture

Discussions similaires

  1. Mêtiers concernant les grossesses !
    Par invite8e3e1bff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2008, 15h38
  2. A quels métiers ai-je droit après des études en prépa biologie géologie
    Par Sannana dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 19h22
  3. Des infos sur les métiers de la géologie
    Par invite5dffa059 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2006, 09h31
  4. Les métiers en Géologie
    Par invite1c8fd2c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2006, 14h49