Le Cobalt, sa formation ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le Cobalt, sa formation ...



  1. #1
    inviteb1375d92

    Le Cobalt, sa formation ...


    ------

    Bonjour à tous!
    Avec des amis nous travaillons sur un exposé dont le titre est: Le cobalt: formation, exploitation, utilisation.
    Aucun problème pour l'exploitation et l'utilisation, mais aucune infos sur sa formation.
    La seule infos que nous ayons pu trouver est celle-ci:
    "Le cobalt provient de l’explosion stellaire dont les débris ont donné naissance au Soleil et la Terre il y a 5 milliards d’années."
    Nous avons pourtant fait pas mal de recherches :s
    Pourriez vous nous aider?
    Merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    invite9f0f3d7e

    Re : Le Cobalt, sa formation ...

    Hi,

    Ca dépend de ce que tu recherches pour ton travail. Si tu parles de la formation des éléments du tableau périodique, alors tu devras effectivement parler des explosions stellaires pour la formation de tous les éléments plus lourds que le fer, pour faire simple. On appelle ce phénomène la cosmogénie.

    Maintenant, je pense que ton enseignant attend surtout que tu diriges vers la formation des minerais cobaltifères, c'est-à-dire comment et dans quelles conditions se forment des minéraux tels que l'erythrite [Co3(AsO4)2 . 8(H2O)] ou la cobaltite [CoAsS]... Ainsi que quelles sont les méthodes utilisées pour en récupérer le cobalt. En fait, on trouve ces minéraux plus souvent liés aux gisements de minéraux cuivreux (malachite, dioptase, etc.), notamment dans les mines du Katanga.

    Si tu veux des infos complémentaires sur tout ça et particulièrement sur le Katanga, je te conseille de sauter sur Tawahi-kiwi, membre de ce forum

    Donc pour poursuivre tes recherches dans cette voie, oriente-toi vers les minerais (ores in english) cobaltifères.

    Bon courage,

    Valentin

  3. #3
    inviteb1375d92

    Re : Le Cobalt, sa formation ...

    Merci beaucoup de ta réponse! elle nous a beaucoup aider

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le Cobalt, sa formation ...

    Salut,

    j'avais repondu auparavant a se post, mais un "database error" (nombreux pendant la nuit europeenne) m'a fait tout perdre . donc, avec un peu de retard, je reponds a nouveau.

    Cote nucleosynthese stellaire, c'est vrai que la formation du cobalt est un probleme interessant, mais je crois que c'est complement en dehors du probleme pose .

    cote gitologie maintenant, le cobalt est tres rarement exploites en tant que tel. Il est dans la majorite des cas un produit derives de l'exploitation du cuivre ou du nickel. En conclusion, dans les gisements, il se trouvent souvent sous forme de solution solide dans les sulfosels de cuivre ou de nickel. A titre d'exemple comme Valentin l'a fait, on peut citer les termes de fin de serie, contenant Co et pas de Cu ou Ni mais ceux-ci sont rares en terme d'exploitation.

    Cobaltite CoAsS
    Cobaltopentlandite Co9S8
    Cattierite CoS2
    Linnaeite Co3S4
    Carrolite CuCo2S4

    Les autres mineraux comme l'erythrite Co3(AsO4)2.8H2O; l'heterogenite CoOOH ou la sphaerocobaltite CoCO3 ne sont que des produits d'alteration secondaire des gisements de cobalt et constitue rarement une source principale.

    Point de vue des gisements, on peut les separer en 4 grand groupes; les gisements magmatiques (style Sudbury, intrusions stratiformes, komatiites), les gisements mesothermaux et listwaenites (filons hydrothermaux riches en metaux, style Bou Azzer), les gisements diagenetiques (Copperbelt du Katanga et de Zambie) et les gisements lateritiques (Nouvelle Caledonie). Chacun d'entre eux pourrait prendre un post comme celui-ci pour expliquer succintement leur formation.

    L'approche geochimique peut aussi etre interssante (notamment la question de savoir pourquoi le cobalt est plutot lie aux roches ultramafiques), mais cela sort peut etre du cadre de ton probleme.

    T-K

    (et ce coup-ci, je copie avant d'envoyer la reponse....)
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f0f3d7e

    Re : Le Cobalt, sa formation ...

    Sacré post...!

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    l'heterogenite CoOOH
    Ah pas mal comme nom. Mais on aurait dû proposer de l'appeler en prononçant juste la formule : "Cooo" ou "Cohohohach", ça aurait été plus amusant

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le Cobalt, sa formation ...

    Citation Envoyé par ValFisch Voir le message
    Ah pas mal comme nom. Mais on aurait dû proposer de l'appeler en prononçant juste la formule : "Cooo" ou "Cohohohach", ça aurait été plus amusant
    C'est vrai que la formule a un petit air de chimie organique
    Le nom provient du fait qu'il existe 2 polytypes, l'heterogenite-2H et l'heterogenite-3R

    Cote mineraux qui se prononce comme leur formule chimique, je n'en connait qu'un proche de la realite...en tout cas le nom suggere tout ce qu'il y a dedans; c'est la Kalsilite; on garde les 5 premieres lettres et on rajoute l'oxygene ....KAlSiO4. C'est un mineral relativement rare du groupe de la nepheline (On en trouve au Meerfelder Maar si ca te dis, Valentin ).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 13/02/2012, 20h21
  2. complexe du cobalt
    Par invitee585f664 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2008, 10h48
  3. cobalt
    Par invite338c6dfa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 14h45
  4. Le cobalt
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2006, 11h43
  5. chlorure de cobalt
    Par invite35d4f69a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2005, 10h18