Structure et dynamique de l'atmosphère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Structure et dynamique de l'atmosphère



  1. #1
    invite61a47ef5

    Post Structure et dynamique de l'atmosphère


    ------

    Bonjour,alors j'ai un probleme pour ce devoir d'svt esque quelqu'un pourait m'aidez svp et esqu'on peut me dire si les reponses que j'ai donner pour certaines questions sont correctes ou pas et assez bien justifier ?car en svt on doit toujours etre precis...
    Question1:Rappelez la localisation atmosphérique de l'ozone.S'agit-il vraiment d'une couche ?
    Ma réponse:L'ozone est présent dans la seconde couche de l'atmosphère (la stratosphère)qui se situe entre 10 et 50 km d'altitude.Non il ne s'agit pas d'une couche,mais d'un gaz qui est contenu dans une couche de l'atmosphère .
    Question2:On donne l'épaisseur de la "couche"d'ozone en unités Dobson.Rappelez la signification de cette valeur .A quelle "épaisseur" d'ozone correpond une unité Dobson?
    Ma réponse: L'unité Dobson est la façon standard d'exprimer la concentration d'ozone dans l'atmosphère,spécifiquement la stratosphère.
    Une unité Dobson correpond à une couche d'ozone qui aurait 0,01mm d'épaisseur.
    Question3:
    Commentez l'évolution de la "couche" d'ozone de 1979 à1992.Concluez.
    La destruction des CFC(chlorofluocarbures) par le rayonnements ultraviolets du soleil,libère du chlore CL dont une partie réagit avec l'ozone pour donnez du monoxyde de chlore CIO et du dioxygène.
    Ma reponse:je sais pas ,aidez moi pour cette question svp
    Question4:
    Que nous apprend le document 2 ur l'evolution de la couche d'ozone au pôle Nord et sur les causes de cette variation?
    Ma réponse: je sais pas

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Structure et dynamique de l'atmosphère

    Pour des questions de respect de la propriété intellectuelle tu devrais indiquer la sources des illustrations.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite61a47ef5

    Re : Structure et dynamique de l'atmosphère

    comment sa la sources des illustrations?

  4. #4
    invite61a47ef5

    Re : Structure et dynamique de l'atmosphère

    des images vous voulez dire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61a47ef5

    Re : Structure et dynamique de l'atmosphère

    et bien la voici la source des illustrations http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...ment-ozone.xml

  7. #6
    invite61a47ef5

    Re : Structure et dynamique de l'atmosphère

    je peux avoir de l'aide svp ?

  8. #7
    yves25
    Modérateur

    Re : Structure et dynamique de l'atmosphère

    Oui, c'est ça que JPL veut dire
    Pour tes questions 1 et 2, c'est bon.
    Question 3: ClO sert de catalyseur dans une réaction chimique de destruction de l'ozone. Je suppose qu'on a dû te donner la réaction en cours.
    Question 4 : pour la première figure: je ne vois pas les légendes, je ne sais pas de quoi il s'agit. Peut être de la variation dce la quantié d'ozone au cours des mois. Dans ce cas, tu devrais trouver un minimum au moment du printemps de l'hémisphère en questyion (cad en oct - nov pour le pole sud)

    L'autre figure : compares les années 92 et 93. Tu voius qu'en 93 il y a beaucoup de ClO, que peux tu dire de l'ozone par rapport à 92? Compares les régionalement: regarde les masses colorées de ClO et de O3 (et regarde les échelles de couleur bien sûr)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  9. #8
    invite61a47ef5

    Re : Structure et dynamique de l'atmosphère

    mais c'est de l'ozone ou c'est un trou dans la couche d'ozone dans la deuxieme figure ?

  10. #9
    invite61a47ef5

    Re : Structure et dynamique de l'atmosphère

    quelqun peut m'aider pour la 4eme question svp ?

  11. #10
    Yves2

    Re : Structure et dynamique de l'atmosphère

    Citation Envoyé par svt18 Voir le message
    quelqun peut m'aider pour la 4eme question svp ?
    Hey dit donc, on est pas à tes ordres hein !
    Yves25 te donne des pistes, tu ne réponds même pas à sa remarque sur la légende...
    Un peu exaspérant tout ça !

    Y.

  12. #11
    invite61a47ef5

    Smile Re : Structure et dynamique de l'atmosphère

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Oui, c'est ça que JPL veut dire
    Pour tes questions 1 et 2, c'est bon.
    Question 3: ClO sert de catalyseur dans une réaction chimique de destruction de l'ozone. Je suppose qu'on a dû te donner la réaction en cours.
    Question 4 : pour la première figure: je ne vois pas les légendes, je ne sais pas de quoi il s'agit. Peut être de la variation dce la quantié d'ozone au cours des mois. Dans ce cas, tu devrais trouver un minimum au moment du printemps de l'hémisphère en questyion (cad en oct - nov pour le pole sud)

    L'autre figure : compares les années 92 et 93. Tu voius qu'en 93 il y a beaucoup de ClO, que peux tu dire de l'ozone par rapport à 92? Compares les régionalement: regarde les masses colorées de ClO et de O3 (et regarde les échelles de couleur bien sûr)

    pour la troisième question j'ai esayer de repondre et voila ce que sa donne:
    Ce n'est qu'en 1985 que pour la première fois des scientifiques américains constatèrent une diminution de la quantité d'ozone au dessus de l'Antartique .Mais d'après le graphique ce trou était déjà présent en 1983.Et apparament de 1979 jusqu'à 1982 ce "trou" dans la couche d'ozone n'était pas encore présent .La cause de ce "trou" est que les CFC émis à la surface de la terre sont répandus grâce aux mouvements des masses d'air à toute la stratosphère où ils sont détruis par les rayon ultraviolets.Dans la stratoshère surplombant le pôle sud ,pendan l'hiver austral ,des condition particulières faisant intervenir le chlore provenant de la destruction des CFC et des nuages stratosphériques ,entraînant depuis 1985 jusqu'à maintenant la destruction massive de l'ozone.
    Conlusion si la desctuction des CFC augmente la quantité d'ozone diminura c'est-à dire que le trou dans la couche d'ozone s'élargira .
    Voila je suis pas sur que cette réponse soit bonne et quelle soit bien justifier et s'il y a des éléments que j'ai introduit qui sont inutiles... est-ce que tu peux me dire yves25 s'il te plait ?

  13. #12
    invite61a47ef5

    Re : Structure et dynamique de l'atmosphère

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Question 4 : pour la première figure: je ne vois pas les légendes, je ne sais pas de quoi il s'agit. Peut être de la variation dce la quantié d'ozone au cours des mois. Dans ce cas, tu devrais trouver un minimum au moment du printemps de l'hémisphère en questyion (cad en oct - nov pour le pole sud)

    L'autre figure : compares les années 92 et 93. Tu voius qu'en 93 il y a beaucoup de ClO, que peux tu dire de l'ozone par rapport à 92? Compares les régionalement: regarde les masses colorées de ClO et de O3 (et regarde les échelles de couleur bien sûr)
    pour la question4 ,on peut dire qu'en 93 il y avait beaucoup de CIO alors qu'en 92 il n'y en avait presque pas et que cela provient du fait que la destuction des CFC par les rayonnements ultraviolets libère du chlore CL dont une partie réagit avec l'ozone pour donner du monoxyde de chlore CIO et du dioxygène et que la destruction des CFC entraine la destruction de la couche d'ozone .

    Encore une fois je suis pas sur de ma réponse esque tu peu me dire ?stp

  14. #13
    invite61a47ef5

    Re : Structure et dynamique de l'atmosphère

    Citation Envoyé par Yves2 Voir le message
    Hey dit donc, on est pas à tes ordres hein !
    Yves25 te donne des pistes, tu ne réponds même pas à sa remarque sur la légende...
    Un peu exaspérant tout ça !

    Y.
    heum...je voulais juste avoir de nouvelle suggestion en attendant de trouver moi meme les reponses aux questions avec les propoitions de yves25 et rassure toi je ne pense pas que vous etes à mes ordre loin de là

  15. #14
    yves25
    Modérateur

    Re : Structure et dynamique de l'atmosphère

    Citation Envoyé par svt18 Voir le message
    pour la troisième question j'ai esayer de repondre et voila ce que sa donne:
    Ce n'est qu'en 1985 que pour la première fois des scientifiques américains constatèrent une diminution de la quantité d'ozone au dessus de l'Antartique .Mais d'après le graphique ce trou était déjà présent en 1983.Et apparament de 1979 jusqu'à 1982 ce "trou" dans la couche d'ozone n'était pas encore présent .La cause de ce "trou" est que les CFC émis à la surface de la terre sont répandus grâce aux mouvements des masses d'air à toute la stratosphère où ils sont détruis par les rayon ultraviolets.Dans la stratoshère surplombant le pôle sud ,pendan l'hiver austral ,des condition particulières faisant intervenir le chlore provenant de la destruction des CFC et des nuages stratosphériques ,entraînant depuis 1985 jusqu'à maintenant la destruction massive de l'ozone.
    Conlusion si la desctuction des CFC augmente la quantité d'ozone diminura c'est-à dire que le trou dans la couche d'ozone s'élargira .
    Voila je suis pas sur que cette réponse soit bonne et quelle soit bien justifier et s'il y a des éléments que j'ai introduit qui sont inutiles... est-ce que tu peux me dire yves25 s'il te plait ?
    Ben, c'est pas mal. Pourquoi ne dis tu pas que la destruction des CFC passe par la formation de ClO ?
    Effectivement la décomposition des CFCs se fait c'est via les nuages stratosphériques

    Tans qu'il y aura des CFCs, il y aura toujours des circonstances qui favoriseront leur décomposition. Le pb, c'est donc les CFCs. Aussi, plus les températures baissent dans la strato, plus les nuages polaires sont fréquents.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  16. #15
    invite61a47ef5

    Re : Structure et dynamique de l'atmosphère

    La cause de ce "trou" est que les CFC émis à la surface de la terre sont répandus grâce aux mouvements des masses d'air à toute la stratosphère où ils sont détruis par les rayons ultraviolets .Cet action libère du chlore CL dont une partie reagit avec l'ozone pour donnez du monoxyde de chlore CIO et du dioxygène.Dans la stratoshère surplombant le pôle sud ,pendan l'hiver austral ,des condition particulières faisant intervenir le chlore provenant de la destruction des CFC et des nuages stratosphériques ,entraînant depuis 1985 jusqu'à maintenant la destruction massive de l'ozone.
    voilà j'ai essayer de placer la destruction des CFC passe par la formation de ClO comme tu m'as dit .Esque c'est correct ?

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Structure et dynamique de l'atmosphère

    Juste un petit détail : Cl et ClO (et non CL et CIO)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    invite61a47ef5

    Re : Structure et dynamique de l'atmosphère

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Juste un petit détail : Cl et ClO (et non CL et CIO)
    oui c'est vrai merci pour la correction

  19. #18
    invite61a47ef5

    Re : Structure et dynamique de l'atmosphère

    [QUOTE=svt18;2027484]pour la troisième question j'ai esayer de repondre et voila ce que sa donne:
    Ce n'est qu'en 1985 que pour la première fois des scientifiques américains constatèrent une diminution de la quantité d'ozone au dessus de l'Antartique .Mais d'après le graphique ce trou était déjà présent en 1983.Et apparament de 1979 jusqu'à 1982 ce "trou" dans la couche d'ozone n'était pas encore présent .La cause de ce "trou" est que les CFC émis à la surface de la terre sont répandus grâce aux mouvements des masses d'air à toute la stratosphère où ils sont détruis par les rayon ultraviolets.Dans la stratoshère surplombant le pôle sud ,pendan l'hiver austral ,des condition particulières faisant intervenir le chlore provenant de la destruction des CFC et des nuages stratosphériques ,entraînant depuis 1985 jusqu'à maintenant la destruction massive de l'ozone.
    je change de conclusion...
    Conclusion:l'atmosphère est donc constitué de différentes molécules.Ce qui est remarquable c'est que ce sont des espèces mineures qui y jouent les principaux rôles.Le dioxyde de carbone ,l'ozone,et la vapeur d'eau sont à l'origine de la statification de l'atmosphère et de la température à la surface de la Terre.
    Mais si on modifie ces espèces mineures quantativement,le effets sont très importants aussi bien sur les êtres vivants que sur la température à la surface de la Terre et pas conséquent sur le différents types de mouvements atmosphériques.Voilà cette conclusion est meilleure ?tu peux me dire s'il te plait yves QUOTE]

  20. #19
    invite61a47ef5

    Re : Structure et dynamique de l'atmosphère

    stratification j'ai oublié le r

  21. #20
    invite61a47ef5

    Re : Structure et dynamique de l'atmosphère

    s'il te plait tu peu m'aider yves 25 ?

  22. #21
    yves25
    Modérateur

    Re : Structure et dynamique de l'atmosphère

    [QUOTE=svt18;2029611]
    Citation Envoyé par svt18 Voir le message
    r.Dans la stratoshère surplombant le pôle sud ,pendan l'hiver austral ,des condition particulières faisant intervenir le chlore provenant de la destruction des CFC et des nuages stratosphériques ,entraînant depuis 1985 jusqu'à maintenant la destruction massive de l'ozone.
    je change de conclusion...
    Il vaudrait mieux dire
    le froid intense de l'hiver austral permet la formation des nuages stratosphériques polaires
    ceux ci permettent la destrauction des CFCs et la libération du chlore
    le chlore interagit avec l'ozone et le détruit.


    Conclusion:l'atmosphère est donc constitué de différentes molécules.Ce qui est remarquable c'est que ce sont des espèces mineures qui y jouent les principaux rôles.Le dioxyde de carbone ,l'ozone,et la vapeur d'eau sont à l'origine de la statification de l'atmosphère et de la température à la surface de la Terre.
    Mais si on modifie ces espèces mineures quantativement,le effets sont très importants aussi bien sur les êtres vivants que sur la température à la surface de la Terre et pas conséquent sur le différents types de mouvements atmosphériques.Voilà cette conclusion est meilleure ?tu peux me dire s'il te plait yves QUOTE]

    Ca c'est du blabla sans grande importance.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  23. #22
    invite61a47ef5

    Re : Structure et dynamique de l'atmosphère

    [QUOTE=yves25;2030134]
    Citation Envoyé par svt18 Voir le message
    Il vaudrait mieux dire
    le froid intense de l'hiver austral permet la formation des nuages stratosphériques polaires
    ceux ci permettent la destrauction des CFCs et la libération du chlore
    le chlore interagit avec l'ozone et le détruit.




    Ca c'est du blabla sans grande importance.
    d'accord je vais changer et ecrire ce que tu m'as proposé ,et pour l conclusion je garde la première alors ?

  24. #23
    invite61a47ef5

    Re : Structure et dynamique de l'atmosphère

    Conlusion si la desctuction des CFC augmente la quantité d'ozone diminura c'est-à dire que le trou dans la couche d'ozone s'élargira .(je garde cette conclusion ou elle est pas bien ?)

  25. #24
    yves25
    Modérateur

    Re : Structure et dynamique de l'atmosphère

    Le pb, c'est pas la destruction des CFCs (elle aura toujours lieu si les conditions sont bonnes et elles le sont forcément au moment du printemps)
    Le pb, ce sonbt les CFCs eux mêmes

    Donc....faut plus en faire bien etendu et ceux qqui xont là vont encore nous embêter longtemps
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  26. #25
    invite61a47ef5

    Re : Structure et dynamique de l'atmosphère

    pour la question4 ,on peut dire qu'en 93 il y avait beaucoup de CIO alors qu'en 92 il n'y en avait presque pas et que cela provient du fait que la destuction des CFC par les rayonnements ultraviolets libère du chlore CL dont une partie réagit avec l'ozone pour donner du monoxyde de chlore CIO et du dioxygène et que la destruction des CFC entraine la destruction de la couche d'ozone .
    tu peux me dire si c'est sa ?

  27. #26
    invite61a47ef5

    Re : Structure et dynamique de l'atmosphère

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Le pb, c'est pas la destruction des CFCs (elle aura toujours lieu si les conditions sont bonnes et elles le sont forcément au moment du printemps)
    Le pb, ce sonbt les CFCs eux mêmes

    Donc....faut plus en faire bien etendu et ceux qqui xont là vont encore nous embêter longtemps
    j'ai pris en compte se que tu m'a dit

  28. #27
    yves25
    Modérateur

    Re : Structure et dynamique de l'atmosphère

    Citation Envoyé par svt18 Voir le message
    pour la question4 ,on peut dire qu'en 93 il y avait beaucoup de CIO alors qu'en 92 il n'y en avait presque pas et que cela provient du fait que la destuction des CFC par les rayonnements ultraviolets libère du chlore CL dont une partie réagit avec l'ozone pour donner du monoxyde de chlore CIO et du dioxygène et que la destruction des CFC entraine la destruction de la couche d'ozone .
    tu peux me dire si c'est sa ?
    Ce que te disent ces figures, c'est que quand il y a beaucoup de ClO, il n'y a pas beaucoup d'ozone. Donc que présence de ClO et destruction de l'ozone vont ensemble. Ca, c'est la conclusion directe de l'observation des figures.
    Quand tu parles des CFCs, tu as raison mais ce ne sont pas ces figures qui te le disent . En fait, ça t'amènerait à une mauvaise concluion du genre, il n'y avait pas de CFCs en, 92 et ça, c'est faux!


    Non, en 92, il y avait autant de CFCs mais les conditions n'étaient pas aussi favorables à leur destruction. Pas assez de nuages stratosphériques polaires, donc beaucoup moins de chlore pour réagir avec l'ozone.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. dynamique de l'atmosphère
    Par invite0c27ea16 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2008, 21h54
  2. Physique De L'atmosphere
    Par inviteee9baf51 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2007, 22h59
  3. Volume de l'atmosphère
    Par invited5efedfa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 13h15
  4. DYNAMIQUE RELATIVISTE vs DYNAMIQUE NEWTONIENNE
    Par inviteaacfe532 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 20h00