Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Orientation après le bac S



  1. #1
    delta123

    Orientation après le bac S


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en terminal S. Je souhaite après le bac, m'orienter vers des études de géologie. A part la volcanologie et l'hydrologie, je suis ouvert à tout les autres domaines. J'hésite entre fac ou prépa. En sachant que ma moyenne tourne aux alentours de 13 dans les matières scientifiques, j'attends vos conseils.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Grinny

    Re : Orientation après le bac S

    Bonjour, je suis en prépa BCPST. Ce que je peux te dire, c'est qu'il ne faut pas que tu te bases sur tes notes au lycée pour savoir si tu veux/peux aller en prépa car tu peux toujours faire des demandes pour y aller mais cela n'aura pas d'influence ou peu sur la façon dont tu aborderas la prépa. Il faut que tu prennes ta décision principalement vis à vis du type d'enseignement que tu veux recevoir : un rythme très soutenu dans lequel tu dois t'investir à fond, dur à tenir mais qui t'apporteras beaucoup de choses, après lequel tu pourras accéder à des écoles de géologie comme celle de Nancy ou alors adopter ton propre rythme de travail qui sera bien plus léger, qui t'apporteras des connaissances en plus de temps mais peut-être moins de débouchés. A vrai dire, je ne connais pas le cursus géologie en fac et à quoi cela accède.
    Si tu as des questions précises, n'hésites pas.

  4. #3
    titevolt

    Re : Orientation après le bac S

    La principale différence entre la voie "prépa" et la voie "fac" est le type de métier que tu exercera plus tard : la fac te prédestine plus à travailler par la suite comme enseignant-chercheur tandis que les prepas te conduiront vers des metiers d'ingenieur. Tout en sachant que des passerelles existent à plusieurs niveaux : tu peut toujours rattraper la fac apres un ou deux an de prepa, faire de la recherche apres une ecole d'ingé ou entrer dans une ecole d'ingé apres une licence ou un master a la fac.
    Ayant fait une prepa BCPST et etant actuellement en 2eme année à l'école de géologie de nancy je peux te parler de ce cursus. Si tu choisis une prepa bio (ce qui n'est pas obligatoire pour rentrer dans une ecole de geologie bien que ce soit la voie qui offre le plus de places) sache que tu t'aventures dans 2 ans de travail intensif dans toutes les matieres scientifiques notament en biologie. L'important est, je crois, qu'il faut avoir un bon moral et ne pas avoir peur de travailler mais le jeu en vaut vraiment la chandelle! Après en école c'est la belle vie! L'école de géol de nancy est l'une des seules écoles d'ingé en france qui propose une formation d'ingénieur géologue dans toutes les grandes disciplines d'application de la géologie : pétrole, mines, géotechnique, eau, environnement, ingénieurie des reservoirs, modélisation informatique des objets géologiques. Les possibiltés de travail à la sortie sont multiples !
    J'espere avoir pu t'aider un peu... Si tu as des questions plus precises n'hésite pas!

  5. #4
    chichie

    Re : Orientation après le bac S

    Comme l'a effectivement indiqué titevolt, il n'y a pas pas de voie préferentielle pour faire de la géologie. Tout dépend de ce qui t'intéresse, de ce que tu as envie de faire après tes études.
    Les expériences de la fac ou de la prépa/école d'ingé sont totalement différentes car n'ont pas les même buts. Pour faire simple, la fac te prépare plus à la recherche, l'école d'ingé avec sa prépa t'oriente plus vers des applications de la géologie. Mais les passerelles entre les deux sont ouvertes et il n'y a pas, à ma connaissance, de problèmes pour passer d'une filière à une autre en cours de route (fac après la prépa, école d'ingé après une licence).
    La seule chose à rappeler est que la France étant ce qu'elle est, les grandes écoles sont souvent beaucoup mieux valorisées que l'université. Si tu souhaites par la suite rentrer dans une entreprise, je pense qu'il est préférable de faire une école d'ingé plutôt qu'un master à l'université. Mais tu dois pouvoir rentrer en école d'ingé via la voie officielle, la prépa, ou via une licence à la fac.

    Personnellement, je me destine à la recherche et suis donc un pur produit de l'université. Pour faire ton choix entre la fac ou la prépa, plus que tes notes, je pense que c'est ton caractère qui va compter. A la fac, on te demandera surtout d'être autonome, tu as moins d'heure de cours et personne pour te rappeler que tu as du travail à faire. Par contre, en prépa tu auras un emploi du temps très lourd.

    Quoi qu'il est soit, tu trouveras dans les deux tous les domaines de la géologie et de la géophysique : hydrogéologie, sismique, géotechnie, etc...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    titevolt

    Re : Orientation après le bac S

    Une derniere chose : si tu veux faire une ecole en passant par la fac de toute facon tu devras également bosser dur pour y arriver. La seule chose qui change est, comme l'a souligné chichie c'est la façon de travailler entre prepa et fac. Tu seras beaucoup plus livrée à toi même en fac.

  8. #6
    delta123

    Re : Orientation après le bac S

    merci beaucoup pour tous vos conseils. Je vais y réfléchir.

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Orientation Après le Bac S
    Par Riiine38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2008, 18h39
  2. Orientation aprés le Bac
    Par Lolita4456 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2008, 17h08
  3. orientation après un bac S
    Par Gaetan.L dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 17h39
  4. orientation après le bac S
    Par binou321 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2007, 14h39
  5. Orientation après le bac S
    Par BISOUNET dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2006, 11h39