Bonjour à tous.
Dans le cadre de mon master, je réalise actuellement un plug-in Gocad de décompaction de modèles géologiques, qui devrait à terme s'incorporer à un plug-in de restauration actuellement développé par une phD de mon labo.
pour l'info, Gocad est un géomodeleur, le premier développé dans l'histoire des géosciences (par Jean-Laurent Mallet puis la compagnie T-Surf devenue EDS rachetée par Paradigm), concurent de Petrel (schlumberger) par exemple
J'ai déjà réalisé une étude biblio sur le sujet, mais aucun des modèles de compaction que j'ai trouvé ne prend en compte le fluage, c'est à dire la compaction non-horizontale.
J'aimerai savoir si certains d'entre vous auraient déjà travaillé sur le sujet et disposeraient de litterature fiable (un article compte plus si il a été publié dans Nature que sur Wikipedia...) à me fournir
D'une manière générale, je suis un peu à la recherche d'idées... d'une part pour restaurer autrement qu'avec une méthode isostatique de type Sclater et Christie, d'autre part pour la prise en compte des failles: dans la version actuelle de mon plug-in, les failles sont décompactées, mais serait-il préférable de décompacter en tenant les failles comme surfaces de controles?
Bref, un petit brainstorming histoire d'incorporer des idées neuves à mon sujet me parraît idéale
Merci d'avance
-----