série sédimentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

série sédimentaire



  1. #1
    invite00986ce6

    série sédimentaire


    ------

    Bonjour, je suis en train de regarder une série sédimentaire dans le but de retrouver les variations du niveau de la mer, qui se présente comme telle, de bas en haut: argiles à Bucaillella, poundingue ferrugineux, argiles du Gault, gaize, craie.
    1. Est ce que la seulle chose que l'on peut dire: c'est comme on se trouve avec une succession de sédiments détritiques de plus en plus fin (poudingue suivi d'argile puis de gaize) surmonté par des craies, on à a faire à une transgression?
    2.Dans mon raisonnement, je ne tiens pas compte de la première couche d'argile? peut l'associer à l'analyse avec les autres dépots détritiques (et donc ne rien changer à l'analyse) ou comme il s'agit d'éléments plus fins que les poudingues, cela pose -t-il un problème (je précise que dans la série, ces argiles à Bucaillella reposent sur des sables ferrugineux)?
    Voilà, merci.

    -----

  2. #2
    invite00986ce6

    Re : série sédimentaire

    personne n'a d'idées ou c'est si évident que cela?

  3. #3
    invite9f0f3d7e

    Re : série sédimentaire

    Vu comme ça, ça m'a l'air assez complexe comme interprétation séquentielle, car en général, on ne passe pas des argiles aux poudingues mais il y a une phase de granulométrie intermédiaire, comme des grès. Quand il te "manque" une étape, on invoque souvent des érosions ou des discontinuités comme des bases d'onlap etc.

    De plus, les carbonates sont souvent difficiles à intégrer dans un schéma structural classique de terrigènes car la relation avec la profondeur est tout de suite moins évidente.

    Je ne sais pas en quelle année tu es, mais cela me semble un peu compliqué si tu n'es pas encore à l'Université... Sinon, pour faire simple oui tu peux simplement dire que ton poudingue correspond à un plus faible niveau marin relatif, à l'inverse des argiles.

    N'oublie pas que les fluctuations du niveau marin sont cycliques, donc quand tu commences un cycle, c'est qu'un autre vient de se terminer. Si j'étais toi je ne négligerais pas les premières argiles de ta série

Discussions similaires

  1. Facies sédimentaire
    Par loc'h dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2017, 14h26
  2. roches sedimentaire
    Par inviteffb6c670 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2008, 15h35
  3. roche sedimentaire
    Par invite8a132b2b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/05/2008, 15h29
  4. roche sedimentaire
    Par invite8102ace7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2008, 19h37
  5. petrologie sedimentaire
    Par invitea2e93084 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2007, 11h50