variation du rapport 18O/16O des eaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

variation du rapport 18O/16O des eaux



  1. #1
    invite56d8a4b3

    Question variation du rapport 18O/16O des eaux


    ------

    Bonjour,
    j'ai une petite question,si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa! Voici ma question: pourquoi les variations du rapport 18O/16O des eaux sont sensiblement les mêmes en tout point de l'océan? Merci par avance

    -----

  2. #2
    invite40a9a670

    Re : variation du rapport 18O/16O des eaux

    Bonjour
    C'est une question super interessante mais vraiment pas évidente à expliquer, allé j'essai (dsl si ce n'est pas trés clair):
    > petit rappel: le fractionnement isotopique diminue lorsque la température augmente
    > Alors, la remarque première c'est que le rapport 18O/16O des roches du manteau est à peu prés le même partout, en effet lors de la formation du manteau, la température étant élevé ce rapport c'est homogénéisé dans le manteau
    > Lors de la fusion, les roches magmatiques récentes provenant de la fusion partielle du manteau ont le même rapport que celui du manteau
    > Puis par altération, l'eau de la mer et ces même roches réagissent, il y a échanges d'isotopes
    Ca c'est la première étape, ensuite (c'est là que ca devient intéressant):
    > Le constat général c'est que malgré l'altération, le rapport isotopique en moyenne sur toutes les roches de la croute océanique est à peu prés le même que celui du manteau.
    Donc le rapport isotopique de la croûte aprés avoir été altéré est égal au rapport isotopique de la croûte avant d'avoir été altéré.
    Donc malgrès l'altération, le rapport isotopique donné au manteau lors de la subduction est le même que celui que le manteau a donné dés le départ, donc l'échange des rapports isotopiques entre le manteau et la croûte océanique est en équilibre
    Et c'est à partir de ce constat que l'on répond à ta question (et là ça se complique drolement):
    > imagine trois boîtes, la première échange des élèments chimiques avec la seconde. Et la troisième échange également des élèments chimiques avec la seconde. La théorie c'est que si le premier échange est à l'équilibre (ce qui est donné à la 2ème boite par la 1ère est égal à ce qui est donné à la 1ère boite par la 2ème) alors le deuxième est également à l'équilibre.
    > Pour notre problème, ça veut dire que si l'échange des rapports isotopiques entre le manteau et la croûte océanique est en équilibre alors l'échange des rapports isotopiques entre l'eau de mer et la croûte océanique doit etre à l'équilibre, c'est à dire que grâce à l'alération des roches par l'eau de mer, le rapport isotopique de l'eau de mer est toujours le même est en tout point

    Oufffffff, et beh vraiment pas évident, et je ne crois pas avoir été trés clair, bon pas grave je poste quand même et si vous comprenez pas alors n'hésitez pas.
    A +

  3. #3
    invite56d8a4b3

    Re : variation du rapport 18O/16O des eaux

    Bonjour,
    merci de m'avoir éclairé sur ce sujet,sur internet on ne trouve pas beaucoup d'explications.Dans l'ensemble je trouve la réponse assez clairej'ai compris l'essentiel donc encore une fois merci!!
    Bye

Discussions similaires

  1. PPE : Récupération des calories des eaux usées pour une laverie
    Par skarab2201 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 14h28
  2. traitement des eaux
    Par invite077a6c3c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2007, 20h04
  3. traitement des eaux
    Par invite3b1bb13d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2007, 22h58
  4. Entretien des cuves de récupération des eaux de pluies
    Par invite6e117946 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2006, 07h46
  5. techniques de depollution des sols et des eaux souterraines
    Par invite89e87f58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2005, 13h32