Formation d'un rift? aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Formation d'un rift? aide



  1. #1
    invitee92a7a03

    Formation d'un rift? aide


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir comment se crée un rift...
    (j'ai chercher sur le forum, dans mon livre et sur le net, j'ai rien trouver)

    Donc si vous pouvez m'éclairer sur cela...c'est avec plaisir =)

    Merci et à bientôt.

    -----

  2. #2
    invitedacb36df

    Re : Formation d'un rift? aide

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rift



    essaie des auestions plus precises

  3. #3
    invited6f155d5

    Re : Formation d'un rift? aide

    Tu peux prendre l'exemple du rift des Afars en Ethiopie
    en ce moment, les geologues sont en train de travailler sur un laboratoire geologique exceptionnel :
    Cette région est soumise a une intense activité geologique (seismes notamment) traduisant un étirement tectonique. Les caractéristiques d'un rift en formation (et donc d'un futur Océan) :
    D'innombrable fractures et fissures parcourent le sous sol 'de L'Afar toujours)qui s'organisent selon deux systemes dont les directions paralleles aux bordures des fossées découpent le territoire en une succession de parties effondrées et de compartiment surélevés.

    Par des methodes geophysiques les geologues ont determinés la prondeur de l'astenosphere c'est a dire la profondeur à laquelle la plasticité du manteau devient suffisante pour que celui ci soit qualifié d'asthénosphere.

    En gros, la région est soumise a de telles contraintes dues aux deplacement des plaques que le sol devient fragile et se déchire de plus en plus ( mouvement de divergence des plaques== elles s'ecartent les unes des autres)
    Sur l'image ci dessous tu peux facilement voir qu'il y a deux compartiment surélevés et un fossé au centre, et ben t'a plus qu'a te dire que le fossé du milieux va s'aggrandir (mouvement de divergence des plaques) jusqu'a ce que le sol soit fragile, se déchire, et que l'on atteingne le stade "d'ocean etroit" puis de "ocean en expansion"!

    Voila =)
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitedacb36df

    Re : Formation d'un rift? aide

    Citation Envoyé par Scientifik02 Voir le message
    en ce moment, les geologues sont en train de travailler sur un laboratoire geologique exceptionnel :
    Je suis géologue et ne travaille pas dessus... Et aucun des chercheurs de ma connaissance non plus...

    Cette région est soumise a une intense activité geologique (seismes notamment) traduisant un étirement tectonique.
    Je ne comprends pas cette phrase... Les seismes sont une manifestation de l'activité géologique et non l'activité. La notion "d'étirement tectonique" m'est encore inconnue à ce jour

    Les caractéristiques d'un rift en formation (et donc d'un futur Océan) :
    Tous les rifts ne donnent pas un Océan: voir le rift vosgien par exemple...

    D'innombrable fractures et fissures parcourent le sous sol 'de L'Afar toujours)qui s'organisent selon deux systemes dont les directions paralleles aux bordures des fossées découpent le territoire en une succession de parties effondrées et de compartiment surélevés.
    J'ai rien compris! Que veux-tu dire?

    Par des methodes geophysiques les geologues ont determinés la prondeur de l'astenosphere c'est a dire la profondeur à laquelle la plasticité du manteau devient suffisante pour que celui ci soit qualifié d'asthénosphere.
    Quelles méthodes? Quel interêt vis à vis de la question?

    le fossé du milieux va s'aggrandir (mouvement de divergence des plaques) jusqu'a ce que le sol soit fragile, se déchire, et que l'on atteingne le stade "d'ocean etroit" puis de "ocean en expansion"!)
    Comme vu précédemment, pas pour tous les rifts...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6f155d5

    Re : Formation d'un rift? aide

    Les informations que j'ai fournies sont toutes extraites de mon livre d'SVT, je n'invente rien. De plus je lui ai mis le plus dinfos possibles, a lui de trier mainteant ce dont il a besoin ou pas.

    Et je ne penses pas que ton existence sois connue de tout les chercheurs du monde, y comprs ceux qui travail en Ethiopie actuellement (encore une info de livre)
    et evidemment je parlais du mecanisme jusqu'a son aboutissement possible, puisqu'il cherchais le mécanisme complet, pas de cas particulier comme les Vosges (ou alors jai mal compris la question)

  7. #6
    invitedacb36df

    Re : Formation d'un rift? aide

    je veux bien les references de ton bouquin pour voir si tout ce que tu racontes y est formulé en ces termes... et le nom de quelques géologues travaillant encore (en 2009) sur le rifting des afars

  8. #7
    invited6f155d5

    Re : Formation d'un rift? aide

    Les noms des geologues n'y sont pas mensionés. T'es un(e) pro donc je veux bien te croire si tu dis que plus personnes n'observe et ne travail sur ce phenomene surtout que mon lire date de 2001 :S meme si je ne pense pas que le phenomene soit stoppé... A moins que ?
    Collection Raymond Tavernier Claude Lizeaux
    Edition BORDAS
    dis moi ce que tu en penses ça m'interesse

  9. #8
    invitee92a7a03

    Re : Formation d'un rift? aide

    Bonjour;

    Redeka: Tu m'as beaucoup éclairer, mais j'aimerai savoir les arguments qui permettent de dire comment se crée un rift... si les séismes, les volcans, moho etc... y sont pour quelques choses et pourquoi?

    Merci

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Formation d'un rift? aide

    Citation Envoyé par redeka Voir le message
    ... et le nom de quelques géologues travaillant encore (en 2009) sur le rifting des afars
    Meshesha & Shinjo, 2008; Dugda, M. T., A. A. Nyblade, and J. Julia (2007), Furman, T. (2007), Furman, T., K. M. Kaleta, J. G. Bryce, and B. B. Hanan (2006a), Furman, T., J. Bryce, T. Roony, B. Hanan, G. Yirgu, and D. Ayalew (2006b), Meshesha, D., and R. Shinjo (2007), Rogers, N. W. (2006), Simmons, N. A., A. M. Forte, and S. P. Grand (2007),Wang, Y., and L. Wen (2007), Keller G Randy, (2006), DiMaggio Erin N; Campisano Christopher J; Arrowsmith Ramon; Clarke Amanda B. (2007); Soliva Roger; Schultz Richard A. (2008), Mattash Mohamed Ali (2008); Thurmond Allison K; Abdelsalam Mohamed G; Thurmond John B. (2006); Ebinger C J; Keir D; Ayele A; Calais Eric; Wright T J; Belachew M; Hammond J O S; Campbell E; Buck W R.(2008), Abebe Bekele; Acocella V; Korme Tesfaye; Ayalew D. (2007), Ayele Atalay; Stuart Graham; Bastow Ian; Keir Derek. (2007), Mickus Kevin; Tadesse Ketsela; Keller G R; Oluma Befekadu (2007)....etc etc...


    Il serait quand meme etonnant, et inquietant que tout ces gens aient completement arrete toutes leurs recherches sur l'Afar, la geochimie, la sismique et la geodynamique de cette region, non ? D'accord qu'ils ne travaillent sans doute pas tous specifiquement sur le "rifting" en lui meme, mais bon....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    Yves2

    Re : Formation d'un rift? aide

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Meshesha & Shinjo, 2008; Dugda, M. T., A. A. Nyblade, and J. Julia (2007), Furman, T. (2007), Furman, T., K. M. Kaleta, J. G. Bryce, and B. B. Hanan (2006a), Furman, T., J. Bryce, T. Roony, B. Hanan, G. Yirgu, and D. Ayalew (2006b), Meshesha, D., and R. Shinjo (2007), Rogers, N. W. (2006), Simmons, N. A., A. M. Forte, and S. P. Grand (2007),Wang, Y., and L. Wen (2007), Keller G Randy, (2006), DiMaggio Erin N; Campisano Christopher J; Arrowsmith Ramon; Clarke Amanda B. (2007); Soliva Roger; Schultz Richard A. (2008), Mattash Mohamed Ali (2008); Thurmond Allison K; Abdelsalam Mohamed G; Thurmond John B. (2006); Ebinger C J; Keir D; Ayele A; Calais Eric; Wright T J; Belachew M; Hammond J O S; Campbell E; Buck W R.(2008), Abebe Bekele; Acocella V; Korme Tesfaye; Ayalew D. (2007), Ayele Atalay; Stuart Graham; Bastow Ian; Keir Derek. (2007), Mickus Kevin; Tadesse Ketsela; Keller G R; Oluma Befekadu (2007)....etc etc...
    Zut, grillé par T-K, j'allais faire la même chose.
    Redeka, t'es p'têt géologue, et tu trouves peut être que ce que dit Scientifik02 est appoximatif, mais avant de donner des leçons, tu ferais mieux de refaire ta biblio sérieusement. Il y a plein de gens qui bossent sur l'Afar, et ils ont bien raison...

    Y.

  12. #11
    invitee92a7a03

    Re : Formation d'un rift? aide

    Bonjour,

    Pouvez vous m'aider sur la formation d'un rift...les causes et conséquences, au lieu de parler des personnes qui font leurs metiers sur l'Afar svp... =)

    Merci beacoup

  13. #12
    Yves2

    Re : Formation d'un rift? aide

    Bonjour,
    Tu peux aller consulter ce fichier (lien donné par Mecton sur le forum il y a quelques temps) : http://www-geoazur.unice.fr/SCTERRE/...Le_rifting.pdf
    Pour faire simple, deux causes possibles au rifting. Soit le rifting est passif : ce sont les forces aux limites qui étirent une plaques continentales. Celle ci s'amincit en réponse à cet étirement. Soit le rifting actif : du manteau asthénosphérique remonte sous une plaque continentale, et en s'étalant au contact du manteau lithosphérique provoque son étirement. Pour les conséquences, je te renvoie au pdf.

    Yves

Discussions similaires

  1. formation epoxyde, aide svp
    Par invite7898a28a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2008, 15h38
  2. Cinématique d'un rift : le rift d'Asal
    Par invitea16ce5cc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2008, 13h57
  3. Différence Rift/Dorsale ?
    Par invite06f7ff49 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2007, 10h45
  4. Sédimentation post rift et pré rift
    Par invite633903c4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2007, 21h10
  5. [1èS] Formation d'un rift
    Par invitef9a60987 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2005, 19h46