Zones d'ombre/ de non enregistrement (sismologie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Zones d'ombre/ de non enregistrement (sismologie)



  1. #1
    invite2781af1c

    Arrow Zones d'ombre/ de non enregistrement (sismologie)


    ------

    Bonjour, bonsoir !!!

    Je n'ai pas vraiment compris comment il peut y avoir des zones d'ombre? Ok il y a la discontinuité de Gutenberg qui réfracte les ondes. Pourquoi exactement entre 105° et 142° du foyer ? Pour moi les ondes devraient etre présente partout vu qu'elles arrivent avec un certain angle d'incidence que ce soit 0°, 45° ou plus peu importe, necessairement qd ca va se refracter l'onde "aterrira" à un endroit donné mais avec une autre onde avec un angle d'incidence autre, elle arrivera à un autre endroit donné (meme entre 105° et 142° ,qu'est ce qui l'en empecherait.). Et donc les ondes arrivant entre 105° et 142° seraient des PKP...

    Quelqu'un à une idée?
    Dites oui...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite729bea7a

    Re : Zones d'ombre/ de non enregistrement (sismologie)

    Bonjour,

    En fait, la zone d'ombre est entre 105° et 120°. Mais, dans un modèle de Terre avec un manteau et un noyeau avec Vm > Vn, on trouve bien une zone d'ombre entre 105° et 142°. Cela est due au fait que l'on a une diminution de vitesse. 105° correspond au rai direct dont le point bas touche le noyeau. Pour obtenir 142°, il faut faire un calcul avec les paramètres de rais afin de trouver Qb. Et, grâce à Qb, tu peux obtenir cette valeur. Cela traduit un phénoméne de duplication. Voila, en espérant avoir été assez clair.

    Sinon, personne n'a d'idée pour mon point de brisure de l'hodochrone? svp

    ByeBye

  3. #3
    invite729bea7a

    Re : Zones d'ombre/ de non enregistrement (sismologie)

    Hola,

    Je tiens juste à préciser quelque chose sur la zone d'ombre. En effet, il y a bien une zone d'ombre pour les ondes P. Par contre, il n'y a aucune zone d'ombre pour les ondes S.

    ByeBye

  4. #4
    invite2781af1c

    Re : Zones d'ombre/ de non enregistrement (sismologie)

    Oui tout à fait !

    Encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite18f809d8

    Re : Zones d'ombre/ de non enregistrement (sismologie)

    Salut!

    Je ne suis pas d accord avec vos explications. Tout d abord il existe bien une zone d ombre pour les ondes S comme il en existe une pour les ondes P mais les angles sont differents. C'est d ailleurs un des meilleurs apports aux scientifiques pour prouver que le noyau externe est "liquide"
    http://www.tulane.edu/~sanelson/images/s-waveshadow.gif

    Et ces zones d ombres ne s expliquent pas par une diminution des velocites mais plutot par une acceleration due au fait que les materiaux deviennent plus rigides a mesure que l'on s approche du centre de la terre, creant ainsi de la refraction...

    Je me trompe peut etre donc n hesitez pas a repondre


    Loc'h

  7. #6
    invite729bea7a

    Re : Zones d'ombre/ de non enregistrement (sismologie)

    Hola,

    Alors désolé mais je confirme qu'il n'y a théoriquement pas de zone d'ombre pour les ondes S. Et, on sait actuellement que le noyau externe est liquide car les ondes S générées au début ont 2 polarités : Sh et Sv. En rentrant dans le noyau liquide, elle se convertisse en onde P et en ressortant du noyau liquide se reconvertisse en onde S. Mais, ces ondes S ne sont plus polarisées que dans un sens (Sv pur), c'est comme cela que l'on sait que le noyau externe est liquide.
    Et, je réitère ce que j'ai dit une zone d'ombre est caractéristique d'une couche de vitesse plus faible (V1>V2). Pour vérifier cela, il faut juste faire quelques petits calculs avec la loi de Snell-Descartes.
    Quand on a une augmentation de vitesse (V1<V2), on a une triplication et cela n'occasione pas de zones d'ombres.

    ByeBye

  8. #7
    invite18f809d8

    Re : Zones d'ombre/ de non enregistrement (sismologie)

    Salut

    Alors Khrouchtchev, j avoue que tu m as un peu embrouille (mais je suis d accord avec les changements de polarite des ondes S) et je n ai malheureusement pas le temps de faire de plus amples recherches, cependant j ai trouve un ancien sujet de forum un peu similaire... je mets le lien
    http://forums.futura-sciences.com/ge...-sismique.html


    Quant a ton explication de diminution de la vitesse des ondes en fonction de la profondeur, j en doute fort. La loi de snell (sin i1/V1=sin i2/V2) ne me semble pas du tout confirmer ce que t avance!

    Merci de ta reponse et a bientot

Discussions similaires

  1. [Divers] Zone d'ombre
    Par invite2ac6a7ba dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/04/2008, 15h31
  2. Exp en optique : montrer les zones d'ombre
    Par inviteca6ab349 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 17h23
  3. [Divers] Zone d'ombre
    Par invite8c3f0a6e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2007, 20h28
  4. Zone d'ombre sismique
    Par invite21445b70 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2005, 11h22
  5. calcul d'ombre
    Par invite6c250b59 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2005, 13h03