Granites du calédonien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Granites du calédonien



  1. #1
    invitec3997b42

    Question Granites du calédonien


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis à la recherche de documentation concernant les granites du calédonien (du monde) : données pétrographiques et géochimiques.
    Je sais que ces granites se rencontrent en Scandinavie, Irlande, les îles britanniques, Ecosse, Maroc.……
    Pendant ma recherche, je n’ai trouvé aucune publication concernant cet axe….
    Ce sujet est celui de mon mémoire de fin d’étude, votre aide est très sollicitée ….
    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    invitec3997b42

    Re : Granites du calédonien

    j'attends impatiemment vos réponses!

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Granites du calédonien

    Citation Envoyé par angeline1 Voir le message
    j'attends impatiemment vos réponses!
    Salut,

    hmm, le probleme, c'est qu'on ne sait pas comment te repondre.

    ...je n’ai trouvé aucune publication concernant cet axe….
    ...parce que ca, je n'y crois pas du tout. Des granites d'orogenes caledoniennes, il y en a des centaines; et des publications a leurs sujets, plusieurs milliers.

    Peut etre devrait tu modifier la maniere dont tu recherches.
    1. en anglais
    2. mot-cles utiles (caledonian ne va pas t'aider bcp, par contre l'utilisation des epoques appropriees peut faire avancer les choses, ainsi que specifier les orogenes ou les noms des massifs granitiques qui t'interessent).
    3. Savoir exactement ce que tu recherches et les inclure dans la recherche. On peut faire des centaines de choses differentes sur des granites et si tu "ratisses" large, tu n'auras jamais le temps de tout couvrir pour un memoire de fin d'etude.

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    invitec3997b42

    Question Re : Granites du calédonien

    Merci pour votre réponse, mais laissez moi vous dire qu’avant de poster mon appel sur le forum j’avais déjà chercher sur Internet et j’ai même fait le tour des facultés de mon pays à la recherche de documentation, sans résultat ! Même les professeurs que j’ai rencontré m’ont affirmé qu’il y aura probablement quelques publications sur les granites calédoniens mais qui ne sont pas disponibles ici, c’est pour cela que j’ai écrit sur le forum dans l’espoir de recevoir l’aide des personnes qui ont des contacts avec des universités anglophones…..
    J’attends alors de recevoir un peu des milliers de documentations dont vous me parler ou au moins des contacts qui pourront m’être utiles………..
    J’attends votre aide les amis……
    Cordialement
    Mounia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f0f3d7e

    Re : Granites du calédonien

    Etrange... tu es à l'université, et tu fais ton mémoire sous la direction d'un de tes professeurs. Ton université a bien une bibliothèque ou un accès en ligne à quelques revues tout de même. De plus, si un de tes professeurs donne un sujet de fin d'étude, c'est qu'il a probablement un lien plus ou moins direct avec le sujet. Il pourrait par exemple de donner quelques papiers de base, desquels tu pourrais te propager dans leur bibliographie.

    Par recherche sur internet, tu entends recherche parmi les journaux scientifiques ou par google? Sinon il y a aussi Google scholar, sur lequel j'obtiens 14.500 références pour "Caledonian granites"

    Avec le moteur de recherche de mon université (EBSCO qui sonde la base de donnée Georef), j'obtient 1054 références pour la même recherche.

    Cependant, ayant un très bon ami marocain dans ma promotion, je sais que certaines universités, notamment en Afrique ont peu d'accès à des revues, mais ce n'est pas quand même pas un no-paper land...

    Persévère, courage

    Valentin

  7. #6
    invitead3f8cd7

    Re : Granites du calédonien

    voila un granite late caledonien en scotland ds un fichier pdf.

    www.geos.ed.ac.uk/facilities/ionprobe/U-Pb.pdf

  8. #7
    invite3f67605b

    Re : Granites du calédonien

    Entre par exemple cette adresse pour une recherche google :

    http://www.google.fr/search?hl=fr&rl...chercher&meta=

  9. #8
    invitec3997b42

    Re : Granites du calédonien

    Au sein de mon université on a bien sur une bibliothèque, mais en fouillant je n’ai rien trouvé concernant mon sujet, j’ai cherché aussi sur un moteur de recherche qui donne accès à des articles ou revues scientifiques depuis mon université mais ma recherche n’a pas abouti…

    Pour le moment j’ai entre les mains juste très peu de lien qui paraissent un peu intéressant mais je cherche encore sur google et sur d’autres sites de science….

    Je vous remercie tous pour vos propositions, et je reste dans l’espoir d’en recevoir encore…..
    A très bientôt
    Mounia

  10. #9
    invitead3f8cd7

    Re : Granites du calédonien

    bonjour voila un granite caledonien dans le bassin de sidi batach de la chaine hercynienne au maroc .le granite s apelle taicha datee de 430milion d annee ( PIQUET 1979 .....CHARLOT ET ALL 1973). format pdf .

    http://www.israbat.ac.ma/html/Public...S_11_47-58.pdf

  11. #10
    invitec3997b42

    Re : Granites du calédonien

    Merci Kamalov pour ce lien intéressant....

  12. #11
    invitead3f8cd7

    Smile Re : Granites du calédonien

    bonsoir . voila une carte d irland ou il ya des granites caledonien .
    Le batholite du Donegal (418-402 Ma)
    Le batholite de Mayo-Sligo
    Le batholite de Leinster.

    et bien tu cherche ces nom des granites sur google pour continuer tes informations.

  13. #12
    invitead3f8cd7

    Red face Re : Granites du calédonien

    tu m excuse j ai oublier le lien.
    http://roches-ornementales.com/Site-...e/IRLANDE.HTML

  14. #13
    invitead3f8cd7

    Re : Granites du calédonien

    si tu es fort en anglai voila un pdf d un granite en norvege apele crossnes d age caledonien .

    http://www.folk.uib.no/nglhe/Papers/...0Austrheim.pdf

  15. #14
    invitec3997b42

    Re : Granites du calédonien

    Merci Kamalov, tu es toujours au rendez vous..........

  16. #15
    invitead3f8cd7

    Re : Granites du calédonien

    voila un pdf en anglai qui parle du hercynien marocain ds l anti atlas et la meseta marocaine etude faite par hoepffener . ...

    abdarahman soulaimani et alain piquet 2005.

    essai de lire le temp cambrien ordovicien silurien ds la meseta zone de sehoule il ya du granite caledonein.

    www.soulaimani.chez-alice.fr/Hoepffner.pdf

Discussions similaires

  1. Formation des granites
    Par invitee620a25a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2005, 17h33