Mise en place de la croute océanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mise en place de la croute océanique



  1. #1
    invite1aa65dbe

    Mise en place de la croute océanique


    ------

    Bonjour,

    J'ai un dm a rendre mais je ne vois pas trop comment mi prendre avec les documents fournis. Ceux ci sont :
    - Une carte de la localisation des rifts africains, avec coupe horizontale AB traversant les 2 rifts ( legendes : failles normales, dorsales actives et transformantes, volcan, valcanisme cénozoïque, lac)

    - Une coupe du rift est africain suivant le trajet AB sur la carte precedente (légende : Manteau lithosphérique, manteau asthénosphérique, croute continentale, croute océanique. Avec Les localisation des 2 rifts)

    - Un diagramme Pression/temperature avec les géotherme.

    L'ennoncé est : A l'aide du profil des documents determinez le mécanisme à l'origine de la mise en place de la croute océanique.

    j'ai joint le document pour etre plus claire !

    Si vous avez des idées sur commennt je devrait m'y prendre (plan, infos, liaison des docu ..) N'hésitez pas !

    Mercii Beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite3a89c6ee

    Smile Re : Mise en place de la croute océanique

    Je ne sais s'il est encore temps mais autant exposer le raisonnement à suivre...
    Il fallait d'abord comparer les documents 1 et 2 et ensuite tirer partie des infos du document 3, puis revenir à 2 et à 1.

    Ce que disent les doc 1 et 2 : que sous les dorsales Est-africaines, on observe un fort amincissement du manteau lithosphérique et une remontée, presque jusque sous la croute continentale, du manteau asthénosphérique.
    A ces profondeurs, le manteau asthénosphérique est de plus faible densité que le manteau lithosphérique; ça l'aide à remonter encore plus.

    Ce manteau asthénosphérique est aussi plus chaud que son environnement immédiat - c'est ce que nous dit le document 3.
    Ce document indique en effet que le gradient géothermique au niveau d'une dorsale est plus élevé que dans une croûte océanique. Cela veut dire qu'à profondeurs égales (et donc à pressions égales), la température en zone de dorsale est plus élevée qu'en zone de croûte océanique.

    Le document 3 dit aussi autre chose : Il dit que le gradient géothermique d'une zone de dorsale est tel que sa courbe géotherme (P,T) recoupe la droite du solidus sec (qui marque l'équilibre entre 2 états : "solide" d'un coté; "liquide + solide" de l'autre).
    A vue de nez, le document 3 montre qu'entre 20 et 80 km de profondeur, les roches se trouvant sous une zone de dorsale vont pouvoir fondre partiellement, puisque leur état pression / température les amène à passer à "droite" de la droite de solidus sec et à "tomber" dans la zone d'équilibre "Solide + Liquide".

    Revenons au document 2 : La coupe indique que les roches de l'asthénosphère sont remontées jusqu'à environ 30 - 40 km de profondeur. Si on se réfère à ce que l'on vient de dire à propos du document 3, ces roches ne sont plus soumises à des pressions suffisantes pour rester à l'état solide. Elles fondent donc partiellement.

    Revenons à la figure 1 pour conclure : Les remontées thermiques le long des dorsales contribuent non seulement à découper l'Afrique de l'Est "au chalumeau", mais s'accompagnent aussi de l'émission de magmas basiques, résultant de la fusion partielle du manteau asthénosphérique. Et c'est ainsi que l'on a irruption de roches volcaniques abondantes (présentes surtout au niveau du rift oriental éthiopien), sortes de précurseurs de la croûte océanique à venir.

    On pourrait s'étonner de la faible présence de roches volcaniques au niveau du rift occidental. Mais c'est cohérent avec ce qu'indique le document 2 : Sous le rift occidental, on voit qu'il reste du manteau lithosphérique. Le manteau asthénosphérique partiellement en fusion n'a pas réussi (ou pas encore réussi, je n'en sais rien) à remonter jusqu'au niveau de la croûte continentale.

Discussions similaires

  1. Mise en place de galets
    Par invite24cf8ebf dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2009, 14h29
  2. Mise en place d'OpenVPN
    Par Bruno dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/05/2008, 23h29
  3. Croute oceanique et lithosphere oceanique sont elle differentes?
    Par invite873c6008 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 10h31
  4. URGENT DM A RENDRE "la mise en place de la lithosphere oceanique"
    Par invite842683af dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 13h43