la nature d'une faille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

la nature d'une faille



  1. #1
    invite6bfec1c8

    la nature d'une faille


    ------

    Bonjour
    bah moi voila mon problème est simple, il y a eu un désaccord entre moi (seul) et mes camard de classe sur la nature d'une faille que le prof nous a donneé pour l'étudier.
    J'aimerai avoir votre aide et votre avis sur la natures de cette faille SVP
    et merci d'avance,


    -----

  2. #2
    guy52

    Re : la nature d'une faille

    Bonsoir et bienvenue sur ce forum.

    Je dirai que c'est une faille normale.

    Cordialement
    Guy
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  3. #3
    black adder

    Re : la nature d'une faille

    pour moi, c'est une faille normale aussi

  4. #4
    invitead3f8cd7

    Re : la nature d'une faille

    C est une faille normale oui .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : la nature d'une faille

    Citation Envoyé par sdotm Voir le message
    il y a eu un désaccord entre moi (seul) et mes camardes de classe sur la nature d'une faille
    Bonjour,

    Pour moi aussi c'est une faille normale.
    Mais au fond, quelle était la nature du désaccord ? c'est dur d'être seul contre tous, alors si nous pouvons t'aider...

    Amicalement
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    invite6bfec1c8

    Re : la nature d'une faille

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,


    Mais au fond, quelle était la nature du désaccord ? c'est dur d'être seul contre tous, alors si nous pouvons t'aider...

    Amicalement
    Bah j'étais le seul a dire que c'est une faille normale, alors que les autres disaient qu'elle est inverse. et j'ai comme devoir de démontré à tte la classe ma vision des chose.

  8. #7
    invite3f67605b

    Re : la nature d'une faille

    Tu dois pouvoir démontrer ça, de la même manière que d'autres pourront te démontrer le contraire.
    Avec cette coupe et ses hiatus, on peut concevoir plusieurs cas de figure, depuis le simple plis qui casse et rejoue en faille normale, jusqu'au charriage du compartiment de droite, en passant par le pli faillé ayant rejoué.... (j'en passe sans doute et des meilleures).
    Pour moi : pas de réponse nette possible, c'est à envisager avec le contexte géol de la région (les Alpes je suppose) et surtout une vision cartographique.

  9. #8
    invite6bfec1c8

    Re : la nature d'une faille

    Moi j'ai fais ma demonstration sur ce que je vois sur la coupe et j'ai mit des hypothèse, une faille inverse qui a rejoué en une normale ça peut etre mais y a rien qui l'indique, donc je ne vois aucune autre explication qui pourais dire que c'est une faille inverse
    Pour info cette coupe est prise dans la region de "LUC-EN-DIOIS"

  10. #9
    Geocroiseur63

    Re : la nature d'une faille

    Bonjour sdtom.
    Sur cette coupe schématique on voit dessiné une faille normale.
    Je suis d'accord avec le message n°7 d'enigmad,une simple coupe ne permet pas de définir une faille...
    Voici un ouvrage que vous devriez consulter:
    Editions Dunod. Collection Sciences Sup. Série Atlas.
    "Initiation aux cartes et aux coupes géologiques" par Denis Sorel et Pierre Vergely.
    ISBN 2 10 004082 0.
    Bonne lecture et bonnes études en géologie.

  11. #10
    invite6bfec1c8

    Re : la nature d'une faille

    Merci Geocroiseur63 pour l'info, je te tiendré au courant

  12. #11
    Allwenna

    Re : la nature d'une faille

    Salut tout le monde!
    bon, moi je suis pas trop d'accord avec vous...
    dans le contexte compressif alpin, et compte tenu de la région, ça ressemble quand même vachement à l'initiation d'un charriage à pente forte (faille inverse si on veut!).
    Toute ta zone a subit la compression, s'est déformée en un flambage de la série sédimentaire avec formation de tes structures plissées, pour casser finalement sous la contrainte et former ta faille inverse. L'argument qui soutient ça c'est le crochon de faille sur le toit de ta faille. Ca expliquerait aussi pourquoi juste dessous t'as un pli d'amplitude plus forte que le reste de ta pile à droite (mais là, j'ai pas d'argument, c'est plutôt une supposition).
    Désolée de pas pouvoir aller dans ton sens, j'aime bien les gens qui défendent leur point de vue! ^^

  13. #12
    invite965246dc

    Re : la nature d'une faille

    Bonjour,
    d'accord avec Allwenna, avec ensuite un petit rejet en faille normale (crochon trop petit dans ce cas).
    cordialement

  14. #13
    Yves2

    Re : la nature d'une faille

    Bonjour,

    Bon alors... mettons un peu les choses au clair.
    La géométrie de cette faille, telle qu'elle est dessinée sur la coupe, est une géométrie de faille normale (le bloc supérieur, situé à gauche de l'image, est descendu par rapport au bloc inférieur, situé à droite). C'est géométrique, et implaquable : si l'on veut "reconstituer" le niveau jaune, et annuler le jeu de la faille, on est obligé de faire remonter le bloc de gauche.
    Donc : le rejet apparent de cette faille est normale.
    Mais...
    Evidemment, les Alpes ne sont pas franchement reconnus comme étant un domaine actuellement en extension. On ne s'attend donc pas à y trouver des failles normales... à moins que........... à moins qu'il y ait eu d'anciennes failles normales ! Et dans vos livres, qu'est ce qu'on vous dit ? ... On aurait donc ici une ancienne faille normale.
    Bah oui m'sieur, mais le crochon, pourquoi il est comme ça ?
    Et bien parce que parfois, les anciennes failles normales sont réactivées : c'est à dire qu'elles rejouent, mais en faille inverse.
    C'est plus clair ?

    Yves

  15. #14
    Allwenna

    Re : la nature d'une faille

    Donc Yves toi tu penses que c'est une ancienne faille normale réactivée...
    ok, mais je vois pas d'argument implacable pour dire ça.

    D'après ton hypothèse, les structures plissées seraient postérieures à la faille. Mais dans ce cas, si tu déplies en gardant bien les géométries, tu te retrouves avec un beau chevauchement qui recoupe les strates à angle super faible (si c'était vraiment une ancienne faille normale tu serais à plus de 30 ou 40° de pendage après inversion!). Donc dans ce cas, c'est quand même de l'inverse.

    Autre hypothèse: si tu imagines la mise en place de la faille en même temps que les plis, tu as ta strate jaune qui se déforme et casse à cet endroit. Sur le toit, tu fais le petit crochon tandis qu'au mur, tu accentue le pli initié. A ce niveau, la déformation est facilitée par le pli, mais au dessus non. Au final tu te retrouves avec un rejet apparent sur la coupe qui est bien "normal" mais c'est un artefact.

    Je reste donc convaincue que c'est une déformation en faille inverse!
    J'ai fais un sondage dans mon labo (Laboratoire de Géodynamique des Chaînes Alpines, Grenoble) et tout le monde est d'accord...
    Si ça peut apporter un peu de crédit à ce que je dis ^^

    Voili voilou, c'est cool de débattre en tout cas.

  16. #15
    black adder

    Re : la nature d'une faille

    J'ai un peu réfléchi et je me demande si ce n'est pas une ancienne faille inverse, ce qui serait cohérent avec la compression générale, les plis, qui aurait rejoué ensuite en extension, pour devenir normale. La première compression explique les plis et l'extension ultérieure explique le décalage entre les strates.

  17. #16
    Pfhoryan

    Re : la nature d'une faille

    Citation Envoyé par Yves2 Voir le message
    Bonjour,

    Bon alors... mettons un peu les choses au clair.
    La géométrie de cette faille, telle qu'elle est dessinée sur la coupe, est une géométrie de faille normale (le bloc supérieur, situé à gauche de l'image, est descendu par rapport au bloc inférieur, situé à droite).
    Oui, ou le bloc de droite s'est soulevé par rapport au bloc de gauche, ne pas oublier cette hypothèse.

    Citation Envoyé par Yves2 Voir le message
    Evidemment, les Alpes ne sont pas franchement reconnus comme étant un domaine actuellement en extension.
    Pas si vite. Le coeur des chaînes est dominé par des extensions et des failles normales. Elles s'étalent, tout en se soulevant.

    J'en profite pour rappeler que les plis ne sont pas forcément le fruit de compressions horizontales (même si c'est probablement le cas ici), ils peuvent être le fruit de poussées verticales composées de différentes lignes de flux.


    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  18. #17
    Yves2

    Re : la nature d'une faille

    Citation Envoyé par Allwenna Voir le message
    Donc Yves toi tu penses que c'est une ancienne faille normale réactivée...
    ok, mais je vois pas d'argument implacable pour dire ça.

    D'après ton hypothèse, les structures plissées seraient postérieures à la faille. Mais dans ce cas, si tu déplies en gardant bien les géométries, tu te retrouves avec un beau chevauchement qui recoupe les strates à angle super faible (si c'était vraiment une ancienne faille normale tu serais à plus de 30 ou 40° de pendage après inversion!). Donc dans ce cas, c'est quand même de l'inverse.
    Re bonjour,

    Oué, ok, je vois d'où vient la confusion...
    La faille représentée a bien une morphologie de faille inverse, avec un beau pli de propagation associée. D'accord là dessus.
    Mais je ne vois pas comment expliquer le décalage du niveau jaune, qui est bien un décalage normal, sans faire intervenir une ancienne faille normale, certes non apparente sur le schéma - elle ne peut effectivement pas correspondre à celle représentée, sauf peut être pour la partie émergente.
    Black adder, pourquoi pas, oui, ton hypothèse pourrait tenir la route.
    Pfhoryan, oui oui oui, je sais bien... mais bon, à l'origine, tout ça s'adressait il me semble à un élève de lycée (qui parlait de "sa classe" et "son prof").
    Rha, sont forts à Grenoble !

    Yves

  19. #18
    Yves2

    Re : la nature d'une faille

    Citation Envoyé par Allwenna Voir le message

    Autre hypothèse: si tu imagines la mise en place de la faille en même temps que les plis, tu as ta strate jaune qui se déforme et casse à cet endroit. Sur le toit, tu fais le petit crochon tandis qu'au mur, tu accentue le pli initié. A ce niveau, la déformation est facilitée par le pli, mais au dessus non. Au final tu te retrouves avec un rejet apparent sur la coupe qui est bien "normal" mais c'est un artefact.
    Alors là, par contre, je ne te suis pas... Je ne vois pas comment avec ce pli de propagation, tu peux expliquer un décalage normal apparent...
    Y z'en pensent quoi à Grenoble de cette hypothèse ?

    Y.

  20. #19
    invite965246dc

    Re : la nature d'une faille

    bien un décalage normal, sans faire intervenir une ancienne faille normale, certes non apparente sur le schéma
    c'est un pli-faille qui rejoue en faille normale...pas besoin d'une ancienne faille normale...

  21. #20
    Yves2

    Re : la nature d'une faille

    D'accord regnier1, mais je n'ai encore jamais vu une telle inversion de faille inverse dans la nature... ni même entendu parlé. Or on sait que dans ce coin là, on a une tectonique syn-sedimentaire assez jolie, et qu'il y a de nombreuses failles normales +/- préservées ou partiellement réactivées. C'est donc l'interprétation que je préfèrerais dans ce cas...

    Y.

  22. #21
    invite965246dc

    Re : la nature d'une faille

    une faille normale parallèle à la sédimentation ? un décollement ? où ? pourquoi ?
    ca tient pas debout...c'est le cas de le dire
    cordialement

  23. #22
    invite965246dc

    Re : la nature d'une faille

    mais je n'ai encore jamais vu une telle inversion de faille inverse dans la nature...
    ah alors ...

  24. #23
    invite965246dc

    Re : la nature d'une faille

    une faille normale parallèle à la sédimentation
    hum là je m'avance trop, on peut avoir une faille normale après le pli mais ça tient pas debout pour moi
    la solution la plus simple est le pli-faille sinon faire l'étude des stries
    cordialement

  25. #24
    invite965246dc

    Re : la nature d'une faille

    Bonjour,
    à mon avis cette coupe est un petit canular et n'existe pas. Il s'agirait d'une coupe dans les environs de Serres
    http://www.geolalp.com
    et c'est un chevauchement...il y en a qui s'amusent bien...
    cordialement

Discussions similaires

  1. nature d'une quadrique
    Par invite19b7b0ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2009, 21h05
  2. Etude de l'activité d'une faille
    Par invitee4e416bd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 21h58
  3. au courant d'une faille msn???
    Par ludi dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/07/2005, 19h30