Etude de l'activité d'une faille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Etude de l'activité d'une faille



  1. #1
    invitee4e416bd

    Etude de l'activité d'une faille


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis étudiant et je dois faire un oral sur les méthodes d'études de l'activité d'une faille...

    Bon j'ai déja mes quelques pistes avec en premier lieu les observations sur le terrain, d'un point de vue global, géomorphologie, etc... puis à plus petite échelle, sur le plan de faille (orientation(s) des stries/canelures, etc...)
    Il y a aussi l'étude de photos stéréoscopiques, également l'étude d'archives afin de trouver une activité antérieure...

    L'étude par interférométrie SAR est aussi possible, afin de visualiser les différences entre périodes co, inter et post-sismique... mais aussi l'utilisation de mesures géodésiques (GPS), utilisation de sismographes...

    Mais je pense qu'il y a encore de nombreuses autres méthodes d'études de l'activité des failles... quelqu'un pourrait-il m'orienter sur quelques pistes que je pourrais ainsi développer?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Etude de l'activité d'une faille

    Salut, ça va peut être te paraitre bête mais t'as pensé à la modélisation et à la "paléosismicité" ? ( cf dossier F.S)

    En fait par activité d'une faille tu entends rejeu d'une faille ?

  3. #3
    invitee4e416bd

    Re : Etude de l'activité d'une faille

    En fait par étude de l'activité d'une faille, je pense qu'il faut comprendre "comment étudier son mouvement, sa récurrence, l'impact sur la topo et la morphologie environnante après un rejeu (comme on peut faire avec l'InSAR)..."

    En fait pour etre précis, mon oral se déroule dans le cadre d'un enseignement sur le risque sismique, et mon sujet est le suivant:

    Méthodologie d'étude de l'activité d'une faille - Application à une faille active de votre choix.

    Donc autant dire que je pourrais en dire des pages et des pages si je devais rentrer dans le détail de la prévention de l'aléa sismique, ce que je ne pense pas avoir à faire avec ce sujet... donc je pense qu'il me faut simplement traiter les différentes méthodes d'acquisition de connaissances et des propriétés propres à la faille étudiée (strati traversée, profondeur, inverse/normale/décrochement, jeu moyen, période de retour,...), l'acquisition de données sur le mouvement co, inter et postsismique d'une faille, les mouvements en champ lointain par rapport à la faille entre deux épisodes de rejeu (par mesures GPS relatives par exemple), etc... je pense que le sujet est assez ouvert en réalité.

    Mais je pense que parmi ce que j'ai cité ici et dans mon premier post j'ai du oublier un bon paquet de choses.

    Effectivement j'avais déja oublié la paléosismicité dans mon post.

    Mais si vous avez d'autres idées concernant cela, je suis evidemment preneur, car je pense qu'il y a beaucoup d'autres méthodes...

Discussions similaires

  1. [Divers] Comment déterminer l'activité d'une kinase en pratique.?
    Par invitee7d7eac4 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2008, 22h56
  2. [Biochimie] détermination de l'activité d'une enzyme
    Par invited0359390 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 18h14
  3. au courant d'une faille msn???
    Par invite89f8f214 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/07/2005, 19h30