Etude de l'activité d'une faille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Etude de l'activité d'une faille



  1. #1
    invitee4e416bd

    Etude de l'activité d'une faille


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis étudiant et je dois faire un oral sur les méthodes d'études de l'activité d'une faille...

    Bon j'ai déja mes quelques pistes avec en premier lieu les observations sur le terrain, d'un point de vue global, géomorphologie, etc... puis à plus petite échelle, sur le plan de faille (orientation(s) des stries/canelures, etc...)
    Il y a aussi l'étude de photos stéréoscopiques, également l'étude d'archives afin de trouver une activité antérieure...

    L'étude par interférométrie SAR est aussi possible, afin de visualiser les différences entre périodes co, inter et post-sismique... mais aussi l'utilisation de mesures géodésiques (GPS), utilisation de sismographes...

    Mais je pense qu'il y a encore de nombreuses autres méthodes d'études de l'activité des failles... quelqu'un pourrait-il m'orienter sur quelques pistes que je pourrais ainsi développer?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Etude de l'activité d'une faille

    Salut, ça va peut être te paraitre bête mais t'as pensé à la modélisation et à la "paléosismicité" ? ( cf dossier F.S)

    En fait par activité d'une faille tu entends rejeu d'une faille ?

  3. #3
    invitee4e416bd

    Re : Etude de l'activité d'une faille

    En fait par étude de l'activité d'une faille, je pense qu'il faut comprendre "comment étudier son mouvement, sa récurrence, l'impact sur la topo et la morphologie environnante après un rejeu (comme on peut faire avec l'InSAR)..."

    En fait pour etre précis, mon oral se déroule dans le cadre d'un enseignement sur le risque sismique, et mon sujet est le suivant:

    Méthodologie d'étude de l'activité d'une faille - Application à une faille active de votre choix.