[Aide SVT] Quantifier la formation de croute oceanique au niveau des dorsales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

[Aide SVT] Quantifier la formation de croute oceanique au niveau des dorsales



  1. #1
    invitec6d0ee17

    Post [Aide SVT] Quantifier la formation de croute oceanique au niveau des dorsales


    ------

    Bonsoir,
    je suis nouveau sur ce forum, et j'aurais besoin de votre aide pour un exo de svt.
    Il s'intitule : Quantifier la formation de croute oceanique au niveau des dorsales.
    En moyenne, sur l'ensemble des dorsales terrestres, le taux d'expansion de la croute oceanique est de 5 cm par an. La longuer totale de la zone d'accretion est de 60 000 km. L' épaisseur moyenne de la croute oceanique est de 7 km. Par ailleurs, on estime que la durée moyenne de fonctionnement d'une dorsale est de 180 Ma. Enfin, on rappelle que le manteau est une enveloppe terrestre dont l'épaisseur est de 3000 km.

    a. Calculer le volume total de croute oceanique formé en 1 an et en 180 Ma.

    b. Indiquer la roche à l'origine de la croute oceanique ( roche mére).

    c. Sachant que le taux de fusion de cette roche mére est de 0,2 à l'aplomb des dorsales, déterminer le volume de roche nécéssaire à la production de croute océanique pendant 1 an et pdt 180 Ma;

    d. Calculer la proportion du manteau nécéssaire à cette production.

    Alors pour la a; j'ai mis : 60 000 * 7 * 5*10^-5= 21 km3/ an mais pour 180 Ma je ne vois pas comment faire.

    Pour la b, c'est la péridotite.

    Pour la c; il faut s'aider de la a, que j'ai faite en partie :
    V= 21/0.2=105 km3 / an

    Pour la d, je ne vois pas du tout comment faire !
    J'espere que vous pourriez m'aider !
    Merci d'avance pour votre réponse !

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : 1ere S géologie Quantifier la formation de croute oceanique au niveau des dorsales

    Citation Envoyé par Pablo13 Voir le message
    Alors pour la a; j'ai mis : 60 000 * 7 * 5*10^-5= 21 km3/ an mais pour 180 Ma je ne vois pas comment faire.
    Bonjour,

    Comme je n'ai vu aucune précision sur une variation de débit, la logique mathématique voudrait que ce soit (débit annuel)*(180*106)

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invitec6d0ee17

    Re : 1ere S géologie Quantifier la formation de croute oceanique au niveau des dorsales

    D'accord Merci beaucoup ! Il suffit alors que a la place de mettre 5 cm par pan je mette x m en 180 Ma ( 9*10^6 km) et je fasses le calcul précédent ou bien que je multiplie mon résultat par 180 Ma.
    Et pour la c), comment peut on faire :
    d. Calculer la proportion du manteau nécéssaire à cette production.
    J'espere que vous me répondrez rapidement car c'est un exercice qui sera ramassé,et je dois le rendre pour demain, et je ne vois pas du tout comment faire !
    Merci d'avance !

  4. #4
    inviteffaa42c2

    Re : 1ere S géologie Quantifier la formation de croute oceanique au niveau des dorsales

    Alors tu as trouvé la reponse?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec6d0ee17

    Re : 1ere S géologie Quantifier la formation de croute oceanique au niveau des dorsales

    Citation Envoyé par lera91 Voir le message
    Alors tu as trouvé la reponse?
    Oui, on l'a meme corrigé :

    proportion = V roche nécésaire / V total du manteau

    V manteau = V terre - V noyau
    = 4/3 pi ( Rt^3 - Rn^3) Avec Rt=6400 km et Rn= rayon du noyau
    = 10^12 km3

    Proportion du manteau nécéssaire pour 180 Ma :
    1,9* 10^10 / ( 10^12) *100 = 1,9 %

    Voila !
    bonne soirée !

  7. #6
    inviteffaa42c2

    Re : 1ere S géologie Quantifier la formation de croute oceanique au niveau des dorsales

    Merci, car j'avais le meme devoir pour demain, et la d) je ne saivais pas du tout!

    Et pour la c) c'est bien 105km3/an ? et la b) peridotite? car j'aurais dit une autre roche...
    Merci, bonne soiree

  8. #7
    invitec6d0ee17

    Re : 1ere S géologie Quantifier la formation de croute oceanique au niveau des dorsales

    Citation Envoyé par lera91 Voir le message
    Merci, car j'avais le meme devoir pour demain, et la d) je ne saivais pas du tout!

    Et pour la c) c'est bien 105km3/an ? et la b) peridotite? car j'aurais dit une autre roche...
    Merci, bonne soiree
    oui c'est ca !
    bonne soirée

  9. #8
    inviteffaa42c2

    Re : 1ere S géologie Quantifier la formation de croute oceanique au niveau des dorsales

    Ok, merci pour tes reponses.!

  10. #9
    inviteffaa42c2

    Re : 1ere S géologie Quantifier la formation de croute oceanique au niveau des dorsales

    tu peux me dire le rayon du noyau stp?

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : 1ere S géologie Quantifier la formation de croute oceanique au niveau des dorsales

    Citation Envoyé par lera91 Voir le message
    tu peux me dire le rayon du noyau stp?
    http://www.googleesttonami.net/?q=rayon+noyau+terre
    Parcours Etranges

  12. #11
    lea253

    Re : 1ere S géologie Quantifier la formation de croute oceanique au niveau des dorsales

    je ne comprend pas la formule, pourquoi quatre-tiers x pi x (rayon terre^3 - rayon noyau^3)
    elle existe vraiment ? et pour la a es tu sur de faire 60000x5x10^-5 (et sais tu pourquoi il fut multiplier par 110^-5 ? merci bcp)

  13. #12
    lea253

    Re : 1ere S géologie Quantifier la formation de croute oceanique au niveau des dorsales

    as tu eus 20/20 ?

  14. #13
    lea253

    quantifier la formation de la croûte océanique au niveau des dorsales

    Bonjour, j'aurais besoin de votre aide pour un exo de svt.
    Il s'intitule : Quantifier la formation de croûte oceanique au niveau des dorsales.
    En moyenne, sur l'ensemble des dorsales terrestres, le taux d'expansion de la croute oceanique est de 5 cm par an. La longuer totale de la zone d'accretion est de 60 000 km. L' épaisseur moyenne de la croute oceanique est de 7 km. Par ailleurs, on estime que la durée moyenne de fonctionnement d'une dorsale est de 180 Ma. Enfin, on rappelle que le manteau est une enveloppe terrestre dont l'épaisseur est de 3000 km.

    a. Calculer le volume total de croute oceanique formé en 1 an et en 180 Ma.

    b. Indiquer la roche à l'origine de la croute oceanique ( roche mére).

    c. Sachant que le taux de fusion de cette roche mére est de 0,2 à l'aplomb des dorsales, déterminer le volume de roche nécéssaire à la production de croute océanique pendant 1 an et pdt 180 Ma;

    d. Calculer la proportion du manteau nécéssaire à cette production.

    je pense avoir trouver pour la a , la b je ne sais pas entre péridotite et magmatique , la c je ne sais pas et la d encore moins.

    Je vous remercie d'avance ! J'aurais besoin de réponses concrète urgemment !

  15. #14
    Almandin

    Re : quantifier la formation de la croûte océanique au niveau des dorsales

    Bonjour.

    Pour la b : on te demande un nom de roche précis et non un type de roche, il suffit de te rappeler quelle roche constitue le manteau.

    Pour la c : on t'indique le pourcentage de roche fondant (donc un volume) nécessaire à la production de la croûte océanique (dont tu as déjà calculé le volume dans la question a). Tu connais donc déjà le volume de roche ayant fondue qui est à rapporter au volume total de roche nécessaire à partir du coefficient donné dans l'énoncé.

    Pour la d : à partir de la c, tu connaîtras le volume de roche mantellique nécessaire à la production de la croûte. En connaissant le volume total du manteau, la proportion est vite trouvée.
    Dernière modification par Almandin ; 01/11/2019 à 23h21.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  16. #15
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : 1ere S géologie Quantifier la formation de croute oceanique au niveau des dorsales

    Citation Envoyé par lea253 Voir le message
    je ne comprend pas la formule, pourquoi quatre-tiers x pi x (rayon terre^3 - rayon noyau^3)
    Le volume d'une sphere est 4/3.π.r3, si tu veux comprendre la formule, voir cours de mathematique....
    Ensuite, cette relation est juste une soustraction d'un volume par un autre. VTerre = Vnoyau+Vmanteau+Vcroute

    et pour la a es tu sur de faire 60000x5x10^-5 (et sais tu pourquoi il fut multiplier par 110^-5 ? merci bcp)
    5 cm = 0,05 m = 0,00005 km = 5.10-5 km (voir cours de mathematiques si tu ne comprends pas), l'equation ci-dessus a des unites en kilometres.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/11/2019 à 07h21.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  17. #16
    lea253

    Re : quantifier la formation de la croûte océanique au niveau des dorsales

    Merci pour votre réponse,
    pour la a: j'avais trouvé 21km3/an et pour 180ma = 3780000000km3/an est-ce bon?
    la b: c'est donc la péridotite
    la c: je divise le résultat de la a par 0.2 (et pareil pour 180ma) ?
    la d: volume de roche nécessaire / volume total du manteau j'imagine ; mais je ne suis pas sur de connaitre le V total du manteau, à moins de calculer le volume du manteu par Vterre - Vnoyau mais je ne trouve que le volume de terre
    Merci encore

  18. #17
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : quantifier la formation de la croûte océanique au niveau des dorsales

    Citation Envoyé par lea253 Voir le message
    la d: volume de roche nécessaire / volume total du manteau j'imagine ; mais je ne suis pas sur de connaitre le V total du manteau, à moins de calculer le volume du manteu par Vterre - Vnoyau mais je ne trouve que le volume de terre
    Il n'est pas bien difficile de trouver le rayon du noyau. Apres, c'est de la geometrie de base.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  19. #18
    lea253

    Re : 1ere S géologie Quantifier la formation de croute oceanique au niveau des dorsales

    j'ai compris pour la a ! Mais pour la d le volume de la terre contient aussi la croute mais pas le noyau ? car il y est marqué comme ca au dessus dans le calcul.

    lea

  20. #19
    Almandin

    Re : 1ere S géologie Quantifier la formation de croute oceanique au niveau des dorsales

    La croûte étant peu épaisse (entre 5 et 70 km) au regard du rayon de la Terre (~6 400 km) et de l'épaisseur du manteau (2 900 km) et du noyau (3 300 km), son volume est considéré comme négligeable et n'est donc pas pris en compte dans le calcul.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  21. #20
    lea253

    Re : 1ere S géologie Quantifier la formation de croute oceanique au niveau des dorsales

    d'accord je viens de comprendre, c'est aussi bête que ca !
    vous me sauvez la vie !
    juste pour le Rn j ai trouvé 3486 et non pas 3300 ( je l'ai calculer a partir de donné correcte et d'un schéma d'une coupe terrestre), je met plutôt 3300 ou 3486?

  22. #21
    lea253

    Re : 1ere S géologie Quantifier la formation de croute oceanique au niveau des dorsales

    a quoi correspond 1,9.10^10 ?

  23. #22
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : 1ere S géologie Quantifier la formation de croute oceanique au niveau des dorsales

    Citation Envoyé par lea253 Voir le message
    a quoi correspond 1,9.10^10 ?
    Je pense que tu devrais apprendre a lire. La plupart de tes questions ne revelent pas de la geologie, mais de mathematiques, ou de savoir simplement lire.

    Citation Envoyé par Pablo13
    Oui, on l'a meme corrigé :

    proportion = V roche nécésaire / V total du manteau

    V manteau = V terre - V noyau
    = 4/3 pi ( Rt^3 - Rn^3) Avec Rt=6400 km et Rn= rayon du noyau
    = 10^12 km3

    Proportion du manteau nécéssaire pour 180 Ma :
    1,9* 10^10 / ( 10^12) *100 = 1,9 %

    Voila !
    bonne soirée !
    Citation Envoyé par lea253 Voir le message
    juste pour le Rn j ai trouvé 3486 et non pas 3300 ( je l'ai calculer a partir de donné correcte et d'un schéma d'une coupe terrestre), je met plutôt 3300 ou 3486?
    3483±5 km, c'est sans compter le fait que c'est un ellipsoide, il y a donc ~0.33% de variations egalement qui revient a 12km.
    Compte-tenu de la question, cela importe peu.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/11/2019 à 06h12.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  24. #23
    lea253

    Re : 1ere S géologie Quantifier la formation de croute oceanique au niveau des dorsales

    Sympa le commentaire , mais ce que je voulais dire c que oui je sais qu il corrrdpond au Vroche necessaire , mais j ai beau chercher dans l enonce et calculs , je ne trouve pas de valeur correspondante et je sais qu elle est mise sous forme scientifique car il y a eu convertion d unité , a moins que je ne sache pas reflechir non plus

  25. #24
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : 1ere S géologie Quantifier la formation de croute oceanique au niveau des dorsales

    Citation Envoyé par lea253 Voir le message
    Sympa le commentaire , mais ce que je voulais dire c que oui je sais qu il corrrdpond au Vroche necessaire , mais j ai beau chercher dans l enonce et calculs , je ne trouve pas de valeur correspondante et je sais qu elle est mise sous forme scientifique car il y a eu convertion d unité , a moins que je ne sache pas reflechir non plus
    Si ta question etait correctement redigee, tu n'aurais pas droit a une reponse pas sympa

    Compte-tenu du calcul au message #2, on devrait arriver a la reponse que tu as toi-meme obtenue (soit 3,78.1010 km3). Pour une raison que j'ignore (car il n'y a pas de raison a cela), le 1,9.1010 km3 correspond a ta valeur divise par deux.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  26. #25
    lea253

    Re : 1ere S géologie Quantifier la formation de croute oceanique au niveau des dorsales

    là pour le coup je ne comprend pas pourquoi il a divisé par deux quelqu'un aurait une explication ?
    A quoi pourrait donc correspondre le volume de roche nécessaire dans ce cas?

  27. #26
    lea253

    Re : 1ere S géologie Quantifier la formation de croute oceanique au niveau des dorsales

    enfaite j'ai compris pourquoi, c'est par rapport a la question C ! et celle qui concerne les 180Ma! merci

  28. #27
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : 1ere S géologie Quantifier la formation de croute oceanique au niveau des dorsales

    Alors c'est faux.f=0.2, c'est 20% de la roche parentale qui contribue au magma...et 3,78.1010 km3*0,2, ca n'a jamais fait 3,78.1010/2 km3

    D'autre part, la terminologie
    Citation Envoyé par Pablo13
    proportion = V roche nécésaire / V total du manteau
    est incorrecte. Si c'est le corrige, de un, il est faux, de deux, il ne repond pas a la question (enfin plus exactement, la question 'c' est ambigue, mais elle n'a probablement pas ete ecrite par un petrologue, du coup, il y a des concepts qui passent a la trappe).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Aide SVT] Plancher oceanique
    Par inviteffbc69ad dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/11/2009, 19h18
  2. [Aide SVT] Lithosphere oceanique
    Par invite50b0bcb3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2009, 23h05
  3. Formation de la croute océanique
    Par inviteaf6e3598 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 22h55
  4. Prouvez que les plaques s'écartent au niveau des dorsales
    Par invite4f19eb7f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2008, 08h01
  5. Croute oceanique et lithosphere oceanique sont elle differentes?
    Par invite873c6008 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 10h31