formation des canyons en france
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

formation des canyons en france



  1. #1
    inviteeb33b351

    formation des canyons en france


    ------

    Bonjour, je souhaiterais savoir comment se sont formés les canyons en france. Pratiquant le canyonisme, je reste à chaque fois en admiration devant tous ces différents paysages et surtout devant les différentes formations en fonction des régions. J'espère que vous pourrez satisfaire ma curiosités.
    cordialement,
    Stève

    -----

  2. #2
    invite2f1c921a

    Re : formation des canyons en france

    Salut!

    ma réponse va être toute simple, mais bon: en général, les canyons sont juste le produit de l'incision des rivières (ou gros torrents) à forte puissance hydraulique (débit fort, quantité et taille importantes des particules charriées, forte pente...).
    Cette incision est d'autant plus forte quand le sol où se situe le lit de la rivière est meuble. C'est le cas par exemple des vallées dites "en V" (vallées étroites très encaissées avec le rivière perdue au fond ^^ ).
    Par opposition, tu as les vallées "en U" beaucoup plus larges qui sont dues, elles, à l'érosion glaciaire.
    C'est assez simpliste comme explication, mais si tu veux plus de détail, je peux t'en donner...
    En tout cas, éclate toi bien en canyonning, la saison reprend bientôt!!

  3. #3
    inviteeb33b351

    Re : formation des canyons en france

    Merci beaucoup allwenna.

    En fait je suis assez curieux et j'avoue que si tu as un peu de temps devant toi, j'aimerais avoir un peu plus de détails. Je ne veux pas abuser non plus.

    je te laisse mon adresse mail si tu préfère passer par mail direct. #### supprimé en application de la charte du forum. JPL, modérateur

    Merci encore de m'avoir répondu.

    Stève
    Dernière modification par JPL ; 01/04/2009 à 22h07.

Discussions similaires

  1. [Formation] Master en France
    Par invitee917c582 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2008, 10h44
  2. reneigsenement sur la formation amenagement du littoral en france
    Par invite862fa672 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 11h52
  3. formation en domaine de l'aeronautique pour des etudients etrangers issus des CPGE
    Par invite18d54f3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2006, 08h59
  4. [Formation] Nouvelle-France et colonies
    Par invite67ecacd4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 22/06/2006, 08h37