DS 1ere S divergence des plaques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

DS 1ere S divergence des plaques



  1. #1
    invite17409586

    Question DS 1ere S divergence des plaques


    ------

    coucou tout le monde, voilà j'ai un DS de géologie dans quelques jours et qui porte principalement sur le chapitre des divergences des plaques.

    Notre professeur nous a donné un exemple de DS avec une partie restitution des connaissances comme habituellement. J'ai voulu m'entrainer , sauf que voilà je ne parviens pas à trouver de plan pour mon sujet, je n'ai qu'une partie.
    Voilà le sujet:

    La création de croute océanique par les dorsales.

    La croute océanique est formé de basalte et de gabbro. Vous expliquerez comment se forment ces roches, leurs différences, leur origine.
    Un schéma simple clair et précis de la dorsale est attendu en bilan.
    UN plan avec des titres est demandé.
    alors voilà pour moi je n'arrive à faire de partie, pour moi il n'y en a qu'une disposé en 2 paragraphes qui explique comment se forme ces roches (magma qui se refroidit . que dire de plus? ); leurs différence (structure) .
    Je suis assez embeté merci de m'aider..

    -----

  2. #2
    invited61ccf33

    Re : DS 1ere S divergence des plaques

    salut!
    je ne connais pas très bien les limites du programme et de ce qui est attendu mais à froid j'aurai je pense qu'il faut faire une partie sur l'origine du magma: les conditions de fusion du manteau avec les branches ascendantes des cellules de convection qui génèrent une décompression adiabatique des roches du manteau entrainant leur fusion partielle( lherzolite donne lherzolite si taux de FP faible et donne harzburgite si taux de FP plus fort). tu peux parler de la structure des dorsales, leur répartition, dorsale lente/rapide.. et puis évidemment de la structure des chambres magmatiques avec la réaction de bowen, formation des roches volcaniques(basaltes)/plutoniques(gabbros) puisque c'est la structure de ces chambres qui expliquent la structure de la croute. tu peux aussi parler (en intro peut etre) de la façon dont on a élaboré ces connaissances avec le fait que l'on retrouve des lambeaux de croute océanique dans les chaines de montagnes qui complètent les études sismiques ou les forages trop peu profond...
    voilà quelques idées en vrac
    j'espère que ça t'aidera un peu...

Discussions similaires

  1. Divergence des plaques
    Par invite0bf8b63f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/05/2008, 12h14
  2. divergence des suitee recurrente d'ordre 1
    Par invite9be7e31f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2007, 21h57
  3. [Exposé] Étude des forces impliquées dans la tectonique des plaques
    Par invitea1add6b6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2006, 10h17
  4. Etude des forces impliquées dans la tectonique des plaques
    Par invitea1add6b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 13h53