[Aide SVT] Structure interne du globe : Sismique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[Aide SVT] Structure interne du globe : Sismique



  1. #1
    invite7de87ae0

    Unhappy [Aide SVT] Structure interne du globe : Sismique


    ------

    Bonjours à tous,

    Je suis en train de revoir mon cour de SVT qui porte sur la Structure Interne et la Composition chimique du Globe, mais voila que je ne comprend pas très bien cette Partie qui est sur la mise en évidence de la Zone d'Ombre

    J'ai essayé de comprendre avec mon livre, mais aucun changement.

    Je retrouve ce terme dans mon cour: Discontinuité de Gutenberg

    Je remercie donc tous ceux qui pourront me venir en aide
    et merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : 1ère S: Séisme

    je ne comprend pas très bien cette Partie qui est sur la mise en évidence de la Zone d'Ombre
    Tu es sur que c'est une mise en évidence ? Je dirais plutôt que la zone d'ombre est une donnée d'observation qu'il convient d'interpréter. Mais je ne sais pas dans quelle démarche ton prof fait ça...
    Normalement cette zone d'ombre doit t'amener à identifier une structure profonde ( très profonde ) de la Terre.

  3. #3
    invite7de87ae0

    Re : 1ère S: Séisme

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Normalement cette zone d'ombre doit t'amener à identifier une structure profonde ( très profonde ) de la Terre.
    Oui mais je ne comprend pas lorsquelle nous parle de l'onde direct 103% et de l'onde Réfracté, et entre sa il s'agit de la Zon d'ombre

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : 1ère S: Séisme

    S'il y a une zone d'ombre c'est qu'il y a quelquechose dans la Terre qui a empêché les ondes de passer. et le modèle proposé pour expliquer cette lacune doit ressembler a cela : les ondes représentée sont les ondes P, ce sont des ondes qui ne traversent pas les milieu liquide.



    Tu doit savoir que la densité augmente avec la profondeur donc les ondes sont dévié de plus en plus déviées en profondeur.
    Mais pourquoi cette zone d'ombre seln toi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7de87ae0

    Re : 1ère S: Séisme

    Je ne comprend pas ta question

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : 1ère S: Séisme

    C'est vra que c'st très mal formulé, mais je pensais que ça te serait évident si tu faisais le lien avec ton cours.
    Pour quelle(s) raison(s) les sismographes montrent une abscence d'ondes P entre 105° et 142° ?
    Parce qu'il y a une structure qui empêche le passage des ondes P....

  8. #7
    invite7de87ae0

    Re : 1ère S: Séisme

    Oui je pense c'est c'est du au noyau qui est liquide t donc les ondesP ne passent pas

  9. #8
    invite7de87ae0

    Re : 1ère S: Séisme

    Après 142°, il s'agir de quelle ype d'Ondes alors?

  10. #9
    bratisla

    Re : 1ère S: Séisme

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    S'il y a une zone d'ombre c'est qu'il y a quelquechose dans la Terre qui a empêché les ondes de passer. et le modèle proposé pour expliquer cette lacune doit ressembler a cela : les ondes représentée sont les ondes P, ce sont des ondes qui ne traversent pas les milieu liquide.



    Tu doit savoir que la densité augmente avec la profondeur donc les ondes sont dévié de plus en plus déviées en profondeur.
    Mais pourquoi cette zone d'ombre seln toi?

    *sbaaaaf*
    les ondes S ne traversent pas le noyau externe. Les ondes P, si. Forcément, il va ramer si on l'aiguille vers ça.
    On reprend.
    - si la Terre était grosso modo homogène et "solide", quelle serait la situation ? Considère un "tireur" d'ondes, situé à la surface, qui tirerait une onde P ou S dans une direction, et dessine son trajet dans la Terre. Il faut se rappeler : si la Terre homogène, alors pas de déviation de l'onde (c'est important pour la suite)
    - en réalité, on observe que, pour un séisme qui "tire" initialement depuis une certaine position à la surface, les ondes S qui passent près du centre de la Terre ... disparaissent (zone d'ombre S). De plus, on observe pour les ondes P ce qui est donné par le dessin ci-dessus : ie en deux endroits deux déviations brusques des ondes P, ce qui provoque l'apparition de zones d'ombre P à cause de la géométrie : certaines zones ne peuvent manifestement pas être atteintes par les ondes P, quel que soit la direction initiale "tirée" par notre générateur d'ondes P
    Je résume :
    - deux déviations brusques des ondes P près du centre de la Terre
    - les ondes S qui passent près du centre de la Terre disparaissent.
    - si on avait une Terre homogène solide, on ne devrait voir ni déviation ni disparition d'onde S

  11. #10
    invite7de87ae0

    Smile Re : 1ère S: Séisme

    Citation Envoyé par bratisla Voir le message
    *sbaaaaf*
    les ondes S ne traversent pas le noyau externe. Les ondes P, si. Forcément, il va ramer si on l'aiguille vers ça.
    On reprend.
    - si la Terre était grosso modo homogène et "solide", quelle serait la situation ? Considère un "tireur" d'ondes, situé à la surface, qui tirerait une onde P ou S dans une direction, et dessine son trajet dans la Terre. Il faut se rappeler : si la Terre homogène, alors pas de déviation de l'onde (c'est important pour la suite)
    - en réalité, on observe que, pour un séisme qui "tire" initialement depuis une certaine position à la surface, les ondes S qui passent près du centre de la Terre ... disparaissent (zone d'ombre S). De plus, on observe pour les ondes P ce qui est donné par le dessin ci-dessus : ie en deux endroits deux déviations brusques des ondes P, ce qui provoque l'apparition de zones d'ombre P à cause de la géométrie : certaines zones ne peuvent manifestement pas être atteintes par les ondes P, quel que soit la direction initiale "tirée" par notre générateur d'ondes P
    Je résume :
    - deux déviations brusques des ondes P près du centre de la Terre
    - les ondes S qui passent près du centre de la Terre disparaissent.
    - si on avait une Terre homogène solide, on ne devrait voir ni déviation ni disparition d'onde S

    Merci bratisla pour ton explication

    Mais
    Citation Envoyé par bratisla Voir le message
    *deux déviations brusques des ondes P près du centre de la Terre

    Je vois plus de déviations moi...
    Et que veut dire "PKP" sur le schémas stp??

    Et encore merci beaucoup, en plus l'idée du "fusil" est très bien, c'est un bon moyen mémo technique^^.

  12. #11
    bratisla

    Re : 1ère S: Séisme

    Alors, les déviations se voient sur le schéma (retouché) :


    Quant à l'idée du "tireur", disons que le séisme envoie des ondes dans toutes les azimuts à partir de sa source, comme un shooter fou qui straffe. Après, pour comprendre ce qui se passe au niveau de la déviation des ondes, le mieux est de se référer aux cours d'optique géométrique : c'est le même principe de description

    Pour les histoires d'ondes PKP, ce n'est pas très important. Historiquement, c'était pour noter les différentes courbes sur les hodochrones (les temps d'arrivée en fonction de l'angle), et c'est une notation pour nomenclaturer les ondes. Je schématise :
    P = onde P dans le manteau
    K = onde P dans le noyau externe
    I = onde P dans le noyau interne
    S = onde S dans le noyau interne
    à cela s'ajoute une faune d'indices divers et variés, pour faire style. Après on associe ces lettres dans le sens de propagation du rai sismique
    PKP = onde P qui fait manteau-noyau-manteau avant d'atteindre la surface.
    Tu peux allègrement oublier, même les sismologues s'en moquent un peu. Mieux vaut retenir les principes physiques importants :
    - à chaque discontinuité importante de la Terre les ondes sont déviées (comme en optique géométrique)
    - les ondes S, qui cisaillent le matériau, ne peuvent pas se propager dans un milieu liquide (va donc tenter de cisailler de l'eau) ; seules les ondes P, qui compressent le matériau, le peuvent (et ça donne les ondes acoustiques dans les fluides).

  13. #12
    invite7de87ae0

    Re : 1ère S: Séisme

    Merci pour ton explication et merci beaucoup de ta patience

  14. #13
    invite223b7025

    Re : 1ère S: Séisme

    Bonsoir je suis entreint de réviser mon controle de svt mais je ne comprenais pas les zones d' ombres vos explications ont était trés clair mais je me posse deux question
    Voila mes questions
    -Si les ondes sont déviées alors pq 1,2 4 passe par le noyau ?
    -SI je tire une ondes du pole nord faut il que je repercute 105 et 142 degrés
    merci de vos réponse et bonne fin de week end

  15. #14
    guy52

    Re : 1ère S: Séisme

    Bonjour,

    première question : c'est parce que ces ondes passent dans le noyau où les caractéristiques physiques sont différentes qu'elles sont déviées. Si la Terre était homogène il n'y aurait pas de déviation des ondes sismiques.

    deuxième question : oui cet angle se mesure entre le foyer, le centre de la Terre et le point en surface correspondant aux limites de la zone d'ombre. Il faut donc décaler cet angle en fonction de la position du foyer.

    cordialement
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  16. #15
    invite223b7025

    Re : 1ère S: Séisme

    Bonsoir
    Merci de ton aide guy52 et de m avoir repondu si vite j'ignorais que la structurer chimique était différentes entre le centre et l extérieur du noyau si j ai bien compris
    Merci beaucoup de ton aide

Discussions similaires

  1. [Aide SVT] La structure de la Terre : sismique
    Par invitebb05e5e4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2009, 17h40
  2. [Aide SVT] Structure et composition interne de la Terre
    Par invite223b7025 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2009, 23h36
  3. Structure profonde du globe terrestre
    Par invite7a999bca dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2008, 21h01
  4. Énergie interne du globe
    Par invite8c240e46 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2007, 16h17
  5. L'origine de la chaleur interne du globe
    Par invite80f9c6ef dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2006, 21h09