pierre étrange... Météorite?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

pierre étrange... Météorite?!



  1. #1
    invite5d1b73ff

    pierre étrange... Météorite?!


    ------

    Bonjours a tous, voila, je voudrais demander votre avis sur cette pierre assez étrange ...
    je l'est trouvé enterrée sur une bute de terre ( sans cratère apparent ) proche d'une rivière, en france, dans la région Rhone Alpes, à 20minutes de Lyon. je tien a précisé qu'il n'y a pas de volcant proche de ce site .
    Je l'est malheureusement fait tombée et elle c'est fractionner en trois partie .

    j'ai navigué sur plusieurs site qui donne les différentes démarches pour essayer d'identifier une pierre étant ou non une météorite .
    je vais prendre comme exemple ce questionnaire et y répondre, je pense que cela peut vous mettre sur une piste .
    questionnaire : http://www.geopolis-fr.com/art21-meteorite.html

    1 : - Le caillou réagit à l'aimant plus ou moins fortement. C'est bon signe.
    - réponse : oui effectivement mon cailloux réagit avec les aiment, c'est pas très violent (comme avec un bout de fer), mais l'aiment ce colle dessus .

    2 : - Le caillou présente une très mince croûte de fusion de l'ordre du 1/10ème de mm
    -réponse : ou il y as effectivement une mince couche (ne dépassant pas le millimètre) brillante noire, il y a certain reflets avec des couleur spéciales comme du vert, orange.

    3 : - La croûte présente des cupules correspondant à de la matière en fusion arrachée lors de la traversée dans l'atmosphère, on appelle cela sur une météorites des regmaglyptes. Cela est déjà plus intéressant.
    -réponse : oui il y a quels petits cratères, ressemblant a des bulles .

    4 : - Les regmaglyptes sont orientés et montrent des lignes de fuite ?
    - réponse : je ne peut malheureusement pas y répondre car j'ai fait tombé ce cailloux , il c'est cassé en 3 partie .

    5 : - La pierre est elle orientée avec un bouclier frontal et une surface plus tumultueuse à l'arrière ?
    - réponse : un peu pareille que pour la question 4 ...

    6 : - Observe t-on de petites billes (les chondres) sur la cassure de la pierre ?
    -réponse : c'est dur a dire, mais il y as quelque petite tache blanche brillante qui contraste assez avec la roche noire .

    7 : - Sur une plaque polie, pouvez-vous mettre en évidence des petites "flaques" métalliques ?
    réponse : euh... très difficile a dire; c'est bien possible au niveau de la couleur par endroit .

    8 : - Après avoir poli une plaque métallique, puis l'avoir attaquée à l'acide nitrique, voit on apparaître des figures de Widmanstätten (bandes de largeurs diverses qui s'entrecroisent) ?
    -réponse : je n'est pas encore essayer.

    9 : - Si vous avez pu calculer la densité de l'échantillon et avez vous trouvé : 7,85 à 7,77 ou 4,6 à 4,9 ou 3,23 à 3,66 ?
    - réponse : idem que pour la question 8 .



    voila quelque photo du cailloux :

    http://img134.imageshack.us/img134/9006/snb12830.jpg

    http://img147.imageshack.us/img147/6199/snb12828.jpg

    http://img257.imageshack.us/img257/7048/snb12818.jpg

    http://img515.imageshack.us/img515/5743/snb12821.jpg

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : pierre étrange... Météorite?!

    Salut,

    Malheureusement pour toi, je penche tres fortement pour une scorie de l'industrie siderurgique.

    Citation Envoyé par blackchemist Voir le message
    Je l'est malheureusement fait tombée et elle c'est fractionner en trois partie .
    Ca c'est deja un mauvais point pour une meteorite. Cela signifie, soit qu'elle est tres fragile; completement alteree; soit que ce n'est pas une meteorite. Au vu des photos, la cassure conchoidale fait penser a un solide homogene vitrifie. Rien de similaire parmi les classes de meteorites.

    1. En effet, l'aimantation est un bon signe pour certaines meteorites car elle contienne du fer metallique. c'est aussi le cas pour quelques mineraux terrestres comme la magnetite, la pyrrothite etc et les scories de l'industrie du fer qui peuvent contenir des particules de fer ou de magnetite.

    2. Les scories etant des produits de fusion des hauts fourneaux, il est normal qu'elles aient l'aspect fondu.

    3. Beaucoup de personnes se font des idees sur les regmaplites. Des bulles ne sont pas des regmaplites; il s'agit de CO2 et d'H2O degaze lors de la cristallisation des scories.

    4. parfois visible, pas toujours; mais des pseudo-regmaplites sont aussi visbile sur les coullees de laitier (scories) puisqu'ils s'agit de roche en fusion qui a coule et donc montre une orientation.

    5. Personellement, je pense que c'est uniquement applicable aux tectites. Je trouve ces moyens de determination assez mal choisi du fait que les scories peuvent toutes montrer ce genre de caracteristiques. L'exterieur de la coulee est fortement vitrifie et donne un aspect massif alors que l'interieur est beaucoup plus scoriace du a la presence de materiel solide.

    6. Pour qui sait reconnaitre un vrai chondre, c'est un tres bon critere. Mais toute inclusion n'est pas un chondre.

    8. Les figures de Widmanstatten n'apparaitront que sur les siderites et les pallasites. Ce n'est pas le cas ici puisque la "meteorite" s'est brisee en tombant par terre. Pas tres metalllique comme comportement.

    9. Les scories ont des densites tres variables suivant le type d'industrie dont elles sont issues. J'ai quelques scories de mine Pb-Zn qui ont un densite aux environs de 8-9g/cm3

    Donc, conclusion, je reste entierement sur mon idee de scorie siderurgique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. objet (pierre ?) étrange trouvé dans le jardin
    Par invite7de50e5e dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2008, 11h47
  2. Demande d'identification de pierre étrange
    Par invitec59b5caf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 00h00
  3. [identification] Votre avis : pierre ?... ou météorite ?
    Par invite5231009d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/01/2007, 23h55
  4. [identification] Étrange pierre
    Par invite80a5a7dc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/05/2006, 18h11