Bourse de thèse en vulgarisation de la géologie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bourse de thèse en vulgarisation de la géologie ?



  1. #1
    Arvirik

    Bourse de thèse en vulgarisation de la géologie ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Après un parcours en sciences de la Terre et en info-com, je voudrais faire l'année prochain une thèse en vulgarisation de la géologie (à l'Uni. de Bourgogne). La question de fond sera : qu'est-ce qui pourrait attirer vers la géologie, science très délaissée du public...
    Mais le plus dur à trouver, c'est la bourse de doctorat ! Connaissez-vous des organismes en lien avec les sciences de la Terre qui pourraient me financer ? Fondations, musées, associations...
    Un très grand merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Bourse de thèse en vulgarisation de la géologie ?

    Citation Envoyé par Arvirik Voir le message
    La question de fond sera : qu'est-ce qui pourrait attirer vers la géologie, science très délaissée du public...
    ...en France...et en Europe continentale en general. Dans les grands pays miniers, ne t'inquietes pas, l'interet de la geologie, le grand public le voit bien => $$$. A un tel point que les universites ont des problemes a garder leurs etudiants une fois qu'ils ont fini leur premier cycle.

    Quant au financement d'un tel sujet de these, je ne connais pas assez le systeme francais pour t'aider

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    whoami

    Re : Bourse de thèse en vulgarisation de la géologie ?

    Bonjour,

    Pour commencer, essaye de contacter quelques labos de géologie s'ils pensent qu'un tel sujet a des chances d'être accepté.

    MAIS j'en doute, ce serait plutôt un sujet de sociologie.

  4. #4
    Yves2

    Re : Bourse de thèse en vulgarisation de la géologie ?

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Pour commencer, essaye de contacter quelques labos de géologie s'ils pensent qu'un tel sujet a des chances d'être accepté.

    MAIS j'en doute, ce serait plutôt un sujet de sociologie.
    Effectivement, c'est pas gagné... on a déjà assez de mal à trouver des bourses pour faire faire de la recherche à nos thésards, alors... tu as un dossier bien monté ? Tu peux en dire un peu plus ?

    Y.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arvirik

    Re : Bourse de thèse en vulgarisation de la géologie ?

    Bonjour,
    Merci de votre aide.
    En fait je suis en master 2 en information-communication, donc en effet coté sciences humaines, et je peux faire ma thèse avec ce labo. J'aimerais faire une comparaison entre des expositions et des sorties / randonnées sur le terrain, pour voir si on peut faire passer la sensation de "voyage dans le temps", qui peut etre un effet accrocheur pour attirer le grand public vers les géosciences; Mais ca reste un sujet à confirmer.
    En effet, ce n'est pas facile de trouver !
    Je voulais savoir si vous connaissez des fondations qui sont intéressées par la vulgarisation des sciences ou la valorisation du patrimoine naturel. Je pense aussi à des entreprises, avec qui je pourrais faire une Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE).

Discussions similaires

  1. la vulgarisation scientifique
    Par invite5bb99dd0 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2008, 23h25
  2. Recherche et vulgarisation
    Par Cécile dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2008, 15h32
  3. Vulgarisation
    Par inviteea23c262 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 12h04
  4. De la vulgarisation à l'approfondissement
    Par Garion dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2006, 16h06
  5. Livre de vulgarisation
    Par destroy dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2005, 16h20