Bonjour. Je me pose beaucoup de questions sur la rhéologie de la lithosphère. Outre le fait que je ne comprends pas le cercle de Mohr (une idée d’ouvrage où il serait convenablement et rigoureusement expliqué ?), je me pose beaucoup de questions sur un schéma très classique, celui de la résistance de la lithosphère en fonction de la profondeur. Pour ce que j’en ai compris, il s’agit de superposer la courbe de Byerlee, qui correspond à la courbe de rupture, à la courbe de déformation ductile. On délimite donc (pour la lithosphère continentale) 4 domaines : croûte supérieure et inférieure, manteau supérieur lithosphérique et asténosphérique, définis par leurs propriétés rhéologiques. Ce que je ne comprends pas, c’est comment exploiter ce schéma à droite de la courbe de Byerlee.
J’ai représenté sur mon schéma (qui je l’espère sera vite validé) le trajet supposé de 3 zones dans des conditions où on augmente la contrainte déviatorique sigma1 - sigma3 par exemple dans une chaine de collision (ça n’a pas d‘imporance).
Dans le cas A->B, si on coupe la courbe de Byerlee, que se passe-t-il ? Comme on est dans le domaine ductile (jaune), la droite de Byerlee n’a pas de raison d’être, on ne fera pas de faille, et le domaine bleu est alors entièrement ductile : il a le même comportement que le domaine jaune.
Dans le cas C->D->E, même chose, mais on passe d’un domaine résistant (gris) à un domaine ductile (jaune). Au départ, on a des déformation élastiques, qui finissent par passer en ductile si la contrainte augmente (fluage), et en coupant la droite de Byerlee, ça ne change rien : on est en domaine ductile, donc on ne casse pas.
Dans le cas F->G->H, on est typiquement dans le domaine résistant (F), et on passe la courbe de Byerlee, donc on casse (G). Ensuite si la contrainte augmente encore, on passe dans le domaine ductile (H). Que se passe-t-il alors ? est-ce possible ? Je me dis qu’il doit être physiquement impossible de maintenir une contrainte s’il y a eu rupture de la roche… mais j’avouerai que ça n’est pas extrêmement clair…
Merci de m’éclairer !
Josquin
-----