Bonjour à tous
Je suis un grande fanatique de minéraux/gemmes/cailloux/stones en tous genres, et je me demandais si qqun connaissait un métier qui me permettrait de bosser dedans...
Merci
-----
Bonjour à tous
Je suis un grande fanatique de minéraux/gemmes/cailloux/stones en tous genres, et je me demandais si qqun connaissait un métier qui me permettrait de bosser dedans...
Merci
Il y a une vingtaine d'années, je suis allé pour mon travail en amérique du sud (Chili, Pérou, Bolivie) et j'y ai rencontré par hasard un français qui passait sa vie en récoltant des cailloux, cristaux, et fossiles et les envoyait ensuite en Europe ou aux USA à des commerçants en gemmes.Envoyé par AltoKBonjour à tous
Je suis un grande fanatique de minéraux/gemmes/cailloux/stones en tous genres, et je me demandais si qqun connaissait un métier qui me permettrait de bosser dedans...
Merci
Il vivait confortablement de ce travail et était heureux de tout ce qu'il découvrait.
Vraiment ? Je pensais qu'on ne gagnait pas son pain, comme ça...
En tout cas, j'imagine qu'il faut un investissement initial à la hauteur...
Mais en tout cas, ça me plairait énormément, je me renseignerai !
(Merci beaucoup )
L'exploitation des gîtes métallifères doit vraiment être une activité passionnante. ll est nécessaire d'avoir une bonne connaissance des minéraux je pense.
Si tu t'intéresses aux cristaux il y toujours la cristallographie.
Mais je ne connais pas de cristallographe mis à part mon professeur et donc je ne connais pas les débouchés autre que la recherche.
Voir par exemple sur le site du DESS d'Orléans (zieuter sur gougueule... j'ignore l'intitulé exact, mais c'est axé sur l'exploitation des gisements minéraux) pour ce qui est des débouchés.
Salut.
J'ai été de la première promo de ce DESS en 2001-2002. Mais je me suis rendu compte que le milieu des ressources minérales "professionnelles" ne me convient pas (dans les colloques, ça parlait en millions de dollars, ça me dépasse).
Les débouchés en France sont surtout sur les matériaux industriels (carrières de granulats, argile...).
Les gîtes métallifères, c'est plutôt à l'étranger (notamment Canada, où se passe une patie de ce DESS).
Yep, connais quelqu'un qui espère bien partir à Québec l'an prochain...
(C'est vrai que les DESS "Recherche de jolis échantillons minéraux pour collection" n'existe pas encore dans notre pays... faudrait l'inventer)
Il y a des prospecteurs dans toutes les régions du monde. Il faut se faire admettre, parler la langue locale et aussi connaitre les lois locales; certains pays ne laissent pas exporter sans prélever taxes ou backchichs, makabich pour l'Afrique noire.
baucoup de prospecteurs ont des contrats avec des commerçants en gemmes brutes en Europe ou avec des organismes de recherche.
Naturellement il faut de sérieuses connaissances en géologie et en minéralogie.
Les pays ou j'ai souvent rencontré des prospecteurs sans problèmes sont les pays andins, le Brésil, l'Argentine, le Zaïre, l'Angola, le Niger, le Mali
Les pays les plus difficiles: la Turquie, le Canada, les USA qui veulent contrôler toutes les exportations. sans parler des pays européens qui interdisent souvent les prospections privées.
Savez-vous s'il est possible d'intégrer le milieux de l'exploitation des gîtes après un master en géologie ou bien est-il plus approprié de faire une thèse en rapport avec le domaine?
Difficile à dire. Ca dépend de la demande, comme dans tout.
PS: ça n'a rien à voir, mais je trouve ta citation absolument fabuleuse !
Merci !
C'est une citation de Marcel Pagnol si jamais.
Bonjour,
J'ai eu le même problème : j'hésitais à choisir une voie professionelle proche des minéraux et de la géologie, car cela fait bientôt ans que je m'y intéresse. La solution que j'ai trouvé : mieux vaut trouver une voie ou l'on est sur d'avoir du boulot...et du temps de libre.Si tu fais un travail tranquille qui paie bien, tous les week-end tu pourras partir à la chasse aux cailloux et tous les étés tu pourras partir en vacances dans un coin où il y a plein de minéraux et fossiles (il parrait que le maroc, c'est joli...).
Personellement j'ai hésité à faire un boulot dans la géologie mais ce que je ferai au boulot sera tellement éloigné de ce que je fais par passion que j'ai préferré renoncer aux études de géologie. Je te conseille donc de travailler un maximum dans tes études pour arriver à trouver le meilleur travail et ainsi pouvoir garder les minéraux comme passe-temps.
De plus j'ai remarqué que les gens qui font le commerce des minéraux finissent tous par prendre les pierres pour une simple marchandise, ils ne s'émerveillent plus car ils sont blasés. En plus ils ne cherchent plus les pierres pour le plaisir mais par nécessité. Ca gache le plaisir.
Voilà tout ce que je peux te conseiller, c'est ce que j'ai choisi pour mon orientation.Merci.
Cordialement,
Verneuil.
"C'est vrai que les DESS "Recherche de jolis échantillons minéraux pour collection" n'existe pas encore dans notre pays... faudrait l'inventer"
Oui ,cela devrait exister, car il y a de réels débouchés, allez, une petit promo d'une dizaine par an serait bien...
"De plus j'ai remarqué que les gens qui font le commerce des minéraux finissent tous par prendre les pierres pour une simple marchandise, ils ne s'émerveillent plus car ils sont blasés. En plus ils ne cherchent plus les pierres pour le plaisir mais par nécessité. Ca gache le plaisir."
Oui et non, généralement, ils collectionnent un thème précis, mais il en font rarement état... Connaissant bien le milieu, je peux affirmer qu'ils y en a bcp qui collectionnent, de nombreuses surprises... Je connais des collections de très haut niveau chez ce type de personne... (idem chez les gemmologues...)
Pour info, de nombreux français exploitent artisanalement à l'étranger des gîtes spécifiquement pour la gemmologie et les minéraux de collections (madagascar, amérique du sud, maroc, etc).
"Je te conseille donc de travailler un maximum dans tes études pour arriver à trouver le meilleur travail et ainsi pouvoir garder les minéraux comme passe-temps."
Verneuil (passionné de gemmologie ?) a bien raison...
Bonjour;
J'ai 13 ans et depuis quelques années je suis passioné par les gemmme/ pierre précieuse etc ... .
Je voudrai savoir quel métier serai le mieux placé en matiére de minéralogie. Et j'aimerai que l'on m'explique si cela est possible qu'elle la différence entre la christallographie et la minéralogie .
Merci à tous !
Mineralogiste !
Evidemment, c'est theoriquement bac+8 pour obtenir cette appellation, donc t'as encore le temps de le voir venir.
A cote de cela, il y a toute la partie commerciale de la mineralogie, qui ne necessite pas de grandes connaissances scientifiques (et parfois, malheureusement, pas de connaissances tout court).
La cristallographie est l'etude de l'agencement des atomes dans un solide. Elle ne se limite pas uniquement aux mineraux. Elle est utilisee en chimie, en pharmacie, en biologie et en geologie.
La mineralogie couvre l'etude des mineraux (principalement naturels), leurs proprietes physiques et chimiques, conditions de formation et tout un nombre de particularites. La cristallographie a une part importante dans cette science puisqu'elle permet, bien souvent, d'expliquer pourquoi tel mineral a telle propriete.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Merci ,
Grâce à toi je peux maintenant m'intéresser plus à la minéralogie .
Mais qui nous embauche pour être minérologue : Le gouvernement , un laboratoire ?
Et est ce qu'il faut savoir toutes les composition des gemmes les plus connus ou pas ?
La mineralogie en tant que branche scientifique, est entierement academique. C'est a dire qu'il s'agit de recherche, qui peut se faire dans une universite, un institut/laboratoire specialise la dedans ou un musee.
Pour etre mineralogiste, il faut d'abord se taper 5 ans de sciences geologiques, puis faire une these de doctorat en mineralogie/cristallographie/cristallochimie. Au terme de ces etudes, peu travaillent dans ce que l'on pourrait qualifier de mineralogie classique.
La seule branche de la mineralogie qui a une application beaucoup plus "industrielle" est la gemmologie. C'est de la mineralogie appliquee aux pierres precieuses et autres gemmes. On peut alors travailler pour des societes d'expertise gemmologiques.
En tant que branche scientifique (c'est a dire, pas de l'amateurisme), il faut connaitre bien plus que cela. La mineralogie demande des connaissances approfondies en chimie et physique. Retenir les compositions chimiques de mineraux n'est au final qu'accessoire.
Connaitre les formules de mineraux principaux, leurs proprietes optiques et cristallographiques n'est que la base, descriptive de la mineralogie. Elle est cependant essentielle pour se passionner de l'etudes des mineraux.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Merci beaucoup tu m'a ouvert un peu plus l'esprit
Discussion fusionee / TK
Bonjour a tous ,
Je suis en mesure de me poser des questions par rapport de mon avenir et je veux faire un métier en rapport avec la minéralogie et je ne comprend pas très bien les différents métiers qui y sont en rapport alors je vous demander de m'expliquer a quoi consiste le métier de minéralogiste et de minérologue . Aussi je voudrai que vous me disiez quelle filière prendre après le B.A.C. et comme l'année prochaine je vais faire mon premier stage dans ce milieu je pensait que vous pourrez me renseigner où il y a des laboratoire spécialisé dans la minéralogie .
Merci a tous !
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 09/12/2011 à 02h42.
Big-Bad-Wolf ---> tu as un stage cad? tu as déjà choisi une filière?
Sinon tu peux aller en fac' de sciences de la Terre ou en prépa BCPST. Tu voudrais faire de la recherche, de la gestion de ressources?
Bonjour Big-Bad-Wolf et bienvenue sur les forums de Futura-Sciences,
Je viens de fusionner cette discussion avec une autre qui a eu lieu il y a quelques mois. En lisant les posts ci-dessus, tu peux y trouver des infos interessantes concernant le milieu professionel en mineralogie.
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 09/12/2011 à 02h42.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Je ne comprend pas ce que tu ve dire par : " stage cad " en fait je suis en 4éme et l'année prochaine je dois faireun stage et comme je veux faire minéralogiste je vous demande où on trouve des labo etc ... Et nan je n'est pas trouvé de filiere je me demande laquelle prendre , je veux travailler sur le terrin et un peu de recherche !
Ah d'accord donc tu as le temps! Tu peux essayer de faire un stage dans un labo de recherches mais ça risque peut être d'être compliqué à moins de connaître quelqu'un.
Projet admirable Tu habites où?
Mais ils se trouvent où ces labo on en trouve dans l'héarault , j'ai cherché mais j'ai trouvé qu'une université a Orléan .
Pour un stage de 4ème tu ne peux pas aller trop loin non plus. Il y en a partout en France. Il te faut choisir le plus fort. Tu es dans l'Hérault?