Erosion des pierres précieuses...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Erosion des pierres précieuses...?



  1. #1
    invite446d6ef1

    Erosion des pierres précieuses...?


    ------

    Bonjour à tous, une question me tracasse et j'ai besoin d'un avis un peu plus pointu que le mien (qui ne l'est pas du tout, à vrai dire...!)

    A mes heures perdues, j'écris un peu et en ressortant une vieille histoire de mes placards informatiques, j'en ai une d'une pierre de type émeraude qui aurait passé un moment dans la nature (dans l'eau, plus précisément). Ma question est donc à quelle vitesse peut s'éroder une pierre de ce type ? Parce que, d'après ma documentation sur le sujet, c'est quand même une pierre dure et, je suppose, pas facile à user... Cela dit ce ne sont que des suppositions. Comme je voudrais pas trop m'éloigner de la réalité, pouvez m'aider en me donnant au moins un ordre d'idée ?

    Je vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Erosion des pierres précieuses...?

    Salut et bienvenue sur les forums Futura-Sciences.

    Ta question depend de beaucoup de parametres. Premierement, ce que tu veux dire par erosion, disparition complete de la pierre, aspect "galet", emoussage des aretes...., cela depend aussi de la taille de la pierre. Un grain de quelques millimetres est assez different d'une pierre de quelques centimetres. Et finalement, cela depend du type d'eau dans lequel la pierre se trouve. Si c'est de l'eau pure, s'ecoulant naturellement, l'emeraude peut rester la dedans quelques millions d'annees complement inchangee. Si c'est de l'eau chariant des grains de sable, cela ira beaucoup plus vite.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite446d6ef1

    Re : Erosion des pierres précieuses...?

    En fait j'envisageais une pierre qui a déjà été taillée pour être sur un bijou, donc pas énorme, de l'ordre d'1cm de diamètre. Et concernant l'érosion, je penchais davantage pour l'usure des arêtes, sans la polir complètement, simplement un signe qu'elle ne date pas d'hier, quoi... Quant au type d'eau... bwah, j'avais pas été jusque là !!

    En tout cas merci Tawahi-Kiwi pour cette réponse très rapide ^_^.

Discussions similaires

  1. Pierres précieuses ou non ?
    Par invite6de381ba dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 51
    Dernier message: 09/02/2016, 05h37
  2. Pierres précieuses
    Par invite05b0ea6e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2012, 10h58
  3. Pierres précieuses
    Par invite8a66c525 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2011, 21h00
  4. Pierres précieuses au Chili
    Par Raphael2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2009, 14h15
  5. Enigme : Pierres précieuses
    Par invitef7ee1f96 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/07/2008, 16h08