devoir svt: Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

devoir svt: Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps



  1. #1
    invite86eca32f

    Unhappy devoir svt: Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps


    ------

    bonjour pouvez vous m'aider svp ? je suis totalement perdu merci d'avance .C'est vraiment un sujet qui ne me dit rien .
    Partie 2.2 : enseignement obligatoire (voir sujet réunion 2008) Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps
    A l'échelle des temps géologiques, la vie sur Terre a connu des périodes de bouleversements biologiques marquées par des extinctions en masse des êtres vivants. L'une des crises biologiques majeures est survenue à la limite entre le Permien et le Trias.

    A partir de l'étude des documents 1 et 2, identifiez des arguments validant des événements présentés dans le document de référence.

    document de référence : succession possible d'événements ayant eu lieu à la limite Permien-Trias

    d'après Wignall. 2001. Simplifié.


    document 1 : série sédimentaire de Meishan en Chine du Sud
    En raison de sa série sédimentaire exceptionnellement complète, la coupe de Meishan est la référence géologique mondiale pour la limite Permien-Trias.

    document 1a : contenu paléontologique
    niveaux descriptif des roches
    28 et 29 calcaires argileux et argiles avec fossiles du Trias
    27 calcaires argileux à fossiles peu nombreux et caractéristiques du Trias
    25 et 26 argiles à fossiles rares ou absents
    24 calcaires à nombreux fossiles caractéristiques du Permien

    d'après La Recherche, juin 2007.


    document 1b : marqueurs d'abondance de la flore (série sédimentaire de Meishan)
    Le carbone 13 (13C) et le carbone 12 (12C) sont deux isotopes du carbone qui coexistent dans l'eau de mer. Lors de la photosynthèse, les végétaux utilisent préférentiellement les molécules de 12CO2. Quand la flore marine prospère, l'eau de mer s'enrichit relativement en 13C. Le rapport 13C/12C mesuré dans les sédiments est représentatif de celui de l'eau de mer.

    d'après Science, 21 juillet 2000


    document 1c : marqueurs des conditions de vie
    L'isorenieratane est un pigment photosynthétique caractéristique de micro-organismes vivant dans des eaux à la fois pauvres en dioxygène et riches en sulfure d'hydrogène. Ce pigment photosynthétique a été identifié dans la série sédimentaire de Meishan.

    d'après Science, 4 février 2005


    document 2 : volcanisme de grande ampleur et produits associés
    Les trapps de Sibérie sont d'immenses étendues de basaltes qui se sont mises en place il y a 251 Millions d'années à la limite entre le Permien et le Trias. Le volume de laves émises est estimé à plus de 3 millions de km3.

    -----

  2. #2
    invite17a570c1

    Re : svt

    Bonjour,

    Qu'est-ce qu'on est censé faire dans votre cas? Faire tout le sujet à votre place? (Ce n'est pas que c'est compréhensible sans les figures d'ailleurs, mais c'est accessoire).

    Je vous conseille plusieurs choses : regardez mieux les consignes pour poster une demande d'aide ici, contactez un modérateur pour lui proposer un titre explicite et réfléchissez un peu à votre exo. Personne ne fera le travail à votre place...

  3. #3
    invite86eca32f

    Re : svt

    rebonjour je ne demande en aucun cas que l'on fasse mon devoir à ma place mais je demende si possible que l'on me donne des pistes car je suis vraiment perdu . Merci d'avance .
    Ps :voici l'adresse du lien :http://www.intellego.fr/uploads/1/1/...%20REUNION.pdf

  4. #4
    invite17a570c1

    Re : svt

    Je veux bien croire qu'il vous faut des pistes, mais le souci est le même : vous n'avanxez rien... J'ai toout de même beaucoup de mal à croire qu'en ayant lu ses cours, vous n'ayez absolument aucune idée Donc, réfléchissez, posez des idées même si elles vous paraissent fausses. Il se passerait quoi si vous tombez sur un sujet "qui ne vous dit rien" le Jour J...? Ce n'est pas vous rendre service que vous donner les pistes toute faites.

    P.S. Ce sujet aurait été mieux en exos ou carrément en Géologie...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86eca32f

    Unhappy Re : svt

    Alors pour le 1er document je ne vois pas vraiment ce qu'on peut dire à part que n observe la présence d'argiles et de calcaires argileux lors du Trias et du calcaire (fossiles) lors du permien .

    Pour le document 1 b on observe que le rapport 13C / 12C mesuré dans les sédiments augmente (au niveau 28 29)donc on peut dire que l'eau de mer s'enrichit en 13C donc on peut dire que la flore marine prospère lors du trias .

    Es-ce correcte ?

  7. #6
    invite86eca32f

    Re : svt

    svp j'ai vraiment besoin d'aide .merci d'avance

  8. #7
    piwi

    Re : svt

    Bonjour.

    Discussion déplacée en géologie.

    Pour la modération,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    invite86eca32f

    Re : svt

    Pouvez vous m'aider svp ? Alors pour le 1er document je ne vois pas vraiment ce qu'on peut dire à part que n observe la présence d'argiles et de calcaires argileux lors du Trias et du calcaire (fossiles) lors du permien .

    Pour le document 1 b on observe que le rapport 13C / 12C mesuré dans les sédiments augmente (au niveau 28 29)donc on peut dire que l'eau de mer s'enrichit en 13C donc on peut dire que la flore marine prospère lors du trias .

    Es-ce correcte ? Je suis vraiment bloqué .merci d'avance pour votre aide .

  10. #9
    yves25
    Modérateur

    Re : svt

    J'ai rendu le titre de la discussion plus explicite
    Pour le rapport isotopique, ça me paraît juste
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  11. #10
    invite86eca32f

    Unhappy Re : devoir svt: Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps

    Merci pour vos réponses ! Si vous avez d'autres idées ce serez très sympa de votre part car j'ai un peu de mal par rapport aux document .

  12. #11
    invite86eca32f

    Re : devoir svt: Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps

    Citation Envoyé par alphafifi Voir le message
    Merci pour vos réponses ! Si vous avez d'autres idées ce serez très sympa de votre part car j'ai un peu de mal par rapport aux document .
    Svp je suis désespéré pouvez vous m'aider ?

  13. #12
    yves25
    Modérateur

    Re : devoir svt: Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps

    Tu sais qu'en cliquant sur ton pseudo, on peut voir les messages que tu as postés.
    Ce sont tous des demandes d'aide et tu es toujours désespéré.
    Peut être devrais tu apprendre à te débrouiller un peu tout seul.
    Futura Sciences n'est pas là pour faire tes devoirs.
    Ce ne serait pas un cadeau à te faire.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  14. #13
    invite86eca32f

    Re : devoir svt: Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps

    Je sais bien je ne veux pas que l'on fasse mes devoirs mais je ne vois pas ou est le problème si je demande une petite aide ?

  15. #14
    yves25
    Modérateur

    Re : devoir svt: Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps

    Tu appelles ça une petite aide?
    Qu'auras tu fait toi même de ton devoir ?

    Tout est dans la nuance (ici "petite aide") évidemment ...comme d'hab.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. devoir de SVT :s
    Par invite5437ec4c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2008, 18h17
  2. Échelle des temps géologiques
    Par invite2bf15641 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 10h29
  3. [1èS] Chronologie des événements géologiques
    Par invitedf108635 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2005, 19h34