bonjour pouvez vous m'aider svp ? je suis totalement perdu merci d'avance .C'est vraiment un sujet qui ne me dit rien .
Partie 2.2 : enseignement obligatoire (voir sujet réunion 2008) Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps
A l'échelle des temps géologiques, la vie sur Terre a connu des périodes de bouleversements biologiques marquées par des extinctions en masse des êtres vivants. L'une des crises biologiques majeures est survenue à la limite entre le Permien et le Trias.
A partir de l'étude des documents 1 et 2, identifiez des arguments validant des événements présentés dans le document de référence.
document de référence : succession possible d'événements ayant eu lieu à la limite Permien-Trias
d'après Wignall. 2001. Simplifié.
document 1 : série sédimentaire de Meishan en Chine du Sud
En raison de sa série sédimentaire exceptionnellement complète, la coupe de Meishan est la référence géologique mondiale pour la limite Permien-Trias.
document 1a : contenu paléontologique
niveaux descriptif des roches
28 et 29 calcaires argileux et argiles avec fossiles du Trias
27 calcaires argileux à fossiles peu nombreux et caractéristiques du Trias
25 et 26 argiles à fossiles rares ou absents
24 calcaires à nombreux fossiles caractéristiques du Permien
d'après La Recherche, juin 2007.
document 1b : marqueurs d'abondance de la flore (série sédimentaire de Meishan)
Le carbone 13 (13C) et le carbone 12 (12C) sont deux isotopes du carbone qui coexistent dans l'eau de mer. Lors de la photosynthèse, les végétaux utilisent préférentiellement les molécules de 12CO2. Quand la flore marine prospère, l'eau de mer s'enrichit relativement en 13C. Le rapport 13C/12C mesuré dans les sédiments est représentatif de celui de l'eau de mer.
d'après Science, 21 juillet 2000
document 1c : marqueurs des conditions de vie
L'isorenieratane est un pigment photosynthétique caractéristique de micro-organismes vivant dans des eaux à la fois pauvres en dioxygène et riches en sulfure d'hydrogène. Ce pigment photosynthétique a été identifié dans la série sédimentaire de Meishan.
d'après Science, 4 février 2005
document 2 : volcanisme de grande ampleur et produits associés
Les trapps de Sibérie sont d'immenses étendues de basaltes qui se sont mises en place il y a 251 Millions d'années à la limite entre le Permien et le Trias. Le volume de laves émises est estimé à plus de 3 millions de km3.
-----