Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Zircons : perte de gaz... ?



  1. #1
    Historien

    Zircons : perte de gaz... ?


    ------

    Bonjour,

    les zircons constitutent pour les scientifiques une preuve importante qui nous permet d'évaluer la composition de l'atmosphère terrestre au temps de la Terre Primitive. Toutefois, j'aimerais savoir si les zircons, au cours des milliards d'années, ont laissé échappé leur teneur en gaz initale d'un point de vue significatif.

    Merci d'avance (j'aimerais avoir une réponse très bientôt svp )


    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Zircons : perte de gaz... ?

    Citation Envoyé par Historien Voir le message
    les zircons constitutent pour les scientifiques une preuve importante qui nous permet d'évaluer la composition de l'atmosphère terrestre au temps de la Terre Primitive. Toutefois, j'aimerais savoir si les zircons, au cours des milliards d'années, ont laissé échappé leur teneur en gaz initale d'un point de vue significatif.
    Salut,

    En fait, les zircons ne contiennent aucun gaz, ils sont de formules ZrSiO4 et sont formes en milieux magmatiques et/ou metamorphiques. Meme s'ils peuvent a l'occasion contenir des inclusions de fluides, les compositions tirees de ces fluides ne renseignent pas directement sur la composition de l'atmosphere.

    Donc en gros, par methode directe, les zircons ne renseignent pas sur la composition de l'atmosphere archeene ou hadeene. Si c'etait si simple, on le ferait dans tout les labos du monde .

    Pour etudier la composition de l'atmosphere, de la croute et du manteau dans ces temps recules, on utilise des systemes complexes de geochimie. Toute une serie de rapport entre elements et isotopes dont on a une idee plus ou moins approximative de leurs manieres de reagir dans tels ou tels environnement (oxydant, reducteur, aqueux ou non; riche en CO2, riche en oxygene (fO2)). Isotopes de l'oxygene, du soufre, etats de valence du fer, du manganese, de l'uranium, isotopes du molybdene, de l'hafnium, du lithium, U-Pb, Lu-Hf, Sm-Nd, etc etc la liste est tres longue.

    En gros de tout les elements du tableau periodique, tu peux prendre 75% d'entre eux, commencer a jouer avec leurs isotopes et essayer d'interpreter quelque chose hors de ca. Parfois les interpretations sont tirees par les cheveux et on y croit ou on y croit pas; parfois ca donne des resultats qui ont plus de chance d'etre valables. Dans tout les cas, ces elements (et leurs rapports), meme s'il s'agit de solides, peuvent etre partiellement affectes par le temps qu'ils ont passe dans la structure du zircon. Certains sont mobiles, d'autres non. Il faut donc prendre beaucoup de processus en compte pour esperer avoir une vague idee de ce que peut etre la Terre a l'Hadeen et l'Archeen.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière gaz Chappée modèle Luna Duo 3.28.FF : perte d'ECS.
    Par fred33450 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2009, 13h42
  2. [Thermique] Chaudière murale au gaz ELM Leblanc : perte de pression.
    Par solstiz dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/01/2009, 17h46
  3. [Thermique] Chaudière à gaz Chaffoteaux et Maury : perte pression. [résolu]
    Par duckir dans le forum Dépannage
    Réponses: 45
    Dernier message: 26/12/2008, 14h22
  4. Perte de charge dans une conduite de gaz
    Par Seb1083 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2008, 15h11
  5. programme calcul perte de charge gaz combustible
    Par babylon1400 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2008, 14h59