Bonjour à tous,
Je vous expose mon problème. Je dois réaliser un panneau pour la semaine sismologie qui a été instaurée cette année. Pour cela et en suivant les conseils de mon prof, je vais, entre autres, chercher à déterminer la profondeur du Moho avec le logiciel Hodochrone. J'ai déterminé à l'aide du logiciel SeisGram2K5 les vitesses des ondes P et S et la différence de temps entre l'arrivée des ondes P et des ondes S. Sachant la distance de l'épicentre du séisme au sismomètre, j'ai fait varier la profondeur du Moho jusqu'à faire coïncider la différence de temps avec la distance voulue. La profondeur de Moho trouvée est de 13,5 km. Or je sais que le Moho se situe à environ 50 km sous les continents (croûte continentale) et à 10 km sous les océans (croûte océanique). Mais j'ai du mal à comprendre exactement ce que signifie mon résultat sachant que le séisme a eu lieu au Portugal qui est pourtant bien sur le continent, bien que le résultat porte à croire qu'il s'agit d'une croûte océanique. Est-ce moi qui ai mal compris ce qu'étaient ces croûtes et à quoi elles correspondaient ou bien j'ai faux quelque part?
Merci d'avance
-----