Je me présente technicien en environnment avec de nombreuses connaissances en écologie, soit en énergétique, biologie, géologie, climatiologie, mais aussi en social et économie, de bases, mais au moins une vision globale !
Concernant le pétrole où plusieurs sujets ont circulé, j'ai pu lire des aberrations et/ou des choses manquantes :
- déjà, on ne compte pas dans les ressources énergétiques de la société la nourriture, alors que c'est bel et bien la première ! Et que le pétrole et le gaz contribuent à agmenter cette production énergétique ! Donc le pétrole constitue bien plus de 37 % des énergies primaires utilisées par l'Humain !
- la production de pétrole de 2008 a été plus forte qu'en 2005, en brut ! Avez vous compté la production nette de pétrole-énergie (on y soustrait l'énergie utilisée pour la production de pétrole) ! Bien sur les chiffres officiels n'existent pas, mais quand on sait que le pétrole vénézualien et canadien et off shore moins rentables énergétiquement parlant a une part plus importante en 2008 qu'en 2005 et que l'arabie saoudite utilise désormais de l'eau chaude et du gaz pour sa production pétrolière, on peut facilement imaginer, qu'en net le pétrole est en déclin irréversible !
- la production pétrolière ne peut augmenter actuellement qu'à condition de hausse de prix, donc la fin du pétrole n'est pas la question (et ça tous les peak oilistes le diront), le problème est le pétrole cher et donc l'énergie chère (car le pétrole à la hausse entraîne la hausse de toutes les autres énergies) et donc l'inflation forte !
- la production de sables bitumineux au Canada se heurte déjà à deux problèmes : le manque de gaz et d'eau, donc déjà maintenir le niveau actuel sera dur longtemps, alors à l'augmenter....Sans compter l'impact écologique, notmment sur les ressources d'une autre énergie, le bois !
- les réserves en arctique ne sont non seulement pas prouvées, mais en plus énormément cher à exploiter, ça ne résout pas le problème du pétrole cher ! Et il faudrait attendre que ça fonde......
- Le nucléaire qui est la seule énergie de remplacement envisageable n'a pas besoin que d'uranium ou de combustible pour vivre, mais aussi d'eau froide abondante ! Et là, même avec une production d'uranium potentiellement illimitée (et j'y crois pas), il y a une limite, on ne va pas bétonner 100 % du linéaire des fleuves et du littoral !
- les variétés agricoles actuelles sont plus productives, mais moins résistantes aux "pestes", donc sans pesticides et engrais chimiques, on risque d'avoir des rendements inférieurs à 1900 !
Bref, Gilles 38 est le seul a avoir posé le problème : la société actuelle est dansle mur, et on veut pas le voir !
-----