Arc Insulaire actif / Marge continentale active
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Arc Insulaire actif / Marge continentale active



  1. #1
    invitecdbab643

    Question Arc Insulaire actif / Marge continentale active


    ------

    Bonjour, je suis en Terminale S et je n'ai pas trop compris la différence entre ces deux notions.

    Je pensais a priori qu'on parlait d'arc insulaire lors de la convergence entre deux plaques océaniques, mais j'ai vu dans une annale qu'il pouvait aussi s'agir d'une plaque océanique plongeant sous un "bloc continental". Là je ne comprend plus trop...En quoi un bloc continental est-il différent d'une plaque continentale ?

    Et puis la question du bassin arrière arc est aussi un peu floue... Je pensais qu'il n'y en avait que dans le cas d'une subduction intraocéanique mais sur beaucoup de schémas bilan, j'en ai vu dans le cas des subductions océan-continent. Comment est-ce possible ? Y a-t-il vraiment des cas où il y a formation de bassins au sein d'un continent ???

    Merci par avance pour votre aide !!!

    -----

  2. #2
    Pfhoryan

    Re : Arc Insulaire actif / Marge continentale active

    Citation Envoyé par ninabac Voir le message
    Je pensais a priori qu'on parlait d'arc insulaire lors de la convergence entre deux plaques océaniques, mais j'ai vu dans une annale qu'il pouvait aussi s'agir d'une plaque océanique plongeant sous un "bloc continental". Là je ne comprend plus trop...En quoi un bloc continental est-il différent d'une plaque continentale ?
    Bonsoir,

    Tout est dans la nuance. Il y a un arc volcanique associé à une zone de subduction, et si cet arc volcanique est au milieu d'une mer ou d'un océan, formant un arc d'îles, c'est un arc insulaire.

    Citation Envoyé par ninabac Voir le message
    Et puis la question du bassin arrière arc est aussi un peu floue... Je pensais qu'il n'y en avait que dans le cas d'une subduction intraocéanique mais sur beaucoup de schémas bilan, j'en ai vu dans le cas des subductions océan-continent. Comment est-ce possible ? Y a-t-il vraiment des cas où il y a formation de bassins au sein d'un continent ???!
    Je ne dirais pas au sein d'un continent, mais sur sa marge. Par exemple, la mer du japon est un bassin d'arrière arc qui s'est formé par extension de la marge continentale asiatique. Et cette extension est engendrée par une poussée du manteau.

    --
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : Arc Insulaire actif / Marge continentale active

    Après, il y a aussi des zones d'extension à l'avant des zones de collisions (du style plaine d'Alsace au devant des Alpes par exemple), c'est peut-être de celà que tu veux parler? Auquel cas ce n'est pas vraiment un bassin d'arrière arc

Discussions similaires

  1. Collision continentale= début de subduction continentale??
    Par lolov_69 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2008, 03h03
  2. Marge passive ?
    Par invite4fb39b81 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 23h36
  3. La marge Atlantique
    Par invite00890f22 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2007, 00h02
  4. [TPE] [1èS] Le Japon, un arc insulaire ou une marge continentale active ?
    Par invite45254f24 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2006, 12h05
  5. [1èS] Marge passive
    Par invitec1210dd1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2005, 13h33