Arc Insulaire actif / Marge continentale active
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Arc Insulaire actif / Marge continentale active



  1. #1
    invitecdbab643

    Question Arc Insulaire actif / Marge continentale active


    ------

    Bonjour, je suis en Terminale S et je n'ai pas trop compris la différence entre ces deux notions.

    Je pensais a priori qu'on parlait d'arc insulaire lors de la convergence entre deux plaques océaniques, mais j'ai vu dans une annale qu'il pouvait aussi s'agir d'une plaque océanique plongeant sous un "bloc continental". Là je ne comprend plus trop...En quoi un bloc continental est-il différent d'une plaque continentale ?

    Et puis la question du bassin arrière arc est aussi un peu floue... Je pensais qu'il n'y en avait que dans le cas d'une subduction intraocéanique mais sur beaucoup de schémas bilan, j'en ai vu dans le cas des subductions océan-continent. Comment est-ce possible ? Y a-t-il vraiment des cas où il y a formation de bassins au sein d'un continent ???

    Merci par avance pour votre aide !!!

    -----

  2. #2
    Pfhoryan

    Re : Arc Insulaire actif / Marge continentale active

    Citation Envoyé par ninabac Voir le message
    Je pensais a priori qu'on parlait d'arc insulaire lors de la convergence entre deux plaques océaniques, mais j'ai vu dans une annale qu'il pouvait aussi s'agir d'une plaque océanique plongeant sous un "bloc continental". Là je ne comprend plus trop...En quoi un bloc continental est-il différent d'une plaque continentale ?
    Bonsoir,

    Tout est dans la nuance. Il y a un arc volcanique associé à une zone de subduction, et si cet arc volcanique est au milieu d'une mer ou d'un océan, formant un arc d'îles, c'est un arc insulaire.

    Citation Envoyé par ninabac Voir le message