Facteur topographique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Facteur topographique



  1. #1
    invite4453f74f

    Facteur topographique


    ------

    Bonjour tt le monde,

    Je viens demander votre aide pour mon devoir de SVT. Je dois faire mon exposé sur une des caracteristique abiotiques du milieu, a savoir la topographie (je precise que les sujets st tirés au sort ... malheuresement pour moi )

    Sur le net j'ai pas vraiment trouvé mon bonheur. Apres qq recherche ds divers bouquins j'ai pu lire que le relief et la pente ont une influence sur les etres vivants. facteur abiotique => influence sur les etres vivants... je pense etre sur la bonen voie.

    Mais voila je n'ai trouvé que ca comme facteur. Y en a t'il d'autre?
    Sinon concernant le sujet d mon exposé suis je bien parti si je parle des caracteristiques topographiques (relief, pente ..) ?

    J'espere que vous pourrez m'aider car la je nage completement

    Ps :j'ai voulu demander a ma prof qq piste et voyant le fait que je ne savais pas par quoi commencer elle m'a dit "surprenez moi " ... super ca m'aide bcp lol

    -----

  2. #2
    invite9f0f3d7e

    Re : Facteur topographique

    La pente et l'orientation de la pente sont très importantes, surtout pour les végétaux. Pose-toi des questions comme:

    *Quel est l'effet d'une pente et de son intensité sur l'écoulement/la rétention de l'eau dans le sol? Idem pour les replats - cuvettes - vallées - embouchures de cours d'eau.

    *Une pente orientée plein sud recevra-t-elle autant de luminosité solaire qu'une pente orientée plein nord?

    *Quelles sont les caractéristiques climatiques des vallées (point de vue humidité et température)?

    De même, l'altitude a un effet similaire à la latitude sur la végétation: tu peux tracer des bandes altitudinales ayant un écosystème type.

    La plupart des pistes lançées ici influent directement sur les végétaux. La faune est influençée de manière plus indirecte.

    Good luck,

    Valentin

Discussions similaires

  1. Facteur de Taylor
    Par inviteda569358 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2016, 22h19
  2. Le facteur X
    Par invite770d9cfe dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/01/2009, 15h45
  3. [Génétique] Facteur pH
    Par inviteedb554ed dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2008, 08h13
  4. facteur p
    Par invite7aa685b3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2007, 17h02
  5. A un facteur près
    Par invite286face9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2007, 19h05