en géochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

en géochimie



  1. #1
    invitea2475195

    en géochimie


    ------

    bonjour à toutes et à tous,

    est ce que quelqu'un peut m'expliquer en géochimie, qu'est ce que le fractionnement isotopique? et surtout m'expliquer la différence entre le fractionnement isotopique et l'homogénéisation isotopique?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : en géochimie

    Salut,

    l'idee de base de la geochimie isotopique (stable), c'est que suivant differents processus physico-chimiques, les isotopes vont avoir tendance a preferer une phase ou une autre.

    En gros, il y a trois type de fractionnement isotopiques.

    Fractionnement a l'equilibre : C'est le fractionnement qui existe entre deux (ou plus) phases a l'equilibre. Il est assez fort a basse temperature et fonctionne mieux pour les elements legers.
    Suivant des facteurs de diffusivite chimiques, forces de liaison et masse isotopique, certains isotopes font favoriser une phase plutot qu'une autre, en fonction des conditions du milieu.
    Ils sont fortement utilise dans l'etude des paleoclimats ou les variations de pH ou de temperatures vont entrainer des changements dans les fractionnement de B, C, N ou O. Il existe de nombreux autres applications en geologie.

    Fractionnement cinetique
    Le fractionnement cinetique a principalement lieu pendant un changement de phase, et s'applique uniquement aux isotopes legers, qui possede un contraste isotopique eleve (H, B, C, N, O, S, Cl,....Fe est la limite).
    Les isotopes de l'eau (16O, 18O, H et D) est l'un des cas les plus appliques en geosciences.
    L'idee (simplifiee) derriere cela, c'est qu'un matiere composee d'elements legers aura un point d'ebulition (ou de fusion) legerement plus bas que la matiere compose d'elements a isotopes lourds; meme chose pour l'evaporation. Conclusion, dans le cas de l'eau, il y a plus de 16O et de 1H dans les nuages, et plus de 18O et de 2H dans l'eau de mer.

    Fractionation non massique
    C'est un processus de fractionation isotopique un peu plus rare qui fonctionne sur des processus photochimiques et des transitions interdites de spin.
    Les deux champs d'application a l'heure actuelle sont les isotopes de l'oxygene dans la nebuleuse protosolaire (donc meteorites, cometes, vent solaire), le fractionnement isotopique O2-O3 et le fractionnement isotopique du soufre a l'Archeen, dans une atmosphere anoxique.

    Quant a l'homogenisation, cela s'applique a deux cas.

    Cas analytique
    Il s'agit d'un procede analytique pour homogeneiser le signal obtenu. Suivant le type de roches (et le type d'isotopes), les procedes peuvent varier. En gros, lors d'une analyse en solution, il faut s'assurer que la roche a ete entierement dissoute; que le signal est homogene, et que le signal est suffisamment puissant pour etre correctement determine. La derniere partie se fait souvent par l'utilisation d'un spike ajouter au melange isotopique.

    Cas naturel
    L'homogenisation naturelle est liee a des processus geologiques comme l'anatexie ou le metamorphisme. La recristallisation, le changement de phases mineralogiques ou la fusion vont effacer les differences isotopiques qui auraient pu exister entre les differents mineraux d'une roche ou les differentes strates d'une roche meta-sedimentaire. La signature isotopique est donc entierement homogenisee ou fortement affectee par le processus en cours et ne represente donc plus la signature isotopique initiale.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : en géochimie

    Woops, envoi double
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/05/2009 à 04h13.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    invitea2475195

    Re : en géochimie

    salut
    merci c'est gentil...si j'ai bien compris…en gros, le fractionnement isotopique c’est la distribution des isotopes en fonction leurs propriétés …alors que l’homogénéisation c’est plutôt la distribution des isotopes lors d’un processus géologique (métamorphisme, cristallisation…)

    merci encor

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. cosmochimie, géochimie et météorites...
    Par invite57990ea7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2008, 14h21
  2. Geochimie
    Par invite12b862f3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2008, 13h26
  3. geochimie
    Par inviteffb6c670 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2008, 09h59
  4. géochimie isotopique et géochronologie
    Par invite4fb76eb1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2008, 21h44
  5. Recherche de livres de référence en géochimie
    Par invitecc7891ee dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2007, 19h23