Bonjour à tous!
J'ai commencé tout récement des cours de géochimie isotopique et je rencontre quelques difficultés avec mon premier TP, qui consiste à calculer des isochrone à partir de 3 échantillons pris sur un massif granodioritique et à déterminer s'ils ont la même source.
J'ai donc fait mes isochrone et calculé l'age de chacun des échantillon à partir de la pente. J'obtiens, pour deux échantillons, le même age et pour le troisième un age plus jeune.
Sur les 2 échantillons ayant le même age, un apparaît clairement plus mafique que l'autre. Ces deux ont aussi pratiquement le même rapport 87sr/86Sr initial (le plus felsqiue = 0.7057 et le plus mafique = 0.7058), j'en ai donc déduit une source commune.
Mais, puisqu'un des deux est plus mafique, celà signifie qu'il a cristallisé en premier. Par conséquent, il devrait avoir un age plus vieux que celui qui est felsique?
Comment comprendre le résultat? Est-ce alors deux sources différentes? Est-ce bien la même source? Dans ce cas, pourquoi ces deux échantillons ont le même age? (la création d'un massif n'est pas instantané tout de même).
Enfin voilà tout! Merci à tout ceux qui me répondront et pourront m'apporter une aide.
-----

).... Ah, je pense à autre chose : quand tu dis que KC est plus mafique que HD, sur quelles données t'appuies-tu ? Parce que tu n'as pas donné les proportions des minéraux. J'ai l'impression que KC et HD se ressemblent pas mal quand même, alors même âge et même rapport initial, ça ne me dérangerait pas des masses... La différence serait peut être alors entre le couple (KC+HD) d'une part, et CP d'autre part...