Bonjour à tous!
J'ai commencé tout récement des cours de géochimie isotopique et je rencontre quelques difficultés avec mon premier TP, qui consiste à calculer des isochrone à partir de 3 échantillons pris sur un massif granodioritique et à déterminer s'ils ont la même source.
J'ai donc fait mes isochrone et calculé l'age de chacun des échantillon à partir de la pente. J'obtiens, pour deux échantillons, le même age et pour le troisième un age plus jeune.
Sur les 2 échantillons ayant le même age, un apparaît clairement plus mafique que l'autre. Ces deux ont aussi pratiquement le même rapport 87sr/86Sr initial (le plus felsqiue = 0.7057 et le plus mafique = 0.7058), j'en ai donc déduit une source commune.
Mais, puisqu'un des deux est plus mafique, celà signifie qu'il a cristallisé en premier. Par conséquent, il devrait avoir un age plus vieux que celui qui est felsique?
Comment comprendre le résultat? Est-ce alors deux sources différentes? Est-ce bien la même source? Dans ce cas, pourquoi ces deux échantillons ont le même age? (la création d'un massif n'est pas instantané tout de même).
Enfin voilà tout! Merci à tout ceux qui me répondront et pourront m'apporter une aide.
-----